3,6

J'ai adoré ce livre ! On rit du début à la fin et il y a tellement de situations causasses. L'auteur dit des choses vraies mais ça passe toujours avec humour et on ne s'en lasse pas. A recommander pour passer un bon moment. On ne voit pas les pages défiler.
Insupportable à la lecture, pourtant j'aime beaucoup ce que fait cet auteur habituellement. L'humour est lourd, on ne s'attache pas au personnage qui parle trop et l'histoire est ridicule. Comme s'il voulait à tout prix faire rire mais que même lui ni croyait plus.
Très déçue.
Livre plutôt sympathique, drôle et avec de jolis messages sur la façon d'appréhender la vie émerveillement. J'ai passé un bon moment et aime plutôt les romans de Gilles Legardinier. Néanmoins, je reste partiellement conquise car j'ai trouvé certaines scènes et certains personnages trop caricaturaux et excessifs, entachant la crédibilité du récit.
Qui dit arrivée de l'automne dit parution du dernier Gilles Legardinier, un de mes auteurs chouchous. Je me suis donc jetée dès mercredi sur son dernier bébé "J'ai encore menti !". Adieu les chats, sur la couverture (tristesse) et bonjour petit chien (est-ce sa nouvelle marque de fabrique ? Réponse au prochain roman !)(J'ai quand même une préférence pour les chats.)

Ce qui est sûr, c'est que malgré la déception de son dernier roman, j'étais impatiente de lire celui-ci: la couverture et le résumé m'avaient convaincue. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Nous suivons les aventures de Laura, qui, suite à un accident rocambolesque, va totalement perdre la mémoire. Pas seulement ne plus se souvenir de qui elle est ni de sa famille mais aussi de tous les gestes du quotidien, tout ce qu'on apprend depuis l'enfance. Laura, qui se prend d'abord pour une autre, va devoir tout réapprendre. Sa vie, sa famille, ses amis, son travail et surtout à ne pas se comporter comme une enfant de 5 ans !

Car, oui, juste après son réveil, Laura est une enfant dans le corps d'une adulte et c'est cette vision qu'elle a sur le monde qui nous entoure, sur son fonctionnement qui est le gros point fort de ce roman. Laura est naturelle, vraie, franche, elle a l'innocence qu'ont les enfants et que nous perdons en grandissante. Et qu'elle va également perdre en partie en recouvrant peu à peu la mémoire.

Comme toujours avec monsieur Legardinier, ce livre est un vrai plaisir de lecture, un vrai moment de détente. C'est drôle, léger, doux, pétillant, un brin déganté, émouvant. L'écriture est fluide, familière dans le bon sens du terme, comme à la maison quoi, les jeux de mots sont bien présents. Sans oublier, les personnages. Des personnages attachants, drôles voire hilarants mais aussi détestables pour d'autres. Une vraie réussite. Encore !

Pour finir, le seul reproche que j'ai à faire à la romance de l'histoire qui ne m'a pas complètement emportée. Peut-être une peu bizarre. Peut-être un peu trop rapide. Il m'a manqué le tout petit truc à ce niveau là pour que ce roman soit un coup de coeur comme les premiers. Mais ce n'est pas bien grave, le principal était là !
En général, j'adore les romans de Gilles Legardinier. le pitch m'a semblé alléchant, je pensais passer de bons moments.
Mais après quelques pages, je dois avouer que j'ai laissé tomber ce roman, ce qui m'arrive rarement.
L'héroïme est victime d'un accident et perd la mémoire. Déjà que que premières pages étaient pompeuse mais suite à cet accident ça devient illisible. La perte de mémoire est surjouée et m'a semblé toxique pour l'histoire.
Tant pis.
Un accident rend Laura amnésique. Elle n'a plus aucun souvenir et doit tout réapprendre depuis son réveil à l'hôpital. Même son caractère d'avant s'en trouve modifié. Elle doit vivre avec un âge mental d'une jeune enfant dans un corps de femme. Au risque que d'autres en profitent ! À qui faire confiance ? Surtout qu'un mystérieux inconnu lui écrit pour lui déclarer sa flamme ? Qui est-il ? Où est-il ? Peut être pas si loin que ça ! Un joli roman qui fait sourire et rire.
Un livre qu'on dévore, qu'on ne peut quitter... Je crois que je n'ai que 2 séances de lecture sur celui-là (peut-être une petite de plus). L'histoire est originale en soi : une jeune femme qui après un accident de poney doit à peu près tout réapprendre. Mais surtout, un récit de relations humaines : famille, ami(e)s, et un amour qu'elle découvre par téléphone. Sans oublier le chat qui fait le lien des romans de l'auteur. Attachant, plein de petites touches qui font la vraie vie, rafraîchissant. Un beau moment !
Quelle agréable surprise !!! Je ne connaissais pas #gilleslegardinier qui visiblement, sait lire et comprendre le coeur des femmes. Avec son héroïne Laura on rit (des nombreuses galères qui peuvent nous arriver à toutes) on pleure (des secrets de famille enfouie et qui refont surface) et enfin on croit à la belle histoire d'amour.
LONGUE VIE A LAURA ET RAPHAËL
Et bien je n'ai pas réussi à aller au bout. C'est très rare que j'abandonne un roman au milieu mais là j'ai tenté à plusieurs reprises et je n'ai pas réussi à trouver un quelconque intérêt à ce livre. Pourtant j'avais lu d'autres livres de Gilles Legardinier dont Nous étions les hommes, que j'avais adoré. Mais là, je ne trouve même pas ça marrant.
Ce nouveau tome m a énormément touché j ai adoré cette vue de notre société à travers les yeux de Laura qui réapprends tout après son accident qui a entraîné une amnésie. J ai ete captivé jusqu'à la fin, j ai apprécié le happy end et ll est également remplit d humour. Je recommande cette lecture si vous voulez un bon bol d air frais.