Voltaire mène l'enquête tome 6 sur 13
EAN : 9781519658081
CreateSpace Independent Publishing Platform (07/12/2015)
3.92/5   13 notes
A l'automne 1728, Voltaire ne connaît pas un retour d'exil triomphal. Il a décidé de passer l'hiver à Dieppe avant de se risquer à Paris. Habilement caché sous l'identité de "sir Francis Volty, sujet de la Couronne Britannique", il s'installe chez l'apothicaire Tranquillain Féret. Il en profite pour s'initier à la médecine et pour essayer sur lui même toutes sortes de médicaments dans l'espoir de guérir son "état de langueur". En fait, les sujets d'intérêt ne manque... >Voir plus
Que lire après Voltaire mène l'enquête : Querelle de DieppeVoir plus
J'ai encore passé un bon moment, décidément trop court, avec la faconde De Voltaire, alias Sir Volty, de retour en catimini sur le territoire français !

Il loge chez l'apothicaire dans la bonne ville de Dieppe, à laquelle il trouve encore bien des choses positives même si son coeur et son désir sont toujours dans l'espoir de réintégrer Paris !

Retors comme il est, son séjour se passe au mieux et à son avantage bien sûr et quoi de mieux qu'un apothicaire pour initier un hypocondriaque aux mystères de la médecine et des soins ?

Un cadavre de femme, un homme amoureux, des disparitions, un étrange vicomte alchimiste, tout est en place pour nous délecter avec humour des péripéties du philosophe apatride !

Challenge ABC des Titres 2023/2024
Challenge Riquiqui 2023
Pioche Polar septembre 2023 : Marie2406
Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Personnage récurrent
Dommage que ce récit est court. On y retrouve tout le mordant et le comique De Voltaire enquêteur, où devrais-je dire Volty, élémentaire mon cher Sherlock !
Une enquête rondement bien menée, dans une ville qui loin de Paris cache tout de même meurtres, secrets et tromperies.
Je suis impatiente de retrouver Voltaire à Paris entouré d'Émilie et de Hérault.
Retrouver le siècle des Lumières tel que raconté par Frédéric Lenormand, même pour un court récit de 92 pages, est toujours un plaisir jubilatoire. Rares sont ainsi les fictions historiques qui nous enrichissent autant qu'elles savent nous fait rire, prodige encore une fois rendu possible grâce à de minutieuses recherches de l'auteur et à son talent pour manier les phrases et leur tournure. L'enchaînement des répliques, les scènes empreintes de comique de situation et la distance légère entre les événements et la narration font tout le sel de cet ouvrage.

L'intrigue est évidemment moins tortueuse que ses aînées de la série publiée chez Lattès (format oblige) mais Voltaire ne perd rien de sa verve, et son univers, rien de son originalité. Les accents les plus plaisants de ce titre (outre son humour) se situent dans les références et clins d'oeil faits à l'univers des contes de fées traditionnels. Cela commence avec une jeune fille en capeline écarlate qui évoque à Voltaire le petit chaperon rouge (avant de finir assassinée, preuve qu'elle aura rencontré le loup), puis à une auberge digne de Blanche-Neige et de ses sept nains, avant que l'intrigue ne finisse dans le château d'un Barbe-Bleue veuf de plusieurs de ses épouses. L'auteur glisse même un tordant parallèle entre notre philosophe détective du dimanche et le célèbre Sherlock Holmes lorsque Voltaire, coiffé d'un galurin à carreaux, se trouve à fumer une pipe en écume au coin du feu sous l'oeil d'un public subjugué par tant d'exotisme.

le grand challenge toujours relevé par Frédéric Lenormand, c'est encore une fois de réussir à s'approprier L Histoire pour en faire... n'importe quoi! Car bien qu'on ne peut plus fantaisiste, cette Querelle de Dieppe s'inspire du véridique séjour De Voltaire incognito dans la cité dieppoise. Les extraits de lettres et d'ouvrages historiques en postface viennent raconter cet épisode de la vie du philosophe, rappelant au passage que Tranquillain Féret n'est pas non plus une invention, mais bien l'apothicaire qui hébergea et forma l'auteur des Lettres philosophique pendant l'hiver 1728. Loin d'être un petit pharmacien de campagne, cet apothicaire était un savant méconnu dont l'auteur nous rappelle au passage la mémoire.

En bref : Voltaire ne perd rien de sa gouaille, même en 90 pages! Outre son humour décalé et la fantaisie pleine de clins d'oeil de son intrigue, Frédéric Lenormand offre à travers cette novella la possibilité de redécouvrir un chapitre méconnu de la vie mouvementée du grand philosophe... même s'il y ajoute un meurtre totalement fictif!

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
C'est un petit plaisir de lire les exploits de François Marie Arouet lorsqu'il s'improvise inspecteur de police pour passer le temps. le livre mélange l'histoire et la fiction, puisque Voltaire a effectivement séjourné à Dieppe lors de son retour d'exil en Angleterre.
Que l'histoire soit toujours vraisemblable ou non importe peu, elle est racontée avec humour et les mots d'esprit abondent. C'est assez drôle aussi de voir Voltaire se substituer à la police, alors que son expérience lui a appris à se méfier de toute autorité, le tout sans se mettre en avant puisqu'il séjourne incognito dans la ville.
Un petit livre est une bonne découverte, à lire sans modération.
Voilà un livre très court et très marrant, avec une vraie enquête policière dedans ! C'est aussi basé sur des faits réels sur la vie De Voltaire réfugié un temps à Dieppe. J'ai passé un court et bon moment, beaucoup d'humour, un personnage frimeur mais bon enquêteur, c'est parti pour une petite bulle historique.

Pour soigner ses langueurs et ses maux d’estomac, le pharmacien avait prescrit à son locataire un petit régime et de l’exercice, par exemple l’équitation ou le jeu de paume. Pour le régime, Voltaire s’abstenait de manger, et pour l’exercice il se faisait porter en chaise sur les sentiers normands en criant « Une, deux ! Une, deux ! » à la paire de gaillards engagés pour le soutenir. Au retour, il se déclarait tout revigoré. L’exercice réussissait moins bien aux porteurs, qui rentraient essoufflés.
Ils rattrapèrent Deboulets à la grille du château, qui était fermée. Le mari déçu était en train de l’escalader, probablement dans l’intention de surprendre au lit le petit couple d’amoureux malfaisants. Heureusement, la circonstance d’un épais postérieur s’interposait entre ses projets criminels et leur réalisation.
Certes, songea Voltaire, Eve était devenue le premier homme de science lorsqu'elle avait cueilli la pomme pour l'étudier et l'avait testée sur Adam. On ne pouvait pas dire que ses recherches aient été couronnées de succès. Le propriétaire les avait jetés dehors séance tenante avec des malédictions.
Avant de mettre le pied dans la maison du crime, Voltaire dut s’éloigner un instant pour sacrifier à un besoin naturel, les performances de sa vessie étaient désormais très en dessous de celles de son cerveau