France loisirs (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
L'ORGUE DU DIABLE
En reportage sur le Rhin, aux environs du si romantique et légendaire Rocher de la Lorelei, Vic Vidéo, Pol Pitron et Yoko Tsuno sauvent de la noyade l'organiste Ingrid Hallberg, qui avait été droguée par un homme mystérieux. Ingrid leur explique que son père est mort récemment, apparemment par suicide en se jetant sous un train. Au cours de leur enquête, Yoko découvre que le père d'Ingrid s'est fait tirer dessus, tandis qu'un témoin leur aff... >Voir plus
Que lire après Yoko Tsuno : L'Orgue du diable - La frontière de la vieVoir plus
Avec le 2ème tome des aventures de Yoko Tsuno, sa James Bond girl devenue héroïne - enfin ! - Roger Leloup revient sur terre. Mais pas n'importe où ! Comme dans James Bond, les histoires de Yoko Tsuno nous ouvrent des lieux où le tourisme déjà seul suffirait à nouz conduire. Alors, avec une histoire fantastique en plus !

L'Orgue du Diable nous conduit en Allemagne. Pour cette première aventure comme les suivantes où on retrouvera Ingrid, l'amie musicienne de Yoko rencontrée dans cet album, Leloup puise dans les légendes romantique, la matière à des histoires où la grande côtoie la petite. Des légendes enfouies ou de vrais faits divers. Haletant - l'histoire paraît en feuilleton - à la fois surprenant et limpide, riche de rebondissements pleins de sens et aussi, d'une rare et vraie sensibilité, l'album brille aussi par ses décors, minutieusement recrée par un Leloup dingue de repérages.

L'album lu d'une traite et refermé, on n'a qu'une envie : aller sur les lieux-même dans les pas de la jeune électronicienne japonaise. Un régal.