France Empire (30/11/-1)
L'auteur raconte, à travers ses souvenirs, ses combats et ses difficultés, quelques étapes de l'évolution de ce géant de la communication qu'est devenue la Radio-Télévision.
Il a été correspondant et envoyé spécial au Moyen-Orient, en Angleterre, en Amérique, directeur d'un journal télévisé, présentateur même. Mais, paradoxalement, c'est l'image du tambour de village qui le hante, ce tambour qui, bien avant la guerre, était la seule façon de communiquer régul... >Voir plus
Que lire après Le tambourineurVoir plus
Vingt siècles après la mort du Christ, l'Eglise chrétienne est toujours divisée : les catholiques latins, bien sûr, les plus riches sinon les plus nombreux. Mais aussi les orthodoxes, l'église orientale qui ne reconnaît ni la virginité de la vierge ni la primauté du pape. Les coptes d'Egypte, les maronites du Liban et quelques groupuscules encore qui vivent dans la plus grande et souvent la plus pauvre des autonomies. Chacun prétend détenir la vraie foi et quelques morceaux de la vraie croix. Tout cela à coups de quêtes, de ventes de cierges et de litanies braillées plus fortes les unes que les autres dans une odeur d'encens qui submerge celle de la crasse. Car le Saint Sépulcre se meurt de ces divisions. Que revienne donc le Christ pour chasser tous ces vendeurs hors du Temple !
Le Moyen-Orient devait m'apprendre à me méfier de la propagande sous quelle que forme que ce soit , à me méfier de l'outrance, et à juger d'un œil averti et critique le pouvoir magique de la communication de masse.