AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 1379 notes
C'est sympa, léger et plein d'émotions qu'on aime éprouvé. Il y a quelques moments tordants dont la rencontre entre Laura et la ponette qui provoquera son amnésie. Amnesie spéciale puisqu'elle oublie le matériel, l'utilisation des objets et cela peut être très handicapants et très drole. Elle a oublié qui sont les personnes qui l'entoure dont son pére qu'elle confond avec un quasi inconnu, et son ex dont elle a oublié combien il était beau et pervers...
Bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Laure, une jeune assistante sociale, se pose beaucoup de questions existentielles et avance dans la vie à tâtons, pas vraiment heureuse, pas vraiment malheureuse. Jusqu'au jour où elle perd la mémoire suite à une chute de poney (oui ça commence fort !!!). La jeune femme se retrouve avec une mémoire de bébé puis d'adolescente, une mémoire tout neuve, vierge de tout a priori! Laura va alors devoir tout redécouvrir, même les choses les plus simples, comme l'utilisation de sa brosse à dents, de son portable, ce que sont les « bonbons », etc. j'en passe et des meilleurs !! Ce nouveau départ dans la vie offre finalement à Laure la possibilité de repartir sur de nouvelles bases, de recommencer sa vie en lui donnant une nouvelle trajectoire.

« Qui n'a jamais rêvé de tout oublier pour tout recommencer? »

Ce roman d'apprentissage se veut résolument rocambolesque et il n'y a pas deux pages sans un jeu de mots savoureux. La qualité des répliques, souvent improbables , ne m'a pas fait regretter d'avoir « craqué » en premier lieu sur la couverture coloré du livre! Finalement, le pitch de départ hilarant est un excellent prétexte pour raconter l'histoire d'une jeune trentenaire qui prend un nouveau départ, qui ose être elle-même suite à cette perte de mémoire providentielle qui efface préjugés et mauvaises habitudes de pensée. Laure s'autorise enfin à être une personne sensible, empathique, qui se pose beaucoup de questions sur l'amour. On sourit beaucoup, on éclate de rire même à la lecture de certains passages et on finit par s'attacher à l'héroïne et à ses amies!

Bref, un élixir à la morosité ambiante, un livre qui mériterait de se retrouver dans les petites hottes du père Noel pour ces fêtes de fin d'année. Un grand cru que cet opus de 2018 Monsieur Legardinier! Bravo j'ai passé un excellent moment en votre compagnie!
Lien : https://unlivredanslapoche.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très agréable à lire. Il est en même temps léger, drôle et profond. La reconstruction de la mémoire de Laura, son retour au monde, à ses règles, à ses lois pose de vraies questions dont les réponses nous sont tellement évidentes mais qui pour Laura le sont beaucoup moins. Un bon moment de fraicheur. « Et pour finir… », l'auteur adresse un long mot à ses lectrices – à mon avis, là, il fait preuve d'un tantinet de mégalomanie.
Commenter  J’apprécie          10
Un feel good rempli d'humour

Dans ce roman, nous découvrons la pétillante Laura qui va malencontreusement perdre la mémoire après un tragique accident de poney. Elle va alors se réveiller totalement régressée, retrouvant l'innocence, l'insouciance de son enfance.

Comme il était rafraîchissant de redécouvrir le monde avec la vision de Laura !

Cette dernière va enchaîner les quiproquo et les situations cocasses, mais aussi questionner des codes absurdes, illogiques, suivis par tous. On va alors suivre un personnage principal qui s'étonne de tout et de rien. On va découvrir ses amis, tout aussi hilarants, mais aussi son travail d'assistante sociale et la pression à laquelle elle doit faire face. On va aussi rapidement évoquer sa famille et découvrir certains secrets.

Suivre Laura m'a permis de me replonger dans ma propre enfance, ma propre insouciance. Cela m'a beaucoup questionnée aussi sur ce que l'on pense « devoir » faire comme tout le monde, sur cette façon de toujours tout faire pour se conformer, rentrer dans le moule.

Ce roman est à la fois drôle et déjanté, mais il réussi à poser un regard assez précis sur la société et il demande d'ailleurs à certains moment une réflexion bien plus profonde qu'il n'y paraît.

J'ai encore menti ! est un roman bourré d'humour qui fait réfléchir. On aurait presque aussi envie de se taper le crâne dans une branche au triple galop, simplement pour retrouver, rien qu'un instant, notre âme d'enfant, et découvrir notre vie actuelle avec un oeil nouveau…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens tout juste de finir ce livre et ma foi, je me suis bien attaché au personnage de Laura qui perd la mémoire, redeviens donc ‘' une petite fille ‘' qui a tout à apprendre et au fur et à mesure qu'elle la retrouve, se dit que finalement nous vivons dans un drôle de monde .Je suis passée par tant d'émotions : c'est fin, c'est drôle, c'est émouvant, c'est parfois rocambolesque, mais j'ai été conquise même si je pense que ce n'est pas le meilleur Legardinier…
J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec les deux premiers chapitres, n'étant pas certaine d'adhérer et ensuite, dès la scène du réveil à l'hôpital mais j'ai ri, qu'est-ce que j'ai ri ! Une perle également la scène du mariage…mais chut je ne vous en dis pas plus !
C'est léger mais pleins de réflexions sur notre monde un peu bizarre.
Finalement c'est bien de garder son âme d'enfant, quelquefois…
Il y a quelques sujets que j'aurai aimé qu'ils soient approfondis : l'Amoureux, La Maman, la dispute avec le Papa…
Commenter  J’apprécie          10
Humour et émotion sont de mise pour ce nouveau roman. On y parle d'amnésie avec des jeux de mots qui nous font bien rire. Avec de la légèreté, de l'humour et de la dérision, mais aussi des personnages simples et vrais, Gilles Legardinier nous embarque dans des situations amusantes et tendres à la fois ! On s'attache aux personnages, a leur délires et leurs complicité. Cette comédie romantique au rythme enjouée est rafraîchissante. Que ferions nous si nous devions repartir de zéro ?
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Relecture top !

J'ai apprécié ce moment avec Laura et sa mémoire effacée. J'ai beaucoup ri avec elle ! Elle m'a manquée !

Je suis toujours surprise en bien avec les histoires de cet auteur. Je passe souvent un bon moment. Ses livres sont un bon remède contre le moral dans les chaussettes !
Commenter  J’apprécie          00
Laura tombe de poney et se retrouve dans le coma suite à un trauma crânien. Elle re réveille à l hôpital, amnésique et dans la peau d une petite fille de 4 ans et persuadée d être une princesse. Elle doit tout réapprendre, parler, manger, les gens, même son appartement qu elle ne connaît pas. Elle travaille dans un centre social pour aider les personnes en difficulté. Jusqu'au jour où elle a un administrateur secret.....

Livre un peu long..... facile à lire quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Que dire de ce roman a part qu'il est complètement barré. On se demande où veut aller l'auteur. On oublie même que c'est un auteur et pas une auteure tellement c'est bien écrit et avec des sentiments des femmes. C'est un roman complètement déjanté, on est mort de rire parfois. On ne s'attend pas à ce que va dire où faire le personnage principal mais c'est excellent. Merci a l'auteur de nous faire passer un super bon moment. Dommage que mon mari ne veuille pas lire ce genre de livre. J'insiste pourtant mais rien a faire.
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment vraiment plat, sans aucun intérêt, pourtant le scénario était prometteur et le début drôle...mais je me suis arrêtée a environ 80 pages ...j'ai lu la suite en diagonale pour voir s'il se passait quelque chose et toujours rien . Vraiment déçue
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4065) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}