AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094810279
96 pages
zonaires éditions (19/05/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le narrateur, conducteur de travaux au chômage, vit reclus dans son appartement.
Ses journées sont rythmées par sa recherche d’emploi, ses rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi et ses efforts quotidiens pour s’intégrer dans un environnement manifestement hostile.
L’intrusion d’un oiseau sur le toit de l’immeuble, tout en attisant sa curiosité, éveille chez l’homme d’étranges réminiscences qui le poussent à s’interroger sur son lien au monde et su... >Voir plus
Que lire après Contellation du corbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Julie Legrand a t'elle été bercée par la plume de Boris Vian ?
Je frôle le coup de coeur. Merci Julie pour ce partenariat, encore une fois tu m'as conquise avec ta plume incisive et percutante. J'ai adoré l'humour noire pour décrire une réalité. J'ai terminé ce court roman avec un : «tu n'as pas le droit de me faire ce coup-là…. Grrrrr ».
Le narrateur est un homme qui se retrouve au chômage du jour au lendemain. Sa vie va t'elle s'effondrer ? Quelles seront les réactions de son entourage ? Un chômeur de plus dans ce monde hostile….
En tout cas, cet homme perd son travail et de drôles de réactions en chaîne vont se manifester. La première la plus absurde, monsieur aurait des problèmes aux dents…
L'auteure à sa manière, lève le voile sur les conséquence que peut engendrer une perte de travail.
Nous allons suivre les péripéties de ce narrateur abracadabrantes mais pourtant soulignent une réalité. le lecteur assiste impuissant à une drôle d'amitié qui fera référence au titre.
Avec ces séquences loufoques, l'auteure arrive à pointer du doigt le regard de la société face au chômage… Roman court, efficace et percutant qui nous met face à une triste réalité.
Un petit crush pour la rencontre du conseiller Pôle emploi et le narrateur. Une scène qui fait doucement rire. Une jolie mise en scène où l'on se pose la question si le chômeur devient un spectacle pour son entourage….
Commenter  J’apprécie          31


autres livres classés : chômageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20400 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}