La Découverte (05/10/2023)
3.36/5   7 notes
Que penseraient Voltaire et Rousseau s'ils revenaient parmi nous ? Et, à l'inverse, quel regard les historiennes et historiens portent-ils sur la société qui a vu l'éclosion des Lumières ?

Au fil des étapes du tour de France qu'il accomplit en 1778 pour le compte de la Société typographique de Neuchâtel, le commis voyageur Jean-François Favarger fait des rencontres parfois inattendues. Tandis qu'il cherche à écouler ouvrages interdits et rééditions b... >Voir plus
Que lire après Les années Lumières - De la Régence aux États générauxVoir plus
Cette collection confirme, avec son douzième numéro, la grande inégalité d'intérêt de ses réalisations, tant au strict plan historique que quant à la manière dont la technique de la BD prépare, ou pas, le terrain pour la réflexion.
Sur le premier aspect, je n'ai pas accroché au caractère trop haché des mini-épisodes des pérégrinations de cet obscur et peu attirant Helvète, Favarger. Peut-être les relativement jeunes auteurs historiens ont-ils surévalué le niveau de leurs lecteurs, mais commencer avec un premier chapitre sur la Ferme générale était audacieux, trop pour accrocher d'emblée mon intérêt. Sur la forme, le vocabulaire se veut très "actualisé" mais est manié sans légèreté excessive et avec des essais d'humour qui, pour ce qui me concerne, tombent à plat (cf. les nombreuses vignettes insistant un peu lourdement sur la bisbille entre Voltaire et Rousseau).
L'impression d'ensemble est celle d'un travail par petites touches qui veulent éclairer (!) peu à peu la vision d'ensemble. Pourquoi pas ? Mais cela ne se fait pas paradoxalement sans un certain flou du propos (il faut un certain temps pour comprendre que les auteurs privilégient l'approche sociale ou sociologique de la période) et au détriment certainement de l'aspect ludique, voire fantaisiste, qui est celui des meilleurs opus de la collection ( cf. La Gaule romaine, n°3, ou les Invasions barbares, n°4).
Personnellement, je n'ai guère accroché au trait de crayon de Spruyt, mais après tout, les goûts et les couleurs...
La première partie est un tourbillon d'informations où l'on se perd un peu, la seconde partie purement historique, elle-même tronquée en zooms sans grand fil directeur, n'offre pas alors les réponses qu'il semblait légitime d'espérer compte tenu de l'ampleur et de l'intérêt du sujet. Ajoutons la volonté un peu trop forcée de vouloir donner des résonances actuelles aux problématiques de l'époque et l'exposition par trop insistante de thèses récentes, donc pas forcément vérifiées ( les Lumières responsables du capitalisme dévastateur et de la colonisation raciste, j'exagère à peine...).
Pour ma part, la déception prédomine, d'autant plus incompréhensible que l'antériorité de tant de numéros (11 en l'occurrence) devrait mettre les auteurs historiens à l'abri d'un ratage ou, ici, d'une demi-réussite. L'exercice est sans doute des plus périlleux, une sorte de quadrature du cercle satisfaisant aux impératifs de la plus grande fiabilité historique tenant compte de l'état de la recherche, sans pour autant tomber dans le cours magistral qui serait contraire, je pense, à l'esprit d'une collection cherchant à faire comprendre et apprendre via le plaisir de la lecture propre à la BD. Ces bémols n'empêcheront pas de saluer l'ambition des auteurs qui apportent une multitude d'informations sur des aspects généralement peu connus, que ce soient les dédales du monde de l'imprimerie ou le questionnement concernant les Parlements provinciaux ( on sent l'apport des dernières recherches et questions des historiens). Davantage de fluidité aurait pu être apportée par des retours clairs et nets au politique ( les voies et moyens de l'absolutisme / les différentes critiques du pouvoir par les philosophes et sa réception / la censure implacable, l'embastillement, etc ) et des éclairages sur des éléments ou personnes que l'ouvrage oublie étrangement (L'Encyclopédie, Diderot, le Divin marquis, etc).

Ouvrage de vulgarisation historique, ce 12e tome de la série "Histoire Dessinée de la France" aborde le siècle des Lumières en voyageant avec un commis voyageur à la recherche du dernier ouvrage de Rousseau. Histoire politique, économique, sociale et culturelle sont abordées avec rigueur, l'intervention d'historiens contemporains das le récit permet d'avoir accès à l'historiographie récente.
L'annexe thématique permet d'éclairer davantage les sujets abordés dans le récit et la bibliographie est très pertinente.

Voltaire : "Nos débats étaient contradictoires parce que notre époque avait fait surgir des problèmes nouveaux et complexes. Mais ce n'est pas nous qui les avons causés !"

Rousseau : "Et loin de nous l'idée de mettre à la disposition des générations futures un prêt-à-penser permettant de répondre à tous leurs problèmes !"
Rousseau : "Et puis, les Lumières, les vraies, c'est moi ! Moi, philosophe, j'étais occupé à comprendre l'Homme, pas à soigner mes followers."

Video de Pauline Lemaigre-Gaffier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Lemaigre-Gaffier
La plume, la fiche et la souris. Une histoire du travail de bureau en longue durée (XVIe-XXe s.) Table ronde, carte blanche à Pauline LEMAIGRE-GAFFIER et Matthieu DE OLIVEIRA Modération : Jean-Marc WELLER, chargé de recherche au CNRS (LISIS) Avec Matthieu DE OLIVEIRA, maître de conférences à l'Université de Lille, Florence DESCAMPS, maîtresse de conférences à l'EPHE, Pauline LEMAIGRE-GAFFIER, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Saclay/UVSQ, Nicolas SCHAPIRA, professeur à l'Université Paris Nanterre.
L'observation ethnographique du travail s'est récemment déployée sur des terrains très divers, en traquant les gestes et les pratiques. À un moment où la généralisation du travail de bureau se mesure à l'aune des possibilités massives de télétravail, il importe d'en analyser les dimensions cognitives, matérielles et sociales en longue durée. La table ronde se propose ainsi de faire émerger la manière dont l'organisation du travail de bureau a produit et produit encore des effets puissants, bien que souvent silencieux, en termes de structuration des métiers et des statuts, de construction des genres ou de transformation institutionnelles et politiques.