3,8

Court roman, normalement je n'aime pas. Il me faut du temps pour apprécier pleinement une histoire, ses personnages. Surtout pour appréhender leur état d'esprit. Les non-dits restent souvent pour moi des sous-entendus, sujets à mauvaise interprétation et je n'aime pas m'y risquer.

Là, c'est différent. L'histoire ne compte pas vraiment. Peut-être un peu, mais très peu. Quoique. Bref, c'est toujours difficile sans révéler quoi que ce soit d'en dire quoi que ce soit. Disons donc que ce livre n'est pas construit sur la recherche du meurtrier comme dans un policier par exemple.

Ce qui compte, c'est lui, le narrateur. Il nous embarque tout de suite dans son univers, ses pensées, son point de vue, ses réactions, ses évolutions, ses piétinements. Et l'atmosphère en est tout de suite noire, lourde, angoissante, stressante, poisse… Ce livre ne laisse pas indifférent et c'est pour ça qu'on ne le lâche pas.

Bref, c'est un court roman d'ambiance qui est génial.

Lien : https://chargedame.wordpress..
1999, Beauval, toute petite ville au milieu des bois et des forêts , s'apprête à fêter Noël. Antoine Courtin ,12 ans, bon élève, vit seul avec sa mère depuis le départ de son père. Seul avec sa mère, isolé de ses camarades de classe par l'autorité maternelle, son seul plaisir les bois de Saint Eustache, les ballades avec Ulysse le chien des voisins et la compagnie de Rémy Desmedt leur fils, 6ans. La façon dont Mr Desmedt abat son chien blessé d'une balle en plein ventre avant de l'enfouir dans un sac poubelle déclenche la colère d'Antoine , colère dont Rémy sera la victime innocente....
C'est avec Antoine que nous allons suivre les vaines recherches lancées pour retrouver Rémy porté disparu, recherches qui seront interrompues par deux tempêtes et un déluge ...Les années passent, Antoine poursuit son chemin...Comment arrive t'il a gérer au quotidien culpabilité, cauchemars, désir de tout révéler?
N' espérez pas retrouver ici l'ambiance de Robe de marié ou d'Alex, Trois jours et une vie n'est pas, à mes yeux un roman policier , bien sûr il y a un mort, mais le coupable est connu dès les premières lignes. Non, pour moi il s'agit d'un roman au sens propre qui traite de culpabilité, de comment assumer les conséquences d'un acte commis sous la pulsion conjointe de la colère et du chagrin, comment continuer à vivre muré dans un silence et une angoisse quotidienne , comment vivre , comment grandir , comment échapper aux regards des autres, comment continuer à vivre avec la peur d'être découvert ....
Encore une autre facette du talent de Pierre Lemaitre !
On ne sait pas trop où on s'embarque en entamant ce roman avec l'histoire du jeune Antoine, 12 ans couvé par une mère divorcée dans la petite ville de Beauval, vivant un peu à l'écart des autres enfants de son âge et passant ses journées à construire des cabanes dans les bois en compagnie de Ulysse, le chien des voisins et parfois de Rémi , un gamin de 6 ans, le fils des dits voisins .

Puis tout bascule lorsque Ulysse accidenté par une voiture est abattu par le voisin, Antoine désespéré par la mort brutale du chien ,s'en prend à Rémi avec un geste malencontreux sous le coup de la colère et perd en quelques instants le contrôle de sa vie aussi , acte dont il va mesurer rapidement les conséquences malgré son jeune âge.
S'en suit une course contre l'évidence, sa culpabilité sera un jour révélée même si la survenue de la terrible tempête de 1999 juste après la disparition du petit Rémi par l'ampleur du désastre et la sidération qui en résulte ,supplante temporairement les recherches et l'enquête .
On est malheureux avec lui car ce gamin est attachant, et on ne voit pas comment il pourrait échapper à l'enfer de la culpabilité et à la prison que va devenir sa vie même en s'éloignant de sa ville, même en se consacrant aux plus malheureux en voulant partir comme médecin humanitaire , la faute est là et l'affaire va le rattraper d'une manière tout à fait inattendue : ironie cruelle du destin ...

Construction assez géniale de ce roman , décidément Pierre Lemaitre est un grand écrivain !
La vie d'Antoine va tragiquement prendre un mauvais tour en 1999. Un accident suivi d'une catastrophe naturelle puisque l'auteur nous entraine dans la grande tempête de cette fin d'année et ses conséquences en milieu rural.
Ce que l'on pourrait, malgré la gravité de faits, qualifier d'erreur de jeunesse, va poursuivre le narrateur tout au long de sa vie, au point de perturber sa vie sociale et on le comprend. Douze années plus tard un nouvel épisode « joyeux et imbibé » va avoir de nouvelles conséquences fâcheuses pour Antoine.
Jusqu'au dernier chapitre ce roman vous tient en haleine et l'ultime révélation confirme que l'auteur est un roi du suspense et du retournement de situation.
J'ai lu ce nouveau livre de Pierre Lemaître avec beaucoup de plaisir. Il ne nous fait pas partager l'enquête de l'intérieur comme dans sa trilogie Verhoeven. Il se rapprocherait d'avantage de « cadres noirs » car il s'attache à la psychologie du narrateur et nous tremblons avec lui, même si sa culpabilité n'est pas à prouver. Un grand roman noir dans une ambiance grise …
J'ai acheté ce livre car j'avais adoré "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre et "Couleurs de l'incendie", mais également parce que "Trois jours et une vie" est actuellement au cinéma. Je souhaitais donc découvrir le roman avant de découvrir l'histoire sur grand écran.

Rapide, simple et facile à lire, j'avoue avoir été un peu sceptique au début quant au déroulé de l'histoire, et finalement, l'intrigue nous happe rapidement.

Antoine, jeune garçon de 12 ans, joue dans les bois de la petite commune de Beauval. Un jour, le petit Rémi Desmedt, 6 ans, souhaite le rejoindre, et Antoine le tue par accident. Il va alors passer les jours qui suivent à se ronger les sangs, pour savoir si oui ou non il sera découvert.

Une intrigue intéressante, une fin surprenante, je recommande.

Oserais-je le dire ? Oui. Je suis (un peu) déçue par ce roman.
Pourtant, j'y ai retrouvé avec bonheur la prose ciselée de l'auteur, des personnages affûtés, des situations extraordinaires au premier sens du terme.
Mais il manque quelque chose, une forme de profondeur, à moins que ce ne soit le sujet, l'absence d'empathie pour le personnage principal.
Antoine a 12 ans. Dans un accès de fureur, il frappe un garçonnet et le tue sur le coup. Il cache le corps dans les bois. Il perd sa vie au même moment puisque les conséquences de son acte vont influencer sa destinée et le priver des joies simples de l'existence. Et pourtant, on veille sur lui…
Bref, je ne sais pas. Ce roman me laisse un goût d'inachevé
Roman de Pierre Lemaître qui se lit vraiment très bien, mais qui n'est pas facile à critiquer sans trop en dévoiler.
Antoine est un garçon comme tous les autres, il a 12 ans, il va à l'école, il rêve de posséder une playstation, il fabrique des cabanes... Mais un jour qui ne sera pas fait comme les autres va bouleverser sa vie, et tout va commencer par la mort d'un chien, Ulysse, chien qu'Antoine adore.
Nous allons suivre sa vie, à partir de ses 12 ans et ce jusqu'à sa vie active, on va découvrir sa psychologie, on va le plaindre, on va essayer de le comprendre, on va le détester, bref Antoine ne nous laissera pas indifférent.
Je vous conseille ce livre, qui se lit vraiment très bien et qui pousse à tourner les pages, pour savoir, tout simplement.
Magnifique histoire...
Noël 1999, dans la petite ville de Beauval, le jeune Antoine , 12 ans, voit son destin basculer après avoir tué accidentellement son petit voisin, Rémi âgé de 6 ans. Ce roman, construit en trois parties correspondant à trois périodes différentes (1999-2011-2015) va nous raconter comment Antoine va gérer les choses après son geste fou.
A l'aide d'une écriture intelligente et sensible, Pierre LEMAITRE va nous permettre de nous immiscer dans l'esprit du jeune assassin.
Au-delà d'un fait divers tragique, "Trois jours et une nuit" est un très beau roman noir. Un roman social, terriblement humain.
Lecture lente, poignante, bouleversante.
J'ai maintenant lu plusieurs romans Pierre Lemaître et je retrouve quelques constantes : une belle écriture avec des formules frappantes, des horreurs qu'on aurait cru indescriptibles, du cynisme, des âmes tourmentées, une construction irréprochable…. Lorsque le lecteur est ferré, il ne lâche plus sa lecture cédant à la hâte de savoir comment tout ça va bien pouvoir finir… Dans Trois jours et une vie, même s'il s'agit d'un roman classé dans le genre policier, l'enquête est en filigrane. Il y a beaucoup plus de vie quotidienne et de sa banalité habituelle mais aussi de ses non-dits, voire de ses mensonges. L'angoisse toute intérieure de l'assassin, on la vit avec lui tout au long du livre. C'est une des forces de Lemaître que de nous balader ainsi dans la peau de son héros jusqu'à la fin. Et quelle fin! Là encore Pierre Lemaître fait preuve de grand art car jamais je n'ai été proche de l'anticiper. Avis aux amateurs; ne manquez pas de lire Trois jour et une vie de cet auteur à succès!
J'ai beaucoup aimé ce roman même si l'intrigue m'a parfois mise mal à l'aise, tant les sentiments décrits sont complexes. Antoine vit seul avec sa mère, aimante mais sans la moindre fantaisie. Enfant plutôt isolé, il trouve du réconfort auprès du chien des voisins, Ulysse. La mort de celui-ci, dans des circonstances violentes pour le jeune garçon, va déclencher chez lui un passage à l'acte terrible, dont les conséquences le poursuivront toute sa vie. Antoine va devoir dissimuler, mentir, tromper son entourage pour éviter que n'éclate la sombre vérité. On partage ses angoisses, on tremble avec lui qu'il ne soit découvert (et pourtant...) : Pierre Lemaître nous rend ainsi complice de son personnage et on alterne entre le désir que soit mise à jour la vérité et l'envie qu'Antoine puisse grandir en dépassant cet épisode tragique. Tout cela jusqu'à un dénouement inattendu. Les 20 dernières pages sont très réussies et nous permettent, me semble-t-il, de sortir de l'ambivalence qui avait prévalu. Un bon roman, bien écrit, bien construit, avec un propos plutôt original.