Jock (Autre)
Urban Comics Editions (05/04/2024)
3.25/5   4 notes
La Tranchée. Milliken et Mae ne l'ont jamais quittée, c'est tout ce qu'elles ont toujours connu. Elles sont nées dans la Tranchée et y mourront, comme tout leur peuple. Les deux filles, âgées de huit et onze ans, vivent avec leur père dans cette vaste tranchée sans fin, creusée au milieu d'un désert mortel de glace et de givre. Mais lorsque la Mort elle-même se jette à leurs trousses, faut-t-il braver le désert - en se livrant à une fin certaine - ou suivre la Tran... >Voir plus
Que lire après Snow AngelsVoir plus
Il y a trois règles à respecter : 1, la Tranchée pourvoit à tous nos besoins. 2, on ne doit jamais quitter la Tranchée, 3, la Tranchée n'a pas de fin.La Tranchée, c'est là que vit Karl avec ses deux filles Milliken et Mae Mae. Un univers glacé, froid, enneigé et dangereux qui semble cacher bien des secrets et des mystères....L'homme des neiges n'en est pas le moindre.
Jeff Lemire revient au scénario d'un récit dystopique glaçant qui se dévoile lentement, au fil des découvertes de Milliken et Mae Mae qui vont devoir grandir plus vite que prévu. Récit d'initiation, périple familial qui rappelle "La route", Lemire plante un décor surprenant à la Transperceneige pour une narration qui gagne en intensité et en dynamisme jusqu'aux dernières pages, révélatrices.
Cet univers, ébauché par Jeff Lemire comme il le dévoile dans le cahier graphique final, est dessiné par le dessinateur Jock, à l'oeuvre dans de nombreux comics: Batman, Green Arrow, Wytches, Hellblazer.. Il réalise un travail immersif, d'abord autour de cette tranchée glacée puis dans des pages plus variées même si le blanc et le bleu restent dominants.
La créativité de Jeff Lemire n'est plus à démontrer. Après "Les éphémères", récit inspiré de son enfance, il révèle ici une histoire tirée d'un rêve récurrent dans lequel il patinait sur une rivière sans fin. C'est comme d'habitude bien fichu, entraînant... Ce Lemire est décidément une valeur sûre.

Chaque jour qui passe, chaque pas que je fais, je me rends compte que je suis la première fille à patiner ici. Je regrette que tous les hommes du village ne soient pas là pour pouvoir me voir. J’aimerais voir les têtes qu’ils feraient en apprenant que c’est une fille qui a patiné ici la première.