AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954583716
101 pages
Lydie Lefèvre (13/01/2014)
4.27/5   11 notes
Résumé :
Gabin, dix-sept ans, lycéen modèle, rêve de devenir professeur de littérature. Malgré ses ambitions, il n’est pas heureux depuis que sa famille s’est recomposée.Serait-ce un caprice d’adolescent ? Line, sa mère, ne se se doute pas que la vie de son fils est en train de basculer. Jusqu’où l’amour de Gabin pour sa mère, le mènera-t-il ? Trouvera-t-il les mots pour attirer son attention ?
Que lire après Mon père m'a blessé... Mon beau-père m'a tué...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Terminé la lecture de
Lydie Lefevre

.Mon père m a blessé, mon beau père m a tué....

Petit résumé perso

Un titre evoquateur... Qui parle de lui-même...
Gabin est un ado presque comme les autres.... En apparence, son comportement est tout ce qu il y a de plus normal pour sa mère. C est une famille recomposée, sa mère, lui et un beau père qui a une fille et un fils.
Un coup de téléphone boulverse la vie de Line, la maman de Gabin..... La police lui annonce que son fils a tenté de se suicider avec de l alcool et de la drogue ds les toilettes d un bar...
Quel choc....

J ai été très émue en lisant et livre qui est plein d humanité et de sentiments puissants car ça touche un sujet très sensible : le suicide de un enfant... Comment réagirions nous si on était à la place de Line qui découvre le journal intime de son fils et qui découvre toutes ses blessures qu il cachait à sa mère pour ne pas la blessée...
Son mal être, la maltraitance de son beau père, et la trahison de son père. Comment vivre en sachant qu il a décidé de quitter ce monde en pensant faire le bonheur de sa vie mère !!!
C est un cri du coeur, un cri d alarme qui nous invite à regarder nos enfants d une façon..Nous demande de se rapprocher de notre enfant et l aimer envers et contre tout.... le visage souriant de notre enfant ne veut pas dire que tout va bien.... Il faut être vigilant...

Vous désirez un livre pleins de émotions.. Alors lise le et vous n en sortirez pas indemne...
Mes yeux sont encore embués de larmes tellement ça m a touché
Commenter  J’apprécie          60
Gabin et Line ont une relation fusionnelle. Après s'être séparée de son mari, Line a élevé son fils seule. Puis sont arrivés les nouveaux amours, et notamment Benoît. Gabin a vite perdu l'exclusivité sur sa Maman, qui l'a peu à peu délaissé au profit de son compagnon et ses deux enfants.
Line reçoit un appel de la police, qui va faire basculer sa vie en quelques secondes. Et ce qu'elle va découvrir va la révolter.

Gabin est né dans une famille heureuse. Ses parents s'aimaient, enfin, le croyait-il. En rentrant un jour de l'école, il découvre une autre facette de son père. Celui qu'il avait adoré jusqu'ici va devenir un étranger à ses yeux. Ses parents se séparent et Gabin va soutenir sa mère dans cette nouvelle vie difficile. En effet, pour subvenir aux besoins de son fils et de leur foyer, Line va devoir travailler plus. Gabin va alors apprendre à être indépendant afin d'aider au mieux sa Maman à la maison.

Line va retrouver l'amour en la personne de Benoît. Mais cet homme charmeur est un être nuisible, qui va détruire la relation qu'avait Line avec son fils. Maltraitance physique, maltraitance psychologique, Gabin va être considéré comme la cinquième roue du carrosse. Il va désormais grandir dans un foyer où règnent les cris et la violence. Et cette vie, il ne la supporte plus.

Lydie Lefèvre a eu la gentillesse, il y a deux ans, de m'adresser son roman "Les tribulations d'une secrétaire médicale". Depuis, elle pense à moi lorsqu'elle publie un nouveau roman, et je tiens à la remercier car c'est toujours un plaisir de pouvoir la lire. Lorsqu'elle m'a proposé de découvrir "Mon père m'a blessé, mon beau-père m'a tué", je m'attendais à quelque chose de différent. En effet, Lydie Lefèvre m'a habituée à rire et m'évader l'esprit avec de la chick-lit. Or, ici, le titre en déjà long sur ce qui attend le lecteur.

Comme ses précédents romans, j'ai lu celui-ci en une soirée. Et voyez-vous, je ne vous conseille pas de le lire le soir. Pour ma part, j'ai eu du mal à m'endormir, car j'ai longtemps pensé à Gabin. Je suis Maman, et voir la souffrance d'un enfant me fend le coeur. J'ai versé bien des larmes en lisant le récit de cet adolescent, qui, pour "libérer sa mère", a choisi de partir.

Comment a-t-il pu en arriver là ? Et surtout, comment sa mère a-t-elle pu minimiser l'état de son fils ? Aveuglée par l'amour, elle n'a rien vu venir, et ignorait tout de la souffrance de son enfant. Je me suis mise à sa place de cette femme et mère de famille.

Gabin m'a extrêmement touchée, et en éteignant ma liseuse, j'ai eu envie d'aller faire un gros câlin à mes filles et de leur dire que je les aime du plus profond de mon coeur. Chose que je n'ai pas pu faire puisqu'elles dormaient, mais elles ont eu un gros bisous dès leur réveil du lendemain.

En écrivant ma chronique, je reste encore émue par cette histoire que je ne risque pas d'oublier. Lydie Lefèvre n'a rien à envier aux auteurs connus par le grand public, et elle a su me transmettre un flot d'émotions auquel je ne m'attendais pas.

"Mon père m'a blessé, mon beau-père m'a tué" est un court roman que je vous recommande vivement.
Lien : http://louloutediary.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
une très belle histoire émouvante qui ne laissera personne indifférent un bon mélange de joie et de tristesse
Commenter  J’apprécie          90
Émouvant
Histoire émouvante et touchante très bien écrit. Certain adultes devraient plus écouter leurs enfants et être moins égoïste et penser plus a leurs entourage pour ne pas subir la même chose. Les pauvres minots qui n'ont rien demandés et qui sont obligés de subir
Commenter  J’apprécie          60
Le titre parle de lui-même… Un roman vraiment émouvant et touchant, un condensé de sentiments puissants, qui donne sens à la phrase « méfiez-vous des apparences », ce que Line a compris, bien trop tard. Peut-être, d'un sens, qu'elle ne voulait pas voir, mais, d'un autre, Gabin a caché une grande majorité des faits qu'il a subi pour préserver sa mère et le bonheur de celle-ci. Et, en même temps, n'est-ce pas à la mère de protéger son enfant et de voir son mal-être, de voir au-delà des apparences pour comprendre sa souffrance ? C'est un roman bouleversant, encore plus quand on est parents je pense, puisque le sujet les concerne directement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Depuis mon enfance, la violence ne faisait pas partie de mon éducation, je la connaissais à travers les émissions télévisées, c'était tout. Avec l'autre, je compris vite ce que cela signifiait réellement. Nombre de fois qu'il m'avait attrapé, ou plutôt coincé dans ma chambre pour des broutilles. Il ne me frappait pas, il avait peur de me marquer et que ma mère s'en rende compte. Il prenait un malin plaisir à me faire bouffer mon oreiller, me maintenant avec son genou dans les reins. Il me collait au mur, remontait son bras sous mon menton fortement, de sorte que je ne puisse plus respirer. Il m'affligeait de châtiments corporels tous plus humiliants que les autres ! Dans ma tête, je rêvais que j'étais grand et costaud, et que je lui donnais la raclée de sa vie !
Commenter  J’apprécie          00
Je me libérais en écrivant. J'ai retrouvé ces textes dans un cahier rouge, il y a quatre ans. Ce fut cette découverte qui me donna envie de raconter mon histoire. Certes, à mon âge, je n'étais pas Emile Zola, mais peu importe, je trouvais mon échappatoire. D'un côté, j'usais mon crayon, de l'autre, maman était heureuse. Que demander de plus ? Arriva ce qui devait arriver, maman rencontra un homme. Il s'appelait Marc. Je crois, si mes souvenirs sont exacts, qu'il était un peu plus âgé que ma mère. Il n'avait pas d'enfant, vivait seul. J'eus du mal à accepter qu'elle soit tombée amoureuse. Sans doute une pointe de jalousie envers lui car il me subtilisait ce qu'il y avait de plus cher à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Il la traine jusqu’en bas des marches. Elle est si frêle, lui si imposant, qu’elle ne peut lutter contre cette force bestiale. Elle se plaint, le supplie.
Commenter  J’apprécie          30
Comment un enfant comme lui a-t-il pu écrire « Mon père m'a blessé … Mon beau-père m'a tué ... » ? Elle meurt d'envie de découvrir ce texte, mais une pointe de culpabilité l'en empêche. Lire ces lignes, revient pour elle, à violer l'intimité de son fils. Elle se demande qu'elle serait la réaction de Gabin, s'il apprenait qu'elle avait fouillé dans son ordinateur. Line doute, hésite à poursuivre sa lecture. Elle ne peut s'empêcher de parcourir en biais la page devant elle. Elle est bouleversée par la dureté des mots que son regard croise.
Commenter  J’apprécie          00
Line poursuivit son combat contre le harcèlement des enfants, le restant de sa vie. Elle trouva le chemin auquel elle aspirait. Chaque cause défendue, soutenue, lui redonnait la force de se battre en mémoire de son fils. Line ne vivait plus dans le déni, la dure réalité de la vie lui avait fait face, lui ôtant ses illusions. Line agissait pour Gabin, faisait ce qu'il aurait fait s'il était toujours de ce monde. Line en fit son chemin de croix, jusqu'à son dernier souffle...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : famille recomposéeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..