Les Editions Ovadia (09/06/2022)
- Figure-toi que j’ai, enfin Patrick et moi, avons de grands, que dis-je, d’immenses projets!
- Un bébé?
- Comment l’as-tu deviné?
- J’avais une chance sur deux. C’était soit la résidence secondaire, soit l’enfant et, à notre âge, le bébé s’imposait… C’est pour quand ?
- Ah, mais je ne suis pas enceinte, Barbara! Et je ne compte pas du tout le devenir. Je n’ai ni le temps ni le désir de porter moi-même l’enfant. Une de mes proches cousine... >Voir plus
Que lire après ChimèresVoir plus
Manipulations génétiques et sentimentales

Le maître de la dystopie humoristique frappe encore. Après s'être penché sur le véganisme, l'antispécisme, ou encore le féminisme dans ses précédents romans, Alexis Legayet aborde la GPA et l'eugénisme dans son dernier en date : 𝑪𝒉𝒊𝒎𝒆̀𝒓𝒆𝒔.

Dans cette satire, l'auteur traite de l'envie d'enfants au sein d'un coupe issu de la bourgeoisie libérale : Lisa et Patrick. Lisa Grandrieu souhaite un enfant, mais sans avoir à le porter soi-même : ce serait interrompre sa carrière professionnelle et épaissir un postérieur déjà imposant. Elle choisit naturellement la GPA, et se tourne vers Spermadiscount, société qui commercialise sperme de premier choix et ventres d'adolescentes ukrainiennes.

Lisa apprend que Spermadiscount propose du sperme de qualité exceptionnelle (prix Nobel, sportifs de haut niveau). Souhaitant le meilleur pour son futur enfant, et redoutant le faible capital génétique de son mari, elle se retrouve face à un dilemme : utiliser la médiocre semence de Patrick, ou le sperme 5 étoiles vendu par Spermadiscount en le dissimulant à Patrick. Ce dernier, égoïste, ronfleur et atteint d'alopécie, accepterait mal de ne pas être le géniteur de leur futur enfant.

Le choix de Lisa engendrera des conséquences inattendues et elle devra se donner un mal de chien pour vivre avec.

Comme à son habitude, l'auteur développe un récit futuro-comique dont il a le secret. Ce professeur de philosophie manie l'humour avec à propos pour porter des analyses grinçantes de nos dérives contemporaines.

Lien : https://www.facebook.com/pho..