AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262024888
1248 pages
Perrin (08/08/2007)
4.17/5   9 notes
Résumé :

Issue de la troupe chargée dans les années 1920 de protéger Hitler, la Waffen-SS est devenue avec la guerre une composante déterminante des forces armées du IIIe Reich, associant au passage son nom au fanatisme guerrier. Surtout, elle est devenue le symbole de la barbarie nazie à travers les crimes que ses unités ont perpétrés en Europe occupée, à l'image des 642 civils massacrés à Oradour-s... >Voir plus
Que lire après La Waffen-SS : Soldats politiques en guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Compte-tenu de la taille de l'ouvrage et du sujet précis qu'il aborde, il convient d'être un passionné d'Histoire, notamment de la IIe Guerre Mondiale, pour l'apprécier. On y découvre les manoeuvres de Himmler pour faire de son groupuscule une force armée capable d'être déployée sur tous les fronts, puis à terme de supplanter le Wehrmacht, et d'être capable de mater tous mouvements de révoltes une fois la paix revenue dans les territoires conquis. L'armée allemande recrutant par les conscriptions, la SS n'était pas tenue au même système, et a ainsi pu recruter des étrangers grâces à des subterfuges qui tentaient de ne pas "écailler" l'image de pureté raciale qu'elle s'attelait à défendre.
Si les critères physiques étaient au début strictes, les pertes ont rapidement contraint les bureaux de recrutement dispersés dans toute l'Europe occupée à "assouplir" leurs exigences ; on apprend ainsi que des divisions SS de toutes nationalités furent mises sur pied au fil des années, principalement à partir de 1944 où les opérations militaires obligèrent l'Allemagne à engager toutes ses ressources humaines pour endiguer l'avance russe à l'Est et le débarquement Allié en Normandie.
Mais quelles que soient les origines de ces hommes, ils n'en restent pas moins dans L Histoire des soldats politiques, engagés volontaires (il n'y avait pas de bataillons disciplinaires dans la SS), qui avaient choisi d'embrasser une idéologie monstrueuse.
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Commenter  J’apprécie          120
C'est un livre important et pas du tout pour Nazillons. La waffen SS ou SS combattant à laissé dans l'imaginaire collectif l'impression d'un corps d'élite remplit de grands blonds aux yeux bleus. C'est ce que ce livre, première vrai étude consacré au sujet s'attèle à démonter. A l'origine c'est une thèse de doctorat et le texte même s'il est de vulgarisation reste difficile à lire. le nazisme refaisant de plus en plus surface, il faut avoir des arguments pour contrer leurs arguties : ce livre vous en livrera quelques clefs.
Commenter  J’apprécie          23
voi lire octobre 2007
Commenter  J’apprécie          10


Dans la catégorie : Opérations terrestresVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Opérations terrestres (26)
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}