Fayard (29/05/2002)
L'histoire, jamais écrite auparavant, de l'idée de patrimoine en France. Comment le hobby des élites est devenu une véritable passion chez des millions de Français.
Professeur d'histoire de l'architecture à l'École des chartes et à l'École du Louvre, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Culture, Jean-Michel Leniaud, esprit non conformiste, mène depuis de nombreuses années une réflexion originale sur le patrimoine
Que lire après Les archipels du passéVoir plus
On lit souvent que la politique du patrimoine est née de la Révolution française [...] En réalité, la Révolution a inventé un principe : celui de la collectivisation des oeuvres d'art, des livres et des monuments d'architecture (pour ce qui concerne les églises et les abbayes), ainsi qu'un corollaire, l'intervention exclusive des pouvoirs publics en cette matière. Elle a instauré par voie autoritaire au profit de la nation représentée par l'État un transfert de compétences qui, jusqu'alors étaient assurées par l'Église. Enfin, elle a fait de l'État le juge de ce qui doit être conservé, détruit, mis en valeur.