AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Andrea Sorrentino (Illustrateur)
EAN : 9781401250447
176 pages
DC Comics (30/10/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Oliver Queen thought he had it all figured out. As the heroic archer Green Arrow, he'd finally found a sense of purpose, friends to aid him, even a place on the Justice League of America. But now, he's not even sure where he came from... or who he came from.

As Green Arrow discovers that his stranding on a desert island was more than just an accident, there seem to be more sinister forces at work behind all these sudden revelations. The Queen family ... >Voir plus
Que lire après Green Arrow, tome 5 : The Outsiders WarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The kill machine (épisodes 17 à 24 et 23.1) qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il contient les épisodes 25 à 31, initialement parus en 2014, écrits par Jeff Lemire, dessinés et encrés par Andrea Sorrentino, avec une mise en couleurs par Marcelo Maiolo. Il y a également 14 pages, écrites par Lemire, dessinées par Denys Cowan, encrées par Bill Sienkiewicz, et mises en couleurs par Matt Hollingsworth.

Le premier épisode se déroule concomitamment à aux événements de Zero year. Oliver Queen effectue son retour à Seattle, où il reprend contact avec Emerson, puis va au secours de sa mère à Gotham. Durant cette période, après avoir été blessé, Green Arrow vient se réfugier chez John Diggle, et le recrute.

De retour au temps présent, Green Arrow (Oliver Queen) retourne sur l'île où il a été naufragé, en compagnie de Shado. Ils sont à la recherche de la flèche totémique dont le propriétaire devient le chef du clan de la flèche. Sur place, ils doivent trouver la cachette de cette flèche, et faire face aux guerriers du clan du Bouclier et de Kodiak, leur chef. En arizona, Magus recrute Butcher pour une raison qui reste à découvrir. Puis Magus va recruter Katana (Tatsu Yamashiro) à San Francisco. À Seattle, Richard Dragon continue de s'imposer parmi la pègre. À Prague, Golgotha (le chef du clan de la Lance) fédère les clans, contre l'avis de Komodo (le chef du clan de l'Arc).

Jeff Lemire continue de dépoussiérer des noms du passé, en particulier Richard Dragon, Butcher et Shado. Dans ces pages, Richard Dragon n'apparaît qu'à la fin et ne bénéficie d'aucun développement. Butcher reste également à l'état de dispositif narratif et de porte-nom sans personnalité. Il n'y a que Shado qui accompagne le personnage principal que le lecteur peut voir plus régulièrement. Par contre, elle sert également de dispositif narratif pour guider le personnage et savoir où il doit se rendre et comment retrouver cette fameuse flèche totémique.

L'intérêt du récit se consacre donc sur Oliver Queen, et sur l'intrigue elle-même. le lecteur découvre, en même tant que Green Arrow, que son séjour initial sur l'île (celui où il est passé de fils à papa, à jeune adulte mûr, responsable et endurci) n'est pas le fruit du hasard. Lemire n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde en matière de grosses ficelles pour ajouter du piment à son intrigue. Green Arrow réagit comme un jeune homme trahi : avec plein de fougue, en écoutant plus ses émotions que la voie de la raison. Côté intrigue principale, Lemire livre ce qu'il avait promis dans le tome précédent : une guerre entre les 7 clans, chacun étant expert dans le maniement d'une arme (par exemple, l'arc, ou la lance). Là encore, le fil conducteur est assez basique, au point que l'élément le plus intéressant finit par être la manière dont Lemire intègre Katana et son historique version New 52 (voir Soultaker).

Pourtant ce tome fournit un bon niveau de divertissement, essentiellement grâce à l'interprétation et la mise en images de Sorrentino, très bien secondé par le metteur en couleurs Marcelo Maiolo dont le travail complimente les dessins. Toute la saveur du travail de Sorretino provient de son dosage entre réalisme, cadrage et mise en scène.

En surface le lecteur éprouve la sensation que les dessins pourraient être des photographies dont le contraste a été poussé à fond, afin de faire disparaître les menus détails, et de grossir les traits. Premier effet de cette approche graphique : le lecteur a l'impression d'être aux côtés de Green Arrow dans un monde très réel, qu'il s'agisse d'un bâtiment industriel désaffecté, de la partie sauvage d'une île avec ses rochers et sa végétation, d'un énorme caverne, de la petite pièce dans un appartement où travaillent les 2 comparses de Green Arrow, de la nef d'une église, ou d'une rue pavée sous la pluie.

Deuxième effet de cette approche graphique, les personnages ont l'air réaliste, leurs tenues vestimentaires deviennent plausibles. Même le loup ridicule d'Oliver Queen semble possible, du fait de l'encrage qui le fond sans solution de continuité avec les éléments vraiment réalistes. Sorrentino réussit même à faire passer (d'un point de vue visuel) les 2 cicatrices en forme de croix sur les orbites de Magus, alors qu'un instant de recul permet de prendre conscience de l'idiotie de cette mutilation.

Sorrentino place souvent sa prise de vue à hauteur des yeux des personnages. L'effet immédiat de ce choix est de donner l'impression au lecteur d'être sur place, à voir par lui-même ce qui se passe, avec ses propres yeux. L'implication est totale et très efficace.

Sorrentino sait utiliser des mises en scène sophistiquées et conceptuelles sans en abuser. Dans chaque épisode, il conçoit au moins une fois une image dont l'impact est rehaussé par la mise en scène ou le découpage. Ainsi dans le premier épisode, la force d'une explosion est augmentée par une case prenant la forme de l'onomatopée reproduisant le bruit de l'explosion. Dans le deuxième épisode, la découverte de l'ampleur de la grotte est renforcée par un dessin en double page. Dans le troisième épisode la force d'un coup porté par Golgotha fait pencher les cases adjacentes. Épisode suivant, c'est les formes des cases de toute une double page qui adoptent le contour des onomatopées. Épisode suivant, une flèche tirée en plein ciel se sépare et chacune des 8 parties de la flèche atteint une case différente. Épisode 6, une double page est structurée suivant la forme d'une pointe de flèche. Dernier épisode, une double page comporte une centaine de cases minuscules pour rendre compte de la myriade de visions qui assaillent le héros.

Avec ce deuxième tome réalisé par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, le lecteur apprécie le divertissement de choix qui lui est offert. Il se rend aussi compte que le scénario n'a rien de très original (et hop ! un personnage qui ressuscite, pour mieux mourir 4 épisodes plus loin), mais que les dessins de Sorrentino transfigurent l'intrigue pour la transformer en aventure noire et enlevée, pleine de surprises graphiques.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jeff Lemire (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Lemire
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
autres livres classés : naufrageVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}