![]() |
Vous avez vu les films ? Bien. Même s'ils sont géniaux, il vous manque plusieurs passages du livre original. J'ai découvert "Le Seigneur des anneaux" alors que j'étais jeune et que mes parents me demandaient d'éteindre la lumière - soi-disant que j'avais besoin de dormir... Mais qui peut avoir besoin de dormir lorsqu'on est en train de lire "Le Seigneur des anneaux" ?! Du coup, je lisais en cachette, avec une lampe-torche sous mes couvertures... Il y a des limites à l'absurdité parentale. Quant à cette édition particulière, elle est juste parfaite. Le texte intégral + les illustrations d'Alan Lee. Un objet magnifique, soigneusement relié, à la place d'honneur dans ma bibliothèque. Si je suis fan de fantasy, c'est de la faute de Tolkien. |
{Conférence du dessinateur Alan Lee : illustrer Tolkien}
À l'occasion de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du milieu, des spécialistes (historiens, traducteurs, illustrateurs) sont invités à revenir sur la genèse et la postérité de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. le dessinateur Alan Lee s'entretient avec Marie Bretagnolle (université Paris-Est Créteil).
Conférence enregistrée le 6 février 2020 à la BnF I François-Mitterrand.Pour en savoir plus : l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu (https://c.bnf.fr/DY8), le numéro spécial de Chroniques (https://c.bnf.fr/FFg)