3,8

À Beauval, une petite ville en bordure d'une grande forêt, Rémi, un jeune enfant disparaît. Une seule personne sait ce qu'il est devenu, c'est son voisin, Antoine douze ans, qui a eu un mouvement presque involontaire de colère envers lui.

Alors que les recherches s'organisent pour tenter de retrouver l'enfant, Antoine passe par tous les états d'esprit, envisage toutes les solutions pour échapper aux conséquences de son geste. Envahi par une paranoïa galopante, il vit un enfer intérieur, obsédé qu'il est par l'idée de fuir le jugement et la sanction. Si en cette fin d'année 1999 la violente tempête qui s'abat sur la France suspend les recherches, le temps qui passe n'apaise pas la tourmente d'Antoine, puisque des années plus tard il vit encore dans l'appréhension d'être démasqué.

Rumeurs, arrestations, fausses pistes, la population s'observe et commente l'enquête dans un climat social dégradé qui accentue les inimitiés. Pierre Lemaitre nous plonge avec grand talent dans l'atmosphère délétère de cette petite ville agitée par le forfait perpétré par un enfant. Un thème pas facile mais parfaitement maîtrisé par l'auteur qui réussit un roman noir amoral très psychologique, et angoissant à souhait.
Une critique un peu délicate.
Il n'est pas facile de trouver les mots justes pour exprimer son ressenti après la lecture d'un tel roman .
Le mot "drame "paraît même presque dérisoire pour désigner une tragédie dont les héros sont des enfants.

Pourtant, l'auteur parvient à trouver le ton juste pour amener le lecteur à suivre les faits sans voyeurisme, et, tout en gardant une distance salutaire, il est possible de bien appréhender la psychologie des personnages.
Car, si la tragédie est la trame du roman, elle permet des études de caractères très fouillées révélant un certain professionnalisme ,ce qui donne toute sa force et sa crédibilité au récit .
Et, subtilité oblige, l'auteur parvient à entraîner le lecteur dans de mûres réflexions lui laissant ainsi ses propres déductions.
Mais, la tristesse , l'effroi et l'empathie sont sans doute les sentiments les plus présents lors de cette lecture .

Puis, au fur et à mesure, Pierre Lemaitre donne les bonnes clés et on se laisse emporter par une intrigue subtilement menée dont le point d'orgue reste le dernier chapitre !

Après "Au revoir là-haut " et "Robe de marié" c'est le troisième roman que je lis et apprécie de Pierre Lemaitre.
L'addiction n'est pas loin !

Un style très différent des oeuvres habituelles de cet auteur. Un sujet sombre traité avec une extrême maîtrise. Un suspense assez haletant mais rien de comparable avec un polar orchestré d'une ambiance de harcèlement et de vengeance tels qu'un bon nombre de ses écrits courants comme Alex, Robe de Marié

Pour Antoine qui est au centre de ce drame, tout commence par la mort du chien. A 12 ans, il tue le petit Rémi sans mesurer l'ampleur de la noirceur de son crime. Élevé sans père mais qui voue un amour filial à sa mère, c'est un garçon au tempérament taciturne qui n'évoquera jamais ses états d'âmes, ni ses difficultés. Il reste donc seul avec son secret et sa peur… Conscient de son meurtre aux actes irréfléchis, toute sa vie va être bouleversée et remise en cause.

Si l'intrigue est basée sur un drame ; la dureté du sujet nous empoigne d'émotion et de tristesse dès les premières pages. le dénouement inattendu nous donne droit à un retournement de situation comme seul cet auteur sait les concevoir.
Au talent remarquable, Pierre Lemaitre a le don de nous tenir en haleine dans de nouveaux scénarios toujours exceptionnels.
« Trois jours et une vie » est mon premier livre audio !
Même si je préfère largement lire le livre moi-même, je dois bien avouer que ce format s'avère bien pratique lorsque l'on perd chaque jour plus de 1h30 en se rendant au travail en voiture.

« Trois jours et une vie » partage le drame vécu par Antoine Courtin, un garçon de douze ans qui, emporté par une grande colère, assène un coup de bâton mortel à Rémi Desmedt, son petit voisin de seulement six ans. Paniqué, Antoine dissimule maladroitement le corps du gamin dans une cavité sous le tronc d'un hêtre de la forêt de Saint-Eustache. Une fois de retour au village de Beauval, il ne lui reste plus qu'à attendre que la police retrouve le corps et vienne l'arrêter…

Le coupable du crime étant connu dès le départ, l'enjeu du récit n'est évidemment pas de savoir qui a fait le coup, mais plutôt de découvrir comment l'auteur pourra vivre avec le poids de son crime. En installant immédiatement une ambiance pesante au coeur de cette petite bourgade où un tel drame pèse encore plus qu'ailleurs, Pierre LemaîtreAu-revoir là-haut ») livre donc un roman psychologique noir à l'atmosphère prenante.

