AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B0711L4ZMB
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :
En 1652, le jeune Robinson s’embarque contre l’avis de son père. Après un dur apprentissage de la vie de marin, on le retrouve planteur au Brésil d’où il repart pour une expédition vers l’Afrique qu’il n’atteindra jamais. Une tempête détruit son navire. Seul rescapé, il échoue sur une île déserte. Avec cette terrible sensation d’endurer un châtiment, il fait face, seul avec sa Bible. ­Jusqu’au jour où survient un jeune indigène, Vendredi…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Davalian
  02 novembre 2018
Cette adaptation de Robinson Crusoé est plutôt sympathique et à l'image de la collection dont elle est issue. Il est d'ailleurs possible de l'acquérir de manière isolée et/ou de débuter ici cette collection afin de s'en convaincre.
L'essence même de l'oeuvre est ici résumée, il est donc tout à fait possible de lire la bande dessinée pour ne pas avoir à lire le roman. le démarrage est très scénarisé et permet de revenir sur ce qui se passe avant l'isolement. Bien plus qu'une introduction, ces passages sont tout aussi (sinon plus) intéressants que ce qui va suivre. D'ailleurs, cela permet également de rajouter un peu d'action et d'autres personnages.
L'essentiel de l'intrigue s'intéresse au personnage, à sa manière de lutter pour survivre. La religion tient ici une place qui ne pouvait être occultée mais qui reste assez anecdotique. Comme il s'agit d'un résumé, Robinson semble doué pour tout, même si certains textes annoncent qu'il fallait plusieurs tentatives pour réaliser tel ou tel objet.
L'ennui n'est pas au rendez-vous et l'isolement de Robinson n'ennuie jamais le lecteur, ce qui est plutôt inattendu pour une adaptation et constitue donc un argument supplémentaire pour justifier la lecture de l'album. D'ailleurs, le lecteur va pleinement s'immerger dans l'histoire, au point de ressentir des émotions à certains moments clés (notamment lors de l'arrivée et du départ de Compagnon).
Seul bémol : les dessins ont fait l'objet d'un traitement particulier. Les traits semblent avoir été comme grossis. le trait des bordures est ici un peu trop prononcé. Certaines cartouches manquent également de précision, alors que dans l'ensemble, le travail reste de grande qualité. le vieillissement du personnage permet à lui seul de suivre d'un coup d'oeil les ellipses narratives.
Les explications de la fin de l'ouvrage sont (comme ce fut souvent le cas avec les premiers albums de la collection) un peu plus long que la moyenne, ils permettent d'en savoir plus sur l'auteur (qui eut une vie bien remplie), son oeuvre et sur le contexte d'écriture. Tout cela est aussi pertinent qu'utile, même si les plus curieux peuvent toujours en attendre davantage.
En somme, voici une belle adaptation du roman Robinson Crusoé qui colle au roman d'origine. Un volume à acquérir et à découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140


autres livres classés : isolementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3934 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre