Usborne (23/03/2017)
4.67/5   3 notes
Ce bel album réunit neuf contes classiques qui enchanteront les enfants.
Le génie dans la bouteille,
Boucle d’or et les trois ours,
Jack et le haricot magique,
Tom Pouce,
Le tailleur de pierre,
La boulette de riz,
Dick Whitttington et son chat,
Le chevrotain et le tigre,
Le petit soldat de plomb
Que lire après Contes pour les petitsVoir plus
Encore un très beau livre pour les petits, rien que de belles histoires, illustrées avec beaucoup de talents. Des histoires courtes qui sont là pour accompagner le rituel du coucher par exemple. Au sommaire desquelles nous trouvons :
Boucle d'or et les trois ours

Tom Pouce

Le génie de la bouteille

Le tailleur de pierre
Jack et le haricot magique

La boulette de riz

Dick Whittington et son chat

Le chevrotain et son tigre
Le petit soldat de plomb

Au total c'est 9 contes plus ou moins connu qui sont réunis dans un gros livre qui pèse son poids. Pas de doute il faudra le poser sur les genoux ou bien sur une table pour pouvoir le feuilleter. La quantité de texte est bien équilibrée pour les enfants débutant la lecture, ils ne seront pas rebutés car les nombreuses illustrations magnifiquement colorées, sont là pour alléger leur lecture et accompagner l'enfant dans son imaginaire. Les auteurs et les illustrateurs sont différents ce qui nous donne un livre très riche de part ses différences mais qui reste toutefois homogène.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
De belle taille et d'une qualité irréprochable, ce recueil donne vraiment envie de se (re)plonger dans l'univers merveilleux de ces contes qui font partie de notre patrimoine culturel : Boucle d'Or, Tom Pouce, le génie de la bouteille, le tailleur de pierre, Jack et le haricot magique, Le petit soldat de plomb. 3 d'entre eux m'étaient inconnus -belles découvertes !- : La boulette de riz, Dick Whittington et son chat, le chevrotain et le tigre.
Fidèles à la trame narrative du genre, les 9 histoires s'achèvent toutes sur une morale constructive aux valeurs intemporelles : la force de l'union dans les épreuves, la récompense de l'honnêteté, l'utilité d'être soi-même. Composés d'environ huit pages chacun, ces contes se lisent aisément à des petits.
Les illustrations expressives et variées mettent à contribution l'imagination du lecteur ; elles sont toutes en harmonie avec le texte qu'elles accompagnent dans une mise en page attrayante.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Ce charmant recueil propose neuf contes populaires du monde entier, joliment adaptés pour les jeunes enfants.

On retrouve "Boucle d'or et les trois ours", "Tom pouce", "Jack et le haricot magique" et on découvre des contes d'ailleurs, "Le génie de la bouteille", "Le tailleur de pierre", "La boulette de riz", "Dick Whittington et son chat", "Le chevrotain et le tigre" et "Le petit soldat de plomb".

Les tout petits comme les plus grands aiment redécouvrir et découvrir ces contes. Des illustrations hautes en couleurs qui attirent le regard.

Ma fille de 6 ans et demi, lit cet album toute seule et elle prend plaisir à découvrir avec ses propres yeux, les contes qui l'ont bercé plus petite.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..