AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Cité de jade tome 2 sur 3
EAN : 9780316440929
590 pages
Orbit (23/07/2019)
4.76/5   21 notes
Résumé :
Sur l'île de Kékon, le violent conflit qui oppose le clan Sans Cime et le clan de la Montagne fait toujours rage, mettant Janloon à feu et à sang.

Pendant ce temps, au-delà des frontières, une guerre se prépare. Des mercenaires et de puissants gouvernements étrangers tournent leurs regards vers la nation insulaire. Le jade, la ressource la plus précieuse de l'île, pourrait les rendre riches et leur donner l'avantage dont ils ont besoin pour terrasser ... >Voir plus
Que lire après La Guerre du jadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La guerre du jade comme tout deuxième tome avait la lourde tâche de faire suite à une première entrée en matière excellente que nous avais proposé la cité de jade.
Pour moi le défi est plutôt bien relevé dans ce deuxième tome.

Ce qui rend ce roman véritablement remarquable et la série en elle même, ce sont les personnages fascinants de la famille Kaul, contraints de jongler entre les alliances risquées et les choix moraux déchirants pour garantir leur survie dans un monde où le jade est au coeur de tous les enjeux. Les dilemmes auxquels ils sont confrontés ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire, nous entraînant dans un tourbillon d'émotions et de suspense. J'ai beaucoup apprécié le développement du personnage d'Anden dans ce roman qui va clairement beaucoup évolué entre le début et la fin du récit et il me tarde de voir la suite de son histoire dans le prochain et dernier tome.

En outre, l'exploration des thèmes de l'honneur, de la loyauté et des sacrifices offre une réflexion poignante sur la nature humaine et les choix difficiles que chacun est parfois amené à faire. En ce qui concerne le rythme je l'ai trouve un tout petit moins bien géré que dans le premier tome, quelques pages auraient gagnés à être coupés je pense. Toute fois la fin du récit est vraiment très bien écrite nous gardant dans une pression folle (mon petit coeur a failli ne pas résister ahah), et l'action s'enchaîne sans repos !

Je vous conseille ce deuxième tome sans hésiter et j'ai très hâte de lire la suite de cette série qui ne me déçoit pas !
Commenter  J’apprécie          00
L'intrigue du tome 2 reprend peu de temps après les événements du premier tome. On y retrouve les Green Bones du clan No Peak alors que le monde est en train de changer et que la guerre commence à se faire sentir entre plusieurs pays.

J'ai parfois eu un peu de mal avec certains aspects du roman, notamment au début, parce que le récit est beaucoup plus politique que dans le premier tome, parfois un peu trop pour moi. Pourtant, j'ai réussi à m'y faire, malgré le fait que certains événements me passaient parfois un peu au dessus.

En revanche, j'ai tout de suite été très content de retrouver tous (ou presque…) les personnages découverts dans le premier tome. Comme c'était le cas dans le tome précédent, j'ai apprécié de voir la complexité des personnages et les difficultés que l'autrice jette constamment sur leur route. Vraiment, le point fort de cette saga réside dans ses personnages et on prend beaucoup de plaisir à vibrer avec eux.

Ce tome est aussi l'occasion pour les personnages d'évoluer énormément, je pense notamment à Shae et Wen qui ont une évolution vraiment enthousiasmante (on aime les personnages féminins bien écrits !), ou même à Anden qui apprend à vivre différemment suite à la lourde décision qu'il a prise à la fin du premier tome.

On découvre aussi la culture kékonaise d'une manière complètement différente en rencontrant les kéko-espéniens qui vivent à Port-Massy. On a parfois du mal à comprendre certaines de leurs réactions tant on a pris l'habitude du mode de vie des habitants de Janloon, mais ce nouveau point de vue permet vraiment d'enrichir notre vision de cet univers, ainsi que notre vision de la jade et de ses pouvoirs.

J'aimerais pouvoir en dire bien plus sur l'intrigue de ce tome et revenir sur toutes les épreuves que l'autrice impose à ses personnages, mais le but n'étant pas de vous spoiler, je vais prendre sur moi et m'arrêter là. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série, d'autant que j'ai trouvé le second tome meilleur que le premier (ce qui est suffisamment rare pour mériter d'être souligné).
Commenter  J’apprécie          20
Dans le tome 2 des Os Émeraude nous sommes tout de suite replongés dans les conflits de pouvoirs et la guerre entre les clans de Janloon.

