Orphie (01/10/2019)
Douze nouvelles évoquant l'exiguïté de la vie quotidienne, les liens affectifs asphyxiants, la difficulté du geste créatif ou encore la place de l'art dans les existences contemporaines.
Que lire après Petites morsures animalesVoir plus
Je connaissais Julie Legrand, auteure d'album jeunesse dont j'appréciais tout la poésie. Je découvre l'auteure de nouvelles et je peux vous dire que j'apprécie cette nouvelle facette.
Je tiens à la remercier encore une fois pour ce partenariat qui m'a fait prendre un joli chemin de traverse. Une agréable surprise qui me dit que le jour où Julie Legrand écrira un roman, je serais aux premières loges pour la lire.
Julie Legrand nous propose 12 nouvelles pour se pencher sur les états d'âmes des femmes. Je vous arrête, nous ne sommes pas sur des anecdotes pour découvrir différentes facettes de femme. Non nous sommes sur des sortes de portrait de différentes femmes qui exposent leur sentiment, leur doute mais surtout leur choix parfois tortueux.
Dés la première nouvelle Julie Legrand plante son décor. Elle met le lecteur mal à l'aise. Elle annonce le ton et elle n'est pas là pour glorifier la Femme. Faut l'accepter avec ses faiblesses, ses fêlures, ses choix chaotiques, ses envies, ses exigences, ses extravagances…..
Julie Legrand nous propose des nouvelles plus ou moins courtes. Certaines peuvent être des romans ou même un témoignage. Sur les 12, j'en ai aimées 10. Je suis restée sur ma faim sur deux d'entre elles.
Je lui ai fait part de mon envie de roman et j'espère la lire très bientôt. Elle a la plume pour…
Merci à Julie Legrand pour sa confiance aveugle.