En découpant son roman sur trois époques, 1999, l'année du crime, et 2011/2015, l'auteur tente de montrer l'impact psychologique d'un tel crime au long terme. Au fil des pages et des années, l'auteur partage ainsi la culpabilité, l'angoisse, la paranoïa et les regrets d'Antoine. Sous la menace constante d'un passé qui risque à tout moment de ressurgir, telle une épée de Damoclès, Antoine vit finalement emprisonné par cette hantise, à défaut d'être physiquement enfermé derrière des barreaux. Je pense à ce titre que ce format audio, qui a tendance à créer plus de distance entre le lecteur et le contenu, empêche d'entrer pleinement dans les pensées d'Antoine, au détriment de l'empathie.

Beaucoup aimé ce roman, même si ce n'est pas son meilleur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
c'est très différent de sa trilogie, mais vraiment bien écrit du journal de bord d'un petit garçon coupable d'un horrible crime , une leçon de vie sur le fait de payer ou pas sa dette Nos actes ( mauvais) nous rattrapent- ils toujours ? L'enfer de chacun n'est jamais loin On le lit vite, mais on y pense longtemps
Voilà : j'ai ouvert ce livre vers 10 heures le matin, et j'ai tourné la dernière page vers 16 heures. Relisant la liste des livres « du même auteur » en page 283, je me dis que j'ai tout lu de Pierre Lemaitre et qu'il m'en faut encore … Extraordinaire maîtrise de la construction, clarté de la langue, minutieuse description des paysages et de personnages aussi complexes qu'attachants : en un souffle, nous parcourrons la vie en trois époques d'un héros malheureux.
Trois jours qui vont marquer à jamais la vie d'Antoine, un geste de folie puis la culpabilité, lui qui a déjà tellement le sens de ses responsabilités envers sa mère abandonnée, puis l'apaisement factice du temps qui passe, l'intelligence des situations mais la conscience sourde de l'inexorable marche du destin, la découverte d'une vérité sidérante, non pas sous la forme mainte fois anticipée du héros, non, bien plus terrible.
Trois époques d'une vie : à la veille de la grande tempête qui a secoué en deux vagues toute la France autour de la Noël 1999, douze années plus tard, puis de nos jours. L'histoire se déroule dans une petite ville de l'Est de la France, avec ses forêts profondes, sa scierie, la fabrique de jouets en bois dont le patron est le maire de la commune. Tout le monde connaît les turpitudes des uns et des autres, les histoires de haines et d'amours. le pays est tout à coup secoué par la disparition d'un enfant de 6 ans : on pense à l'enlèvement de Philippe Bertrand ou à l'assassinat de Grégory Villemin – une affaire non encore élucidée – qui défrayèrent la chronique en 1976 puis en 1984. Tout le pays est en émoi. Les médias se précipitent mais personne n'a prévu l'ouragan qui interrompt les recherches de Rémi. A part la détresse de ses parents, les voisins les plus proches d'Antoine, tout semble s'apaiser avec le temps. Jusqu'à ce que, douze ans plus tard, à l'occasion d'un projet immobilier, on retrouve le petit corps … Pourra-t-on remonter jusqu'au criminel ?
Les enfants, ici, sont considérés comme des personnes à part entière : malins, vantards, secrets, cruels, bons élèves ou cancres, aguichants ou stupides, tels qu'ils deviendront adultes. Même si la vérité a bien du mal à éclater, nul n'échappera au châtiment.

Un enfant tué par un autre enfant. Voilà qui n'est pas banal. Pas très gai non plus. Et pourtant, cette histoire pourrait être réelle. Peut-on parler d'un accident ? A 12 ans, on ne se rend pas compte ! Malgré tout, le doute s'installe dans l'esprit du lecteur. Car cet Antoine va vivre les jours qui suivent le drame, les semaines, les mois puis les années avec cette peur, cette angoisse grandissante d'être reconnu comme l'auteur de ce meurtre, d'être emprisonné, de voir sa vie et celle de sa mère gâchées.
Et le remords dans tout çà ? Remords ?!! Que neni. Rien. Alors, accident ou enfant porteur des gênes du psychopathe ?
Non décidément, je n'ai ressenti aucune empathie envers ce garçon, aucune pitié, ni aucune sympathie.

