AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Voltaire mène l'enquête tome 6 sur 13
EAN : 9781519658081
92 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (07/12/2015)
3.92/5   13 notes
Résumé :
A l'automne 1728, Voltaire ne connaît pas un retour d'exil triomphal. Il a décidé de passer l'hiver à Dieppe avant de se risquer à Paris. Habilement caché sous l'identité de "sir Francis Volty, sujet de la Couronne Britannique", il s'installe chez l'apothicaire Tranquillain Féret. Il en profite pour s'initier à la médecine et pour essayer sur lui même toutes sortes de médicaments dans l'espoir de guérir son "état de langueur". En fait, les sujets d'intérêt ne manque... >Voir plus
Que lire après Voltaire mène l'enquête : Querelle de DieppeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai encore passé un bon moment, décidément trop court, avec la faconde De Voltaire, alias Sir Volty, de retour en catimini sur le territoire français !

Il loge chez l'apothicaire dans la bonne ville de Dieppe, à laquelle il trouve encore bien des choses positives même si son coeur et son désir sont toujours dans l'espoir de réintégrer Paris !

Retors comme il est, son séjour se passe au mieux et à son avantage bien sûr et quoi de mieux qu'un apothicaire pour initier un hypocondriaque aux mystères de la médecine et des soins ?

Un cadavre de femme, un homme amoureux, des disparitions, un étrange vicomte alchimiste, tout est en place pour nous délecter avec humour des péripéties du philosophe apatride !

Challenge ABC des Titres 2023/2024
Challenge Riquiqui 2023
Pioche Polar septembre 2023 : Marie2406
Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Personnage récurrent
Commenter  J’apprécie          310
Dommage que ce récit est court. On y retrouve tout le mordant et le comique De Voltaire enquêteur, où devrais-je dire Volty, élémentaire mon cher Sherlock !
Une enquête rondement bien menée, dans une ville qui loin de Paris cache tout de même meurtres, secrets et tromperies.
Je suis impatiente de retrouver Voltaire à Paris entouré d'Émilie et de Hérault.
Commenter  J’apprécie          170
Retrouver le siècle des Lumières tel que raconté par Frédéric Lenormand, même pour un court récit de 92 pages, est toujours un plaisir jubilatoire. Rares sont ainsi les fictions historiques qui nous enrichissent autant qu'elles savent nous fait rire, prodige encore une fois rendu possible grâce à de minutieuses recherches de l'auteur et à son talent pour manier les phrases et leur tournure. L'enchaînement des répliques, les scènes empreintes de comique de situation et la distance légère entre les événements et la narration font tout le sel de cet ouvrage.


L'intrigue est évidemment moins tortueuse que ses aînées de la série publiée chez Lattès (format oblige) mais Voltaire ne perd rien de sa verve, et son univers, rien de son originalité. Les accents les plus plaisants de ce titre (outre son humour) se situent dans les références et clins d'oeil faits à l'univers des contes de fées traditionnels. Cela commence avec une jeune fille en capeline écarlate qui évoque à Voltaire le petit chaperon rouge (avant de finir assassinée, preuve qu'elle aura rencontré le loup), puis à une auberge digne de Blanche-Neige et de ses sept nains, avant que l'intrigue ne finisse dans le château d'un Barbe-Bleue veuf de plusieurs de ses épouses. L'auteur glisse même un tordant parallèle entre notre philosophe détective du dimanche et le célèbre Sherlock Holmes lorsque Voltaire, coiffé d'un galurin à carreaux, se trouve à fumer une pipe en écume au coin du feu sous l'oeil d'un public subjugué par tant d'exotisme.

le grand challenge toujours relevé par Frédéric Lenormand, c'est encore une fois de réussir à s'approprier L Histoire pour en faire... n'importe quoi! Car bien qu'on ne peut plus fantaisiste, cette Querelle de Dieppe s'inspire du véridique séjour De Voltaire incognito dans la cité dieppoise. Les extraits de lettres et d'ouvrages historiques en postface viennent raconter cet épisode de la vie du philosophe, rappelant au passage que Tranquillain Féret n'est pas non plus une invention, mais bien l'apothicaire qui hébergea et forma l'auteur des Lettres philosophique pendant l'hiver 1728. Loin d'être un petit pharmacien de campagne, cet apothicaire était un savant méconnu dont l'auteur nous rappelle au passage la mémoire.

