EAN : SIE207995_284
Maeght (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après FissuresVoir plus
C'est en fouillant les rayons poésie de ma médiathèque que je suis tombée sur cette pépite de beauté sobre : « Fissures ».
Ecrivain, poète, ethnologue et critique d'art, Michel Leiris était un personnage discret.
Les poèmes de ce recueil ont été écrits pour illustrer des oeuvres du peintre Joan Miró, treize eaux-fortes exactement. le livre a été publié en 1969 et, dans cette version plus récente de 1992, j'ai regretté que les treize illustrations n'y figurent pas, à l'exception de deux dessins au trait noir. J'ai pu tout de même apprécier l'écriture du poète, concise, sobre et dense. Sur chaque page blanche, un poème très court, fragments déliés que l'on suit comme un fil. L'auteur fouille les traces, les empreintes, les rides à la recherche d'une vie, qui se résume, peut-être, à pas grand-chose. Car le rien est très présent
« … un rien / ça n'est pas rien »
Après avoir suivi ce « fil tordu », ce fil d'Ariane qui nous a entrainé parfois en dehors du temps, tout se termine par un questionnement
« …faudra-t-il tout à coup
Jouer le tout pour le tout
Si rien n'existe qui ne tienne à un fil ? »

La poésie, intemporelle, toujours nous accompagne et c'est un bonheur.

Fragile filière
pour qu'à l'instant
sur la terre éraillée
nos couleurs s'étendent comme un baume:
marquer,
tracer,
nommer,
marier poussière et gouttes d'eau.
Fil tordu
grain fendu
suffisent pour que le vide
en moins que rien
se vide de tout son vide.
même à jamais perdues
ces traces
persistent peut-être à peser
de toute leur minceur
sur l’inanité du rien.

Videos de Michel Leiris (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Leiris
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_merveilleux_chez_michel_leiris_didier_saillier-9782140288579-74085.html ___________________________________________________________________________
Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L'Âge d'homme et de l'autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s'engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d'organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents. En recourant à la notion de « merveilleux », qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d'analyse, Leiris explore « l'au-delà ».
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo