3,6

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu du G.Legardinier. Et je ne suis pas déçue ! Je ne me lasse pas du style et de son humour.
Tartiflette, un poney, ne voulait pas faire de mal à Laura. Mais il s'avère qu'en se réveillant de sa chute, Laura a tout oublié. Mais vraiment tout ! Comment conduire ? À qui faire confiance ? Pourquoi sa mère n'est pas là ? Pourquoi, elle n'a pas le droit de fréquenter ce beau gosse ? À quoi consiste son travail ? Parce qu'en tant que Princesse, elle n'a d'ordre à recevoir de personne!!!! D'ailleurs, elle va couper la tête à tout le monde si la situation ne s'arrange pas rapidement ! Grâce à ses amis, elle va reprendre peu à peu pied dans la réalité. Réalité pas toujours très rose qu'elle va apprendre à ses dépens. Mais Laura plein de ressources n'a pas dit son dernier mot.
Je me suis un peu ennuyée durant les cents premières pages. Après, tout s'emballe, et l'histoire devient prenante. Un roman léger qui fait du bien au moral.
Voici un livre qui vous fera passer un bon moment. Une lecture aisée grâce à une écriture simple et, mais peut-on qualifier un style ainsi, efficace.
Gilles Legardinier nous conte l'histoire de Laura, assistante sociale de son état, qui perd complètement la mémoire à la suite d'un accident de cheval, de poney même, pourrait-on préciser.
C'est l'occasion pour elle d'en "ré"apprendre beaucoup sur les humains en général, et les hommes en particulier. C'est aussi et surtout l'occasion pour l'auteur de nous faire connaître sa vision de l'humanité dans ce qu'elle a de meilleur et parfois de mauvais. (Je n'écris pas "pire", car les "méchants" de ce roman ne le sont pas trop quand même).
Écriture fluide, humour toujours présent, que demander de plus à un livre dont l'ambition est avant tout de nous détendre ?
Mon avis et ressenti:
Après « Une fois dans ma vie », Gilles Legardinier nous embarque dans une comédie romantique joliment écrite, à la « Bridget Jones », ce roman est, frais , coloré, drôle, touchant et rempli d'émotions. L'histoire de Laura nous interroge sur le sens de notre vie. Suite à une blessure Laura va devoir réapprendre à quoi servent les choses du quotidien, les choses les plus banales , Laura est pétillante , rigolote sincère et franche,trop peut être, son cerveau remis à zéro donne lieu à des situations très cocasses.
On dévore ce livre comme un bon gâteau, les pages se tournent vite et les chapitres s enchaînent, on ressort positif/positive de cette aventure.
Un livre complétement loufoque mais qui fait tellement du bien !! Au début, j'ai été surprise mais je voulais voir ou Gilles Legardinier voulait m'emmener et je lui ai fait confiance, et bien sûr, je n'ai pas été déçue. L'histoire est vraiment belle et la fin : whaouh. Encore un bon livre que je vous recommande
Je me suis encore une fois régalée en lisant le nouveau roman de Gilles Legardinier. J'ai encore menti ! est dans la lignée de Demain j'arrête ! L'histoire de Laura qui perd la mémoire après être tombée d'un poney est un vrai délice. le lecteur suit sa découverte du monde et ses réflexions sur ce qui l'entoure tantôt avec humour, tendresse, déception et colère. Certains passages sont réellement drôles : le réveil à l'hôpital, la boule de bowling jetée au plafond, les visites à la voyante et les joutes verbales avec son amie Lucie; et d'autres sont plus émouvants : les retrouvailles avec son père, la vérité sur sa mère… Les personnages sont attachants et leur petit grain de folie est assez jouissif.

Gilles Legardinier nous amène à réfléchir sur le sens de la vie, le comportement de l'être humain et la société sans nous faire de grandes leçons de morale. Avec l'humour, il parvient à faire passer différents messages sur la fatalité, le partage, l'amitié, l'amour, les échecs et la famille.

L'écriture rythmée, fluide et drôle est toujours aussi appréciée. Je ne m'en lasse pas. C'est une lecture qui reste amusante tout en étant intelligente sur les sujets traités.

A lire pour passer un très bon moment !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Je découvre la plume de Gilles Legardinier et je suis conquise. Un roman écrit avec beaucoup d'amour , de douceur et d'humour. Un vrai petit bijou.
Comme chaque année, je ne peux pas attendre, je dois acheter le dernier LEGARDINIER le jour de sa sortie et le lire le plus tôt possible. Normal, je suis une globicheuse ! (les lectrices de Gilles comprendront).
J'aime ce rendez vous, lui aussi je pense.
Comment dire, je n'ai plus ces éclats de rire intempestifs et ces larmes incontrôlables du début, je m'interroge, est ce que je n'aime plus Gilles ??? Et bien si mais je pense que c'est parce que je m'habitue à son écriture. le rythme de ce roman est plus lent que les premiers, au cours de ma lecture, j'étais presque déçue. Et puis vient la fin, et comme d'hab, il nous cloue sur place. Alors que les ficelles étaient parfois un peu grosses dans le cours de l'histoire, les derniers chapitres sont plus en finesse que dans les précédents, et je suis scotchée, je suis encore dans l'histoire et je m'interroge sur ma propre vie, n'est ce pas le rôle de la littérature ?
Un petit reproche stylistique, Gilles répète un peu trop à mon goût "j'aime l'idée", assez pour je m'en aperçoive. Mais j'aime l'idée qu'il aime l'idée...
Et puis son dernier chapitre dialogue avec le lecteur est toujours aussi touchant.
Quelle que soit l'heure ...
Beaucoup de fraîcheur et de spontanéité, comme l'est Laura, l'héroïne de ce roman, amnésique et qui "renaît" au stade de l'enfance dans un corps d'adulte.

Un roman sur la recherche de soi à travers ce que les codes sociaux imposent : le soi par rapport au travail, aux amitiés, à la famille, aux amours.

Laura se pose beaucoup de questions sur le monde dans lequel elle débarque enfant. Sans avoir le temps nécessaire, elle doit apprendre en accéléré les usages, les responsabilités, les codes... Et elle se sent en décalage.

Ses interrogations pourrait alourdir le roman, rendre la lecture indigeste et pourtant. Avec humour, avec émotion et parfois avec désarroi, ces questions paraissant anodines nous invitent à nous interroger. Je me suis beaucoup retrouvée dans Laura, dans ce décalage aux autres (je me dis même parfois que je ne suis pas adaptée pour cette époque 😅)

Jusqu'ici tous les romans de Gilles Legardinier m'ont plu, m'ont fait rire, parfois émue jusqu'aux larmes et surtout ils m'ont fait réfléchir.
Gilles Legardinier est vraiment doué pour écrire des livres qui font du bien. J'ai adoré l'héroïne, son histoire, sa vie, son entourage. Il y a du suspens, de l'humour, de l'amour. Derrière le côté loufoque, il y a aussi de vrais questions philosophiques qui amènent le lecteur à se remettre en question. J'étais déçue de finir ce livre, j'aurais volontiers continuer à suivre Laura dans ses aventures encore un peu.