Je me réjouis toujours de découvrir un nouvel auteur, et d'autant plus quand ce dernier a déjà écrit des romans qui font la quasi unanimité comme le tres connu Shutter Island ( que ca soit par le livre ou le cinéma, difficile de ne pas en avoir entendu parler). Je remercie donc sincèrement Babelio et les éditions RIVAGES pour ça.
D'ailleurs, ce fameux Shutter Island traine depuis quelques temps dans nos bibliothèques mais ayant encore en tête le film, je ne voulais pas faire l'amalgame et je me le réservais pour plus tard. L'occasion qui m'était offert de découvrir Denis Lehane avec son dernier titre me réjouissait donc à plus d'un titre.
Malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris avec moi comme je l'espérais, certains passages m'ont paru longs et pour d'autres, au contraire, j'ai eu la désagréable sensation qu'ils avaient été négligés par l'auteur, ou tout du moins passés trop rapidement et je n'ai pas su ou pas pu m'imprégner complètement de l'univers de l'auteur. le passage notamment où Rachel bascule dans l'enfermement aurait pu être à mes yeux davantage développé afin de pouvoir se mettre un peu plus à sa place (pour les plus vieux comme moi, lors de ce passage, j'ai beaucoup pensé au film Copycat avec Sigourney Weaver) et pouvoir mieux comprendre les difficultés traversé par ce personnage par la suite.
J'avoue que je n'ai pas trouvé que l'histoire etait à tomber par terre non plus et je n'ai pas sauté au plafond lorsque j'ai découvert l'issue du scenario. Quant à la plume de l'auteur, je ne sais pas si c'est propre à ce roman, mais je ne l'ai pas trouvé aussi extraordinaire que ce que j'avais pu entendre. Alors, ça vient peut être de moi, et je n'ai pas su y être sensible, mais elle n'a rien d'exceptionnelle pour moi. Je verrai bien ce que ça donne avec Shutter quand je le lirais...
Mais peut être en attendais-je trop avec ce qu'on m'en avait dit.... Les goûts et les couleurs...😉
Je remercie avant tout les Editions Rivages et Babelio pour la réception de ce roman avant sa sortie officielle.
Denis Lehanne c'est avant tout pour moi Shutter Island et Mistic River que je connais et adorais. Après la chute s'annonçait prometteur. Mais la note ne s'en ressent pas du tout. J'ai eu une sacré claque.
Tout d'abord la narration à la troisième personne instaure un cadre sombre limite maladif. On suit la vie chaotique et pervertie de Rachel. Une mère intrusive et manipulatrice, un père inexistant, une confiance en elle à la limite du zéro et une vie amoureuse des plus plan-plan. Un métier de rêve mais qui va basculer dans le néant. Et puis un jour elle rencontre Brian...
Le lecteur est spectateur de la déchéance de Rachel et de sa quête d'identité. Rachel ressemble à une ombre jusqu'à ce qu'elle prenne enfin forme.
Alors jusqu'à là, cela a été impossible pour moi de le lâcher. Ce roman est addictif et sacrément puissant. Je tournais les pages en me demandant où l'auteur allait nous faire atterrir. Tous les scénarios possible sont passée mais bien entendu j'étais loin de me douter de celui-là.
Et là le drame....
Le roman tire sur la longueur et on attend avec impatience le couperet qui fera tout basculer. On attend de plonger en plein chaos où Rachel devient elle-même. Mais la grosse déception a pointé le bout de son nez à la photo de famille. Alors là je ne l'ai pas vu venir celle là et elle m'a dérangé cette fin.
Je m'explique.
Pour moi le roman de l'auteur est divisé en deux. le passé de Rachel qui met en place le personnage et cadre son univers. Et puis l'arrivée définitive de Brian dans sa vie qui met en place le soit disant thriller psychologique. le fil rouge c'est l'évolution de Rachel malgré le chaos de sa vie du début jusqu'à la fin. Et bien c'est cette partie thriller qui m'a dérangé.
J'ai pas adhéré complétement à cette partie là.
L'auteur insiste beaucoup sur le passé de Rachel et on ne comprend pas pourquoi alors que celui-ci n'aura aucun effet sur la suite des évènements. le passage Jeremy James touchant certes sur le moment mais le pourquoi en faire tout un pataquès. Je pensais que ce passage aurait été lié pour la suite d'où ma déception.
Donc pour moi c'est un roman à mi-teinte. Il était addictif ça je ne peux le nier mais le dernier chapitre m'a laissé de marbre.
Dommage car il aurait pu généré un sacré coup de coeur si l'auteur m'aurait surprise....
Attention ! Si vous espérez lire du Lehane, passez votre chemin... J'adore cet auteur que j'ai découvert avec son duo de détectives Kenzie et Gennaro. Ici, on ne reconnaît absolument pas sa patte. Grosse déception à ce niveau pour moi. Je me suis posé la question de savoir si ce livre m'aurait plu si je ne m'étais pas attendue à du Lehane (du noir, une atmosphère, des héros humains et super attachants, de l'humour,...). Je pense que oui. Je pense que si je ne m'étais pas attendue à une lecture 5 étoiles et demie, j'aurais apprécié ce bouquin d'où les trois étoiles et demie. Ça reste un thriller psy (un peu lent à se mettre en place et des personnages qui ne m'ont pas vraiment touchée). Mais voilà, je suis sous le coup de la déception, donc pas forcément super objective. J'avais décidé de ne pas mettre d'avis, puis finalement, je me dis que c'est plus honnête vis à vis des fans de cet auteur.
