AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Frankenstein, Agent of S.H.A.D.E. tome 1 sur 1

Alberto Ponticelli (Illustrateur)
EAN : 9781401234713
160 pages
DC Comics (26/06/2012)
4/5   4 notes
Résumé :
As a part of the acclaimed DC Comics—The New 52 event of September 2011, it's Frankenstein as you've never seen him before, in a dark new series from acclaimed writer Jeff Lemire and artist Alberto Ponticelli!
Frankenstein is part of a network of strange beings who work for an even stranger government organization: The Super Human Advanced Defense Executive, also known as S.H.A.D.E. Leading his new field team, The Creature Commandos, Frankenstein and company ... >Voir plus
Que lire après Frankenstein, Agent of S.H.A.D.E., tome 1 : War of the MonstersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 1 à 7, parus en 2011/2012. Il s'agit de l'une des 52 nouvelles séries lancées par DC Comics en septembre 2011, à l'occasion du redémarrage à zéro de son univers partagé, opération baptisée New 52. le scénario a été imaginé par Jeff Lemire, les illustrations sont réalisées par Alberto Ponticelli, avec l'aide de Walden Wong pour l'encrage de l'épisode 7.

À Bonelake dans l'état de Wahsington, un père initie son fils aux joies de mettre un ver de terre sur son hameçon, au bord d'un lac. Tout à coup une horde de monstres immondes et gigantesques surgissent. Dans le quartier général (très original) de l'organisation SHADE (SuperHuman Advanced Defense Executive), Father Time présente Ray Palmer à Frankenstein (enfin, le monstre de Frankenstein), lui fait un point sur la situation à Bonelake et l'y envoie pour une intervention immédiate. Sur place il est rejoint par le Creature Commandos composé de Vincent Velcoro, Nina Mazursky, Warren Griffith, Khalis et la Femme de Frankenstein. Cette manifestation de monstres s'avère n'être que le symptôme d'un plus gros problème. Par la suite, Frankenstein croise OMAC ; puis il se rend au Vietnam pour dire bonjour à un ancien camarade, et enfin il doit faire face à une mutinerie au QG du SHADE.

Dans le cadre de New 52, Jeff Lemire (ayant débuté chez Vertigo avec Sweet Tooth) s'est vu confier 2 séries : Animal Man et Frankenstein. Pour cette deuxième, il reprend les bases posées par Grant Morrison dans la minisérie dessinée par Doug Mahnke et rééditée dans Seven Soldiers of Victory vol.3 et Seven Soldiers of Victory vol.4. le monstre de Frankenstein est un gros balaise avec une épée (il sait également manier les armes à feu) doué d'intelligence et d'une personnalité sérieuse marquée par la solitude. Sa mission : débiter du monstre en tout genre pour que l'humanité vive en sécurité. L'intérêt de la série repose sur la capacité du scénariste à trouver des idées originales et décalées pour créer des menaces qui sortent de l'ordinaire.

Coté monstres, l'originalité provient d'abord d'Alberto Ponticelli dont le trait un peu griffé et brut donne une apparence repoussante aux créatures vouées à massacrer les humains (sauf dans le dernier épisode où Walden Wong a tout arrondi à l'encrage pour une esthétique beaucoup trop propre sur elle). Il a également pris du temps pour concevoir des corps qui ne sont pas de simples humanoïdes avec des grandes dents ou des grandes griffes ; ces formes bizarroïdes ajoutent à leur altérité menaçante et agressive. Par contre pour la première vague, Lemire se contente de rester basique avec ces monstres qui déchiquètent de l'humain, sans forme de société derrière, sans autre motivation qu'un antagonisme atavique.

Heureusement, Lemire ajoute plusieurs éléments qui sortent de l'ordinaire et qui renforcent l'étrangeté du récit. Il y a déjà la forme particulière du QG de SHADE, il y a ensuite les Creature Commandos. Si leur personnalité n'est pas très développée (c'est normal, la première histoire sert surtout à installer Frankenstein), leur apparence en fait déjà des individus bien particuliers. Et puis quand ils commencent à exterminer de la vermine, ça fait mal. Ponticelli est vraiment le bon dessinateur pour cette série ; il donne une apparence massive et barbare à Frankenstein. Il rend les combats intéressants à regarder, sans tomber dans le gore. Il donne une apparence encore plus massive à OMAC (tiré d'une des autres 52 nouvelles séries, en 1 tome : Omactivate !) et l'affrontement contre Frankenstein est magnifique de puissance brute et de démesure, pas loin de l'esprit de Jack Kirby (créateur de la version originelle du One Man Army Corps).

Au fil des épisodes, Jeff Lemire apporte de discrètes touches à la personnalité de Frankenstein qui n'apparaît pas si lisse que ça. de la version de Grant Morrison, il reprend l'idée d'un individu exclusivement premier degré avec un goût pour la poésie de John Milton (à voir si cet aspect perdurera dans les tomes suivants), confronté à un niveau de solitude assez élevé. Il reprend également la relation délicate entre Frankenstein et sa Fiancée (devenu sa femme depuis). La rencontre avec un ancien compagnon d'armes permet aussi de mieux mesurer l'engagement de Frankenstein dans l'organisation SHADE, ainsi que la nature de cet engagement.

Enfin Lemire s'amuse à reprendre des noms de l'ancienne version de l'univers partagé DC (avant Flashpoint), tels que Ray Palmer, Maxwell Lord ou (plus obscur) Sergeant Steel. Néanmoins ce tome se lit essentiellement indépendamment de tout autre, même pour l'affrontement entre OMAC et Frankenstein.

Pour cette nouvelle série, Jeff Lemire et Alberto Ponticelli s'inspirent de la version antérieure développée par Grant Morrison, pour mettre en scène le monstre de Frankenstein en héros introverti sans être dépressif ou exagérément sombre, luttant contre de gros monstres plein de dents rêvant de détruire l'humanité. Ce début est séduisant, il contient son lot de surprises narratives, tant pour l'intrigue que pour les illustrations.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Jeff Lemire (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Lemire
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
autres livres classés : goreVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}