Nats Editions (07/10/2013)
4.83/5   6 notes
Un petit hérisson préfère la compagnie des moutons à celle de ses semblables. Mais les moutons, eux, le repoussent parce qu’il est petit et qu’ils craignent ses piquants. Mais parfois, les piquants peuvent se révéler utiles, à condition de s’en servir à bon escient !
Que lire après Mouton le HerissonVoir plus
Un petit hérisson qui aime beaucoup les animaux, a une vraie préférence pour les moutons. En tentant de les approcher, il se fait pourtant gronder par les moutons : "tu n'es pas un mouton, tu ne restes pas avec nous". de plus, ses piquants ont blessé un mouton. Fâchés, ceux-ci vont chasser notre hérisson. Mais il ne se laisse pas abattre et prenant son courage à deux mains sera celui qui méritera son nom de Mouton le hérisson en affrontant un loup.

Une fois encore, Nats Editions édite un livre dont le mérite est de parler de la tolérance, de l'identité, et du respect. Pour la maman que je suis, raconter cette histoire à mon fils a été facile. La qualité des dessins, très enfantins, m'a séduite : très colorée, mais dont la ressemblance avec les vrais animaux était facile pour mon loulou. Hormis le loup qu'il a eu du mal à reconnaître (il l'avait pris pour un ours). Ces dessins étaient à sa portée, et le fait que les pages étaient pleines de couleurs a permis de maintenir l'attention de mon fils.
Beaucoup de contes mettent en scène des loups : le plus célèbre est sans doute "Le Petit Chaperon Rouge". Mais ici, le loup n'est pas représenté comme abominable, juste "méchant". J'ai apprécié ce décalage, car il est facile de faire peur à un enfant, et il a pu mettre à distance celle-ci, car il a été puni.

Hérisson a pris son courage à deux mains et est allé défendre les moutons.
Les valeurs présentes ici sont importantes : le respect des autres, la tolérance, l'acceptation de la différence, mais aussi savoir se défendre. Car le hérisson trouve en lui le courage pour l'affronter, défendre ses amis et être reconnu par eux. Et c'est important d'expliquer à un enfant qu'il peut et doit se défendre, pour se protéger.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Je remercie Audrey de Nats Éditions pour ce service presse.

C'est l'histoire d'un hérisson qui n'aime pas rester auprès des siens, il préfère aller auprès des moutons mais ces derniers ne le veulent pas car il est trop petit et ils ne le voient pas.
Comme ils ont toujours des épines, ils le rejettent.
Mais un jour, un prédateur va venir au troupeau et le hérisson n'écoutant que son courage va aider les moutons. . .
Cet album est très beau, ma fille à adoré l'image de la couverture très colorés avec des couleurs chatoyantes.
Cet ouvrage nous montre que nous êtres amis avec des personnes différentes et que l'on peux s'entraider malgré celles-ci.
Les illustrations sont superbe. Et les textes sont simple pour une bonne compréhension des enfants.
Ce livre pour les petits est une ode à l'acceptation de la différence, tout le monde n'est pas pareil, mais il faut pouvoir accepter cette différence.

C'est l'histoire d'un hérisson qui préfère la compagnie des autres animaux.

Mais le souci, c'est que le hérisson a des piquants, il a eu quelques mésaventures à cause de cela, et les moutons ne veulent pas de lui, justement à cause de ses piquants.

Mais il n'en peut rien lui s'il est petit et que les moutons ne le voient pas et qu'ils se frotte à ses piquants !

Jusqu'au jour où... à vous de le découvrir.

Une jolie histoire dont les illustrations colorées et très agréables à regarder, m'a donné le sourire, et en même temps elle fera comprendre aux plus petits que nous ne devront pas rejeter les autres à cause de leur différence.
Mon avis :

Les images sont magnifiques et correspondent bien à l'histoire qui est intéressante. Elle nous explique qu'il ne faut pas critiquer les différences, que le physique ne fait pas tout, que ce n'est pas forcement les plus grands les plus courageux.

Avis #PrinceWannie : Hérissonne est tout petit mais il a fait partir le grand méchant loup.

Avis #PrincessAmeline : l'histoire est belle. le hérisson a sauvé tous les animaux.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
C'est un très bon petit album qui parle de l'amitié et de la tolérance. En effet, ce petit hérisson veut être ami avec des moutons mais malheureusement ils le rejettent car il est petit et qu'il pique. Il n'est pas comme eux. le hérisson est si triste mais lorsque les moutons vont courir un grave danger il sera là pour les aider malgré tout. Très belle leçon de vie que nous retrouvons dans cet album ! A découvrir.