Sérieux, les gars, c'est pas lui qui l'a écrit, hein ? Si ? :-(
Déception quant à ce livre pour moi qui avait tellement aimé Shutter Island. Après la chute est un mélange de roman purement psychologique, et de thriller si on veut, mais thriller tellement mou et lent que l'on s'en fatigue.
Rachel cherche son père, dont l'identité semble être impossible à révéler par sa mère…. Qui meurt juste avant de finalement envisager de le faire. Une psychologue émet des doutes quant à la thèse de l'accident, sa mère a peut êtee simplement voulu la punir au lieu de lui dire la vérité de sn géniteur. Son enfance avec cette mère manipulatrice la laisse sans défense, doutant d'elle en permanence, malgré ses efforts pour devenir une grande journaliste, se marier, « réussir ». Puis elle perd pied durant un reportage à Haiti , au moment du tremblement de terre suivi du seisme et de ses catastrophes , destruction, saccages, carnages , viols et assassinats de la part d'une population déboussolée.
Rachel perd tout , y compris sa confiance en elle, devient asociale, rencontre un homme qui l'aime, dont on a appris dès la première page qu'elle l'a tué. Et médite sur le fait que l'on ne se connaît pas et que l'on peut se faire photographier chaque jour de son existence sans jamais rien révéler de soi même. Cloitrée chez elle pendant plusieurs années, car paralysée par la peur du monde extérieur, elle compare sa première sortie une galerie marchande bondée à une colonie d'insectes.
On lit quand même, on veut connaître l'aboutissement de ce mystère sur la relation de Rachel avec son mari, tant Dennis Lehane nous la rend sympathique. Ceci dit, « Après la chute » n'est pas un bon thriller d' après moi.
C'est bien écrit mais c'est long, ennuyeux. Jai passé mon temps à regarder où j'en étais. Et pourtant, je suis fan de Dennis Lehane.
A eviter, préférer "Shutter island" "mystic river" et toutes les enquêtes de Kenzie et Gennaro.
Rachel Childs est journaliste, et couvre toutes sortes de sujets. Sa vie semblait parfaite, avec un métier qu'elle adore et aux côtés de son mari. Mais son ascension est stoppée par un sujet qu'elle suit à Haïti. A partir de là, c'est une descente aux Enfers, jusqu'à ce qu'un jour elle craque en plein direct... Cela signifie la fin de sa carrière journalistique, mais aussi la fin de son mariage et le début d'une agoraphobie sévère.
La seule personne qui va lui permettre de remonter la pente est Brian Delacroix, un homme qui a commencé en tant que détective privé. Elle l'a rencontré il y a des années, suite au décès de sa mère et qu'elle cherchait désespérément à connaître son père, homme qu'elle n'a jamais connu – ou presque. Rachel et Brian vont se croiser et se recroiser au fil des années, jusqu'à ce qu'ils se voient beaucoup plus.
Rachel va faire énormément de chemins, va enchaîner les révélations, et découvrir des secrets qu'elle n'imaginait même pas...
Dennis Lehane fait partie de ces auteurs phares : pour ma part, je l'ai découvert avec Mystic River, puis j'ai enchaîné ensuite les deux premiers tomes de ses série Kenzie & Gennaro et Coughlin, mais surtout avec Quand vient la nuit et Shutter Island, mes deux grands favoris.
C'est un auteur que j'apprécie énormément, pour son univers très riche et ses personnage frappant. Alors, lorsque j'ai eu l'opportunité de découvrir Après la chute, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Je suis partie dans cette lecture avec l'esprit frais, j'ai jeté vite fait un coup d'oeil au résumé mais sans m'y attarder plus que ça. Je n'avais donc qu'une vague idée de qui était le personnage principal et de quoi parlait l'intrigue. Ce qui n'est pas plus mal, j'avoue !
Après lecture de ce dernier roman, je dois avouer que Après la chute ne sera pas mon préféré de Dennis Lehane. La palme est toujours tenue par Quand vient la nuit et Shutter Island ! MAIS cela n'empêche que j'ai passé un excellent moment, comme toujours, avec cet auteur. le thème et l'histoire sont différent des précédents, et c'est toujours agréable de changer d'univers. On retrouve toujours la même plume incisive, et surtout un roman que je n'ai pas pu lâcher avant d'avoir lu la dernière page.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Dennis Lehane sait comment jouer avec les nerfs et les émotions des lecteurs et la plupart de ses romans font partie de mes favoris, Mystic River sur le haut de la pile. Quand Babelio m'a proposé de recevoir son tout nouveau titre, Après la chute, je n'ai pas hésité une seconde.

J'avais souvenir d'histoires sombres et denses et de fins qui retournent le cerveau. de personnages profonds. J'ai eu la sensation que ce nouveau roman se rapprochait plus d'une histoire à la Harlan Coben que de ce qu'avait pu écrire Lehane auparavant.

Je m'explique. D'abord, il ne s'agit pas d'une critique parce que j'aime beaucoup Harlan Coben. J'ai beaucoup d'affection pour ses personnages et j'aime les retrouver quand je me plonge dans ses romans. Pour moi, Lehane c'est plus torturé, plus sombre. Et là, je n'ai pas retrouvé ça.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui évoque la reconstruction d'un être humain. Rachel, journaliste envoyée à Haïti pour couvrir le séisme, a perdu pied à l'antenne et depuis, vit comme une recluse. Elle n'a jamais connu son père et a grandi avec une mère manipulatrice et cruelle. Quand elle découvre des incohérences dans ce que lui raconte son mari, son univers vole en éclats. Une seconde fois.

En revanche, ne vous attendez pas à un sombre Lehane, dans le genre de Shutter Island ou Mystic River, car vous pourriez être déçus. Mais si vous cherchez un thriller psychologique – tout de même pas un thriller « diabolique » comme nous le promet le résumé de quatrième de couverture – il est plutôt pas mal !

Merci à Babelio et aux éditions Rivages pour l'envoi de ce roman !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Malgré des critiques mitigées sur Goodreads et Babelio, je me suis lancée dans cette lecture avec entrain. Il faut dire que les thrillers et moi, on s'entend plutôt bien. Dennis Lehane avait su conquérir mon petit coeur de lectrice depuis longtemps, avec des Shutter Island et autre Gone Baby Gone, aux ambiances pleines de noirceurs et de désespoir. Ici, c'est très différent. Je m'attendais à être envoûtée dès les premières pages, or, les premières pages sont extrêmement déroutantes. On vous révèle un moment clé de l'histoire et vous devez faire avec tout en suivant le récit du personnage principal qui est une femme, Rachel Childs. de plus, ce moment crucial où Rachel perd les pédales en direct à la télévision met du temps à arriver! Vous serez prévenus !!

J'ai trouvé les personnages très réussis, que ce soit Rachel, sa mère, les personnages qu'elle rencontre ici et là pour retrouver son père, ou son futur mari Brian. On est très vite installé dans la tête d'une femme perdue entre la disparition inopinée d'une mère envahissante et l'inexistence d'un père. On s'aperçoit bien vite que Rachel est facilement manipulable et que les problèmes vont rapidement affluer dans sa vie...

La quête du père est extrêmement touchante même si elle s'arrête subrepticement sans réelle résolution lorsque Rachel trouve l'amour. La première partie du roman est peut-être un peu "lente" pour des lecteurs de thrillers habitués à un rythme effréné mais je ne me suis personnellement jamais ennuyée dans ce roman. L'auteur a tenu à construire la personnalité de Rachel, petit à petit, à travers les différentes étapes de sa vie, et l'on commence à comprendre que quelque chose cloche chez elle. Sa névrose ne faisant qu'empirer, les jours où tout semble aller mieux, elle développe une sorte de paranoïa et l'on en vient à se demander, nous, lecteurs, si Rachel n'éprouve pas à nouveau un symptôme de sa maladie mentale (agoraphobie, dépression, etc.). C'est le but du romancier je pense, de nous perdre dans les méandres de son cerveau tarabiscoté. A nous d'être manipulés.

Il n'en reste pas moins que Rachel est une héroïne très attachante, très intéressante, avec qui je me suis sentie proche dès le début de l'histoire et que j'ai comprise à 100% à chaque décision qu'elle prenait. Je me suis donc tout bonnement fait rouler dans la farine, comme elle, j'ai ressenti sa passion et son amour pour Brian, ses tristesses et ses peurs. Jusqu'à la fin j'étais enthousiasmée et je pensais sans cesse que ce thriller, peut-être un peu moins sombre que les précédents, serait également extrêmement bien adaptable à l'écran.

A bout de souffle jusqu'à la fin, j'ai été légèrement surprise par la dernière page, je ne vais pas vous le cacher. J'ai donc relu la dernière page plusieurs fois et puis j'ai vite compris ce que l'auteur voulait dire même si, je pense que c'est exprimé assez maladroitement pour les dernières phrases d'un excellent thriller.

En bref, je le conseille même si c'est certainement l'un des thrillers les moins bien écrits de Dennis Lehane (écriture assez banale), je pense qu'en version originale, c'est autre chose (oui, Shutter Island en version anglaise c'est juste magnifique), surtout au niveau de la traduction des dernières pages justement (et en particulier la beauté du titre original "Since We Fell" et pour la dernière phrase du roman...)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Rachel Childs n'a pas forcément démarré dans la vie avec les atouts ; une mère toxique décédée assez tôt, un père qu'elle ne connaît pas…
Devenue journaliste à force de travail et de ténacité, sa chute sera à l'image de son ascension : fulgurante.
Et puis Brian fait irruption dans sa vie ; grâce à sa patience et son amour, elle se reconstruit, lentement mais surement. Mais au fond, qui est Brian ? Peut-elle vraiment se reposer sur lui ?

Rachel est à la recherche de la vérité : la sienne comme celle de ceux qui l'entourent.

Construit en trois parties, ce thriller nous montre successivement l'ascension, l'effondrement moral et psychique, et la renaissance.

Trois parties inégales, en qualité. La première m'a semblé longue et assez atone. La seconde, est à mon sens la plus réussie tant sur le tempo, l'installation des personnages que la densité. La troisième, d'un rythme dynamique, hélas, gâche le tout tant je l'ai trouvée "tirée par les cheveux "et pleine de rebondissements dont certains m'ont semblé assez invraisembles.

Son écriture est toujours aussi plaisante, et son style fluide. Mais ici, cela ne suffit pas.J'ai connu un Dennis Lehane bien plus inspiré. Certes, j'ai globalement apprécié ce roman, mais ses défauts m'ont laissé une impression d'inachevé. Ce roman n'a pas la force d'un pays à l'aube, ou de Mystic River.
Sans doute est-il à son meilleur dans le roman noir, plutôt que dans le thriller comme ici…

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
J'aime beaucoup l'auteur Dennis Lehane surtout pour Mystic River et sa trilogie Joe Coughlin. Pour son dernier roman Après la chute je suis mitigé, la première partie du roman raconte l'histoire d'une femme a la recherche de son père, j'aurais aimé que l'auteur en reste là ou plutôt qu'il développe plus en profondeur cette histoire, l'autre partie de l'histoire est un récit d'arnaque et de manipulation, Ce n'est pas son meilleur roman mais tout même c'est du Dennis Lehane.