Jouvence (21/02/2024)
3.83/5   3 notes
Ce guide est un outil destiné à tous ceux qui souhaitent utiliser ce pouvoir pour avoir un impact positif sur l’environnement et adopter un mode de vie plus responsable. Transcender les "like" pour que l’influence soit porteuse de sens, essayer d’ouvrir les yeux d’une génération qui peut tout changer, rassembler autour de valeurs essentielles et réussir à provoquer une évolution au sein même des marques... telle est la volonté des autrices.
Que lire après Influenceur·se engagé·eVoir plus
J'étais curieuse sur ce livre, parce que oui, mêler influence / créations de contenus avec le respect de l'environnement et l'action pour la protection de la planète est un vaste sujet. Sujet qui forcément m'intéresse vu que je suis moi-même créatrice de contenus et c'est tout de même un enjeu conséquent pour l'avenir des générations qui viendront après nous. Je remercie les éditions Jouvence ainsi que le site Babelio à travers leur Masse Critique pour cette bonne lecture.

Comme toujours, ce type d'ouvrage peuvent être à double tranchant, soit nous avons un livre inspirant, constructif, soit un livre démoralisant et avec beaucoup de jugements à l'emporte-pièce. Ce qui est intéressant ici, ce sont les deux autrices. Elles sont engagées, mais elles ne sont pas irréprochables, le savent et tendent à faire de leur mieux. C'est un message bien plus apaisant à mes yeux et les interviews en fin d'ouvrage de plusieurs influenceurs et influenceuses engagés sur le plan écologique permettent aussi de ne pas se mettre une pression monstre au point de développer de l'éco-anxiété.

Ainsi, j'ai aimé le postulant de base – d'autant plus que les autrices proposent un livre avec une maquette sobre et élégante, un texte lisible, documenté, sourcé et chiffré pour mieux comprendre les enjeux écologiques, mais aussi l'univers de l'influence et de la création de contenus. L'ouvrage est donc passionnant et bien écrit, facile et rapide à lire et il a une bonne orientation de guide pratique en plus de l'essai. En effet, elles livrent quelques astuces, conseils et idées pour mettre en pratique une charte éthique, se tenir à ses convictions, délivrer les bons messages.

Le livre parle donc d'engagement, des peurs et des freins, elles abordent les thèmes de la sincérité et de l'authenticité, c'est là où j'ai beaucoup aimé le ton employé, sans jugements et sans morale. le tout accompagné d'anecdotes. Et même si cet essai se concentre énormément sur le lifestyle, la catégorie mode et beauté, certaines idées permettent de réfléchir à ma propre niche : écriture et illustration, sphère littéraire.

Ce fut donc instructif et j'en garderai un bon souvenir – malgré l'unique bémol de l'expérience, pas de la faute de la maison d'édition ou des autrices, mais le fait que ce livre (très petit) soit arrivé dans un carton où une dizaine de ses semblables auraient pu s'y tenir est ironique, disons-le.
Ecologie can be sexy !

Deux soeurs, Charlotte et Camille Lemay, unissent leurs voix pour écrire ce livre et porter leurs messages positifs et inspirants autour de l'écologie et impliquer les influenceur.ses en permettant de comprendre leur rôle crucial.

Honnêteté, sincérité, authenticité.

Chiffres, valeurs essentielles, anecdotes, journées de sensibilisation (quand revenez-vous dans les Cévennes ???), conseils pratiques, idées inspirantes, stratégies concrètes pour faire évoluer notre profil et par la même occasion informer.

Encore une fois, pas de propos culpabilisant, mais une arme : l'espoir.

J'ai adoré le fond et la forme, et puis le ton donné ! Un brin d'humour pour nous retracer l'histoire de l'influence du « swag » des premiers influenceurs sous l'Antiquité jusqu'aux réseaux sociaux qui ont fait entrer l'influence dans une autre dimension. Devenu un marché en pleine expansion, les influenceur.ses engagé.es sont encore trop peu nombreux, pourtant les filles nous donnent de beaux exemples : @raphaelglucksmann @mybetterself @memespourcoolkidsfeministes @vicplusgreen @coline … et j'adore les suivre !

Sans se cacher, elles évoquent les peurs de l'influenceur.se engagé.e, celle des critiques, de manquer de légitimité, d'être isolé.e, de perdre des revenus mais rappellent surtout qu'être écoresponsable ça commence par FAIRE DE SON MIEUX, car être parfait n'existe pas.

Elles donnent aussi la parole à d'autres et partagent de nombreux tips, que cela soit sur les actes quotidiens, les vêtements, la nourriture, les voyages, le logement, les déchets, le vote… et les réseaux !

On parle aussi d'écoanxiété, un sentiment qui me touche, une émotion violente qui m'assaille et de reconnexion à la nature, d'engagement dans la vie associative…

Dans leur deuxième partie j'ai trouvé des conseils vraiment bienvenus et qui me concerne comme « faire attention aux colis et emballages », comme cette impression de vivre un mini Noël toutes les semaines avec toutes mes réceptions livresques, comme l'incitation à la surconsommation que j'entretiens (oui, soyons honnête…) Il ne s'agit pas de nous culpabiliser ni de condamner, mais de nous amener à réfléchir sur les questions à nous poser, les choses à privilégier ou éviter.

Un guide pratique et éthique de l'influence pour percer sur les réseaux sociaux et aller au bout de nos convictions, mais bien davantage encore. Un vrai partage et un message d'espoir, l'ouverture d'un combat à mener chacun à notre échelle.
Je remercie avant tout Babelio et les Éditions Jouvence de m'avoir envoyé ce livre via la Masse Critique de février 2024.
Tout d'abord, c'est la couverture, très jolie et attirante, qui m'a donné envie de lire ce livre.
J'ai eu la chance d'être sélectionnée et de le recevoir.
Bien que je ne sois guère le public visé, étant une jeune fille qui n'aime pas tellement les réseaux sociaux, j'ai apprécié le format, à la fois drôle et engagé, les illustrations, les anecdotes et les témoignages présents, qui rendent le livre vivant.
Les explications sont claires, ça donne vraiment envie de se préoccuper de notre chère planète bleue.
Cependant, j'ai moins apprécié le vocabulaire parfois utilisé, car il est assez pauvre, j'ai trouvé ça un peu dommage.
En bref un super livre pour les futurs influenceurs écolos !
Sur ce, bonne lecture !