Lévesque (16/02/2015)
2.75/5   4 notes
En quête de son « pays des merveilles moderne », une jeune femme quitte son village et s’installe à la ville — « mêlée à la foule, elle se sent libre ». Une mère dont le fils vient de mourir dans un accident cherche des réponses dans les superbes bandes dessinées qu’il créait. Une fillette fait tout en son pouvoir pour se rendre en Chine, aux JO de Beijing, pour y devenir danseuse-gymnaste-princesse. Elle veut un enfant, il n’en veut pas ; elle cesse en secret de pr... >Voir plus
Que lire après Les trains sous l'eau prennent-ils encore des passagers?Voir plus
Qui aime les nouvelles possédant un côté insolite et offrant des fins ouvertes trouvera avec Les trains sous l'eau prennent-ils encore des passagers? de quoi se mettre sous la dent.

C'est en effet à des histoires qui offrent une certaine prise sur la réalité que s'est attaquée Joanie Lemieux dans ce recueil réunissant une dizaine de nouvelles. Non sans ajouter des éléments qui apportent un certain doute quant à la plausibilité, tant celle des personnages eux-mêmes que celle des situations qu'ils vivent. Ce qui peut être troublant au départ, mais ce à quoi on adhère assez vite.

Les nouvelles mettent en scène des femmes, jeunes ou pas, dont la vie ne ressemble pas à leurs attentes, mais dont elles savent se contenter la plupart du temps, jusqu'à ce qu'un détail, un geste, un souvenir ou un rêve les rattrape et les fasse basculer. Ailleurs, mais pas vraiment ailleurs. Aux limites de la conscience et de l'impossibilité. de ce à quoi elles ne peuvent se résoudre et qu'elles voudraient combattre. Si elles étaient en mesure de le faire.

Tout n'est pas si simple. Il est des lieux impossibles à quitter, des gens qui vous retiennent ou qui vous donnent l'impression qu'ils le font, des traces de pas sur le sable qui demeurent dans nos rêves.

C'est cela que nous livre l'auteure. Cela et aussi son grand amour pour sa Gaspésie natale dont chaque nouvelle est imprégnée. Cette Gaspésie dont j'ai aimé les descriptions bien davantage que les nouvelles elles-mêmes.

En effet, le premier recueil de Joanie Lemieux manque d'uniformité. Certaines nouvelles sont très fortes (notamment « Après Zoé ») alors que d'autres le sont beaucoup moins (comme « Pièces détachées ») , alors que chacune, dès les premières lignes, est riche d'une promesse qu'elle ne tient pas toujours.

C'est peut-être le glissement vers l'insolite, lequel constitue le choix de l'auteure et le lien entre chacune des nouvelles, auquel je suis un peu rébarbative quand il est évident, qui m'a empêchée d'apprécier à leur juste valeur certains textes.

Le premier recueil de Joanie Lemieux n'est pourtant pas inintéressant. Loin de là. Avec Les trains sous l'eau prennent-ils encore des passagers?, la jeune auteure se démarque des publications actuelles grâce à la ligne (pas vraiment droite) sur laquelle elle se tient. Est-ce plausible ou pas? Peu importe. Elle a choisi de jouer le jeu et nous offre de la suivre dans cette aventure où même l'impossible peut s'avérer possible. Et j'ai aimé la suivre. Malgré tout.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..