J'avais peur de me sentir perdu en commençant ce second tome puisque c'est l'un des univers les plus denses et détaillé que j'ai pu découvrir, mais non, au contraire j'ai pu facilement m'y retrouver. Et surtout avec l'aide du récapitulatif des personnages qui se trouve au début du roman !

Précédemment Hilo était devenu le Pilier du clans et contrairement au premier tome son rôle est vraiment pris au sérieux étant amené à prendre des décisions parfois drastiques pour sa famille mais aussi pour l'avenir du clans.

Shae est elle son second en quelques sortes, celle qui l'aiguille. L'Augure des Saisons étant censé être le cerveau du Pilier. Elle aussi remplit son rôle à merveille c'est le pdv que j'ai préféré suivre et c était déjà la cas dans le tome 1 mais ici c'est encore plus prenant !! Elle qui ne voulait rien avoir à faire avec le clan elle prend maintenant des décisions en fonctions de celui-ci allant parfois à l'encontre de certaines directives du Pilier (difficile de lui en vouloir c'est elle le cerveau après tout !)

Dans ce tome nous ne nous arrêtons pas à l'île de Kékon et découvrons Espenia où Anden a été envoyé. Il y fait ses études mais va aussi faire des rencontres certaines bénéfique d'autres beaucoup moins qui vont l'amener à aider le clans et peut-être lui donner une chance de pouvoir revenir à Janloon lui qui a tant de mal à s'adapter à la vie à Espenia étant plus Émeraude qu'il le pensait.

La trilogie des Os émeraude c'est avant tout un système politique complexe est extrêmement développé, parti prenante de l'intrigue. Une guerre de pouvoir, puisque le jade est une ressource pouvant rendre plus riche mais aussi plus fort. Entrant dans une atmosphère assez mafieuse.

En bref c'est une lecture passionnante remplie d'actions et de rebondissements où on a pas le temps de s'ennuyer, les différents points de vue rendant le récit dynamique. Certes un world building complexe mais parfaitement réalisé devenant le point fort du roman !
Commenter  J’apprécie          00
Mon coup de coeur pour cette série est plus que confirmé avec ce deuxième tome. J'ai été happé du début à la fin par l'histoire. Pour moi, l'énorme point fort de cette trilogie sont les personnages. Je me suis vraiment attachée à tous les membres du clan Sans Cime. Ils sont tous différents, justes, profonds et attachants, qu'on ne peut qu'avoir envie de faire partie de cette famille. Bien évidemment, l'autre point fort du livre est la politique et tout le côté guerre de clan qui nous tiennent en haleine. Au cours de cette lecture je suis passée par plein d'émotions : de la joie à la tristesse, en passant par la colère. Je ne peux que recommander cette merveilleuse série. Et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite, même si cela signifie, quitter cette famille et Kékon.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'avais déjà adoré le premier tome de la saga des Os Émeraude, ce deuxième m'a d'autant plus convaincu. Il s'agit là d'une véritable masterclasse.

Que ce soit les enjeux politiques, l'univers ou les personnages (mention spéciale à l'évolution de Wen). Tout est encore plus approfondi, pour mon plus grand plaisir !

Entre les complots, les trahisons et les scènes d'actions, Fonda Lee ne nous laisse pas nous reposer une minute. Tout est inattendu et les émotions nous emportent et nous malmènent (peur, surprise, choc, stress).

Je n'ai qu'une seule hâte : la traduction du dernier volet de cette saga !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Anden avait appris dès l'enfance que pour les Os Émeraude, la mort était comme la météo ; on pouvait essayer de la prédire, mais on se trompait souvent, et personne ne modifiait ses plans les plus importants juste parce que la pluie menaçait de tomber. (p.682)
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne sommes pas simplement en lutte contre d'autres Os Émeraude. Nous affrontons le monde entier, Shae-jen. (p.598)
Commenter  J’apprécie          00
Les dieux ne décident pas de nos destins. Ce sont les gens. Les gens puissants. (p.744)
Commenter  J’apprécie          00
Si tu n'es pas sûre d'être amoureuse, c'est que tu ne l'es pas. (p.342)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fonda Lee (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fonda Lee
Une longue discussion lecture autour du roman "La Cité de jade", de Fonda Lee, par la Garde de Nuit.
autres livres classés : gangstersVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2513 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}