Mais le livre, j'ai bien aimé.
L'écriture est belle, on se plonge tout de suite dans le récit, le suspense est omniprésent et la fin est surprenante tout en restant dans la continuité de l'oeuvre. Ici, pas de coup de théâtre, ni de lapin sorti du chapeau. Un bon déroulement pour une fin logique.
Après son Goncourt, Pierre Lemaitre aurait pu prendre son temps et écrire un pavé qui aurait montré, s'il en était besoin, l'étendue de son talent et sa maîtrise de plusieurs genres littéraires. Trois jours et une vie étonne donc par la "modestie" de son sujet : le crime d'un gosse de 12 ans et l'attente du châtiment. Mais le romancier transcende son intrigue par une vision très détaillée et aboutie de l'atmosphère d'un petit village en lisière de forêt où tout le monde se connait : animosité entre voisins, chômage, jeunes avides de partir, boucs émissaires ... Nous ne sommes pas très loin de Simenon. Mais Lemaitre nous fait surtout ressentir toutes les émotions et la culpabilité de son jeune héros, sans nous le rendre forcément sympathique, aux prises avec une situation qui le dépasse. L'on craint que le livre ne s'essouffle vite mais l'auteur, en avançant deux fois dans le temps, étoffe encore son intrigue sans ménager de rebondissements époustouflants mais dans une continuité crédible des événements jusqu'à un remarquable dénouement dans le suivi logique d'un roman dominé de la première à la dernière page. Avec ce sentiment, déjà présent dans Au revoir là-haut, que les frontières entre le bien et le mal sont bien plus poreuses que l'on veut bien le dire.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Je n'avais même pas lu « Au revoir là-haut » le Goncourt 2013 ! Et puis, à la sortie de « Trois jours et une vie », j'ai entendu et vu Pierre Lemaître en interview. Il se dégageait de cet auteur une vraie énergie et un calme imposant. Bref, il m'a en quelque sorte séduit, et j'ai acheté son dernier livre.
Et j'ai bien fait !
Quelle histoire folle et malheureusement ordinaire à la fois.
Cette histoire concerne Antoine, 12 ans et son copain Rémy, 6 ans, qui aiment se retrouver dans les bois pour construire des cabanes. Or Antoine assiste un jour à l'exécution d'Ulysse le chien de Rémy par le père de celui-ci.
Sa colère est immense et c'est Rémy, le premier à se présenter qui en sera le réceptacle. Malheureusement un coup de bâton peu tuer et Antoine comprend qu'un monde s'écroule. Il va cacher le corps de Rémy et une tempête fera le reste pour de nombreuses années à venir.
Mais la tempête n'efface pas l'angoisse et Antoine va, au seuil de l'adolescence entâmer une vie de doute, de culpabilité de remords.
Pierre Lemaître sait nous faire vivre les peurs de ce gamin puis de ce jeune homme, au long de sa vie. Comment ne pas réfléchir aux conséquences de nos actes, même si ceux-ci ont été plus ou moins involontaires. Antoine ne pensait pas à tuer : il était en colère et c'est Rémi qui en a fait les frais. Mais ces quelques secondes de colère ont changé le cours d'une vie.

C'est un très grand roman, sensible, travaillé et j'ai pris bien du plaisir à le découvrir.
Tout a déjà été dit sur ce roman, presque tout le monde l'a lu, je vais donc tenter de mettre une touche plus personnelle, mais je ne suis pas sûre d'y arriver…

Antoine, s'étant senti rejeté par la bande qui désormais préfère la console de jeux à la construction de cabane en forêt, se sent seul, et il va décider de construire une belle cabane, avec tout un système élaboré pour pouvoir faire monter son seul ami, le chien Ulysse, comme un ascenseur miniature, jusque dans son nouveau fief.

Ulysse qui le suit partout, va se faire renverser par une voiture, et devant les yeux d'Antoine, son maître, Mr Desmedt va l'achever d'un coup de fusil, sans même prendre le temps de consulter un vétérinaire.

Brisé par le chagrin, Antoine démolit sa cabane construite si minutieusement et Rémi qui a l'habitude de le suivre partout, s'approche et c'est le drame…

Tout le monde va tenter de retrouver Rémi, mais en l'absence de corps c'est difficile, tout le monde suspecte tout le monde… Antoine rumine mais se tait, même s'il réagit un peu bizarrement quand on arrête un instituteur, Mr Kowalski.

En ce jour de décembre 1999, toute la vie d'Antoine va basculer et n'être axée que sur cet acte. Deux autres évènements, en 2011, puis en 2015 font faire remonter des éléments à la surface.

J'ai beaucoup aimé ce roman, avec une tendresse particulière pour Antoine que la vie n'a pas gâté, ses parents s'étant séparés très tôt, son père vivant en Allemagne, élevé par une mère rigide, qui se doute bien de quelque chose mais motus et bouche cousue : « on n'en parle pas, cela n'existe pas ». C'est bien connu.

C'est le genre de livre qui fait réfléchir, sortir ses sentiers battus, car on n'a qu'une seule envie, c'est qu'Antoine s'en sorte, alors que le but d'un polar c'est de traquer et arrêter le coupable.

Il fait réfléchir aussi sur la notion de culpabilité : être coupable d'un acte, et se culpabiliser à cause de cet acte, sans jamais ne pouvoir en parler à un adulte.

J'ai aimé ce livre aussi pour la belle écriture et le rythme de la narration de Pierre Lemaître dont j'ai beaucoup aimé « Au revoir là-haut » et « couleurs de l'incendie » (dont j'attends la suite de pied ferme). Côté Polar, j'ai préféré « Robe de marié » à « Trois jours et une vie », et « La série Verhoeven » m'attend.

Juste un petit hic, j'ai choisi la version quarto en poche (750g !) tout comme pour « La trilogie berlinoise » de Philip Kerr, je vais devoir attendre encore un peu pour les manipuler…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..