En bref : Voltaire ne perd rien de sa gouaille, même en 90 pages! Outre son humour décalé et la fantaisie pleine de clins d'oeil de son intrigue, Frédéric Lenormand offre à travers cette novella la possibilité de redécouvrir un chapitre méconnu de la vie mouvementée du grand philosophe... même s'il y ajoute un meurtre totalement fictif!

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un petit plaisir de lire les exploits de François Marie Arouet lorsqu'il s'improvise inspecteur de police pour passer le temps. le livre mélange l'histoire et la fiction, puisque Voltaire a effectivement séjourné à Dieppe lors de son retour d'exil en Angleterre.
Que l'histoire soit toujours vraisemblable ou non importe peu, elle est racontée avec humour et les mots d'esprit abondent. C'est assez drôle aussi de voir Voltaire se substituer à la police, alors que son expérience lui a appris à se méfier de toute autorité, le tout sans se mettre en avant puisqu'il séjourne incognito dans la ville.
Un petit livre est une bonne découverte, à lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un livre très court et très marrant, avec une vraie enquête policière dedans ! C'est aussi basé sur des faits réels sur la vie De Voltaire réfugié un temps à Dieppe. J'ai passé un court et bon moment, beaucoup d'humour, un personnage frimeur mais bon enquêteur, c'est parti pour une petite bulle historique.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour soigner ses langueurs et ses maux d’estomac, le pharmacien avait prescrit à son locataire un petit régime et de l’exercice, par exemple l’équitation ou le jeu de paume. Pour le régime, Voltaire s’abstenait de manger, et pour l’exercice il se faisait porter en chaise sur les sentiers normands en criant « Une, deux ! Une, deux ! » à la paire de gaillards engagés pour le soutenir. Au retour, il se déclarait tout revigoré. L’exercice réussissait moins bien aux porteurs, qui rentraient essoufflés.
Commenter  J’apprécie          80
Ils rattrapèrent Deboulets à la grille du château, qui était fermée. Le mari déçu était en train de l’escalader, probablement dans l’intention de surprendre au lit le petit couple d’amoureux malfaisants. Heureusement, la circonstance d’un épais postérieur s’interposait entre ses projets criminels et leur réalisation.
Commenter  J’apprécie          30
Certes, songea Voltaire, Eve était devenue le premier homme de science lorsqu'elle avait cueilli la pomme pour l'étudier et l'avait testée sur Adam. On ne pouvait pas dire que ses recherches aient été couronnées de succès. Le propriétaire les avait jetés dehors séance tenante avec des malédictions.
Commenter  J’apprécie          20
Avant de mettre le pied dans la maison du crime, Voltaire dut s’éloigner un instant pour sacrifier à un besoin naturel, les performances de sa vessie étaient désormais très en dessous de celles de son cerveau
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Frédéric Lenormand (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Bureau des affaires occultes (T3) Les Nuits de la peur bleue de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3-les-nuits-de-la-peur-bleue.html • le Bureau des affaires occultes (T2) le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • le Bureau des affaires occultes (T1) de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • Mort sur le fil : Au service de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/mort-sur-le-fil.-au-service-de-marie-antoinette-9.html • le fils du Gouverneur de Jean-Marie Baron aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/le-fils-du-gouverneur.html • Caillebotte impressionniste de Jean-Marie Baron aux éditions Herscher 9782733503713 • Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu de Stéphanie Chardeau-Botteri aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/gustave-caillebotte-l-impressionniste-inconnu.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t.5-leffe-toi-et-marche.html • L'été passe... les recettes restent: 80 recettes de vacances de Andrée Zana-Murat aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/l-ete-passe...-les-recettes-restent-80-recettes-de-vacances.html • La famille de Pantin de Michèle Fitoussi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-famille-de-pantin.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-petits-personnages-1.html • Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/plage-1.html • Gisèle Halimi l'insoumise : Avocate pour changer le monde de Jean-Yves le Naour et Marko aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/gisele-halimi-l-insoumise-avocate-pour-changer-le-monde.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delorsaux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : dieppeVoir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *}