AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Chapman (Traducteur)
EAN : 9782259190879
516 pages
Plon (15/03/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
A la fin de la guerre de Sécession, en Virginie, Norman Pelham, soldat dans l'armée unioniste, rencontre Leah, une esclave qui fuit le Sud et la maison de ses maîtres où le fils du propriétaire a tenté d'abuser d'elle. Ensemble, ils regagnent la terre de Norman, dans le Vermont, où ils vivent au grand jour leur passion. Malgré l'intolérance de leur entourage, ils se marient et de leur union vont naître trois enfants. Mais Leah ne peut résister au désir de retourner ... >Voir plus
Que lire après Retour à SweetboroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Malgré quelques longueurs, j'ai bien aimé ce roman historique qui retrace, sur trois générations, l'histoire d'une famille fondée par un soldat du Nord et une esclave en fuite à la sortie de la Guerre de Sécession.
Commenter  J’apprécie          150
Je suis tombée sur ce livre par hasard. Je me suis dit : un ènième livre sur la vie dans les grandes plantations du Sud des Etats-Unis. Pas du tout, cette fresque se passe sur 3 générations, dans le Vermont, le New Hampshire et la Caroline du Nord de 1862 à 1928.
L'auteur nous raconte l'histoire de Norman, un Yankee qui, à la fin de la guerre de sécession, décide de vivre avec Leah, une esclave en fuite, conscient des difficultés que cela présente, s'installe dans la ferme de son père pour une vie simple; puis celle de leur fils Jamie , qui rejette ses origines , sa relation passionnée avec Joey pendant la période de la prohibition ; et enfin leur petit-fils Foster qui, lui, retourne à Sweetboro pour essayer de comprendre le mystère de Leah.
Un livre fort, envoutant, âpre, évoquant des sujets tels que tensions raciales, métissage, mafia, prohibition, vie à la campagne, relations frontalières avec les canadiens, esclavage, identité..
Commenter  J’apprécie          40
Treize jours pour parvenir à la fin de cette lecture. J'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas trop aimé le style de l'auteur. Les phrases sans verbes parfois du style : un matin. Avec son père. Ça plante le décor certes mais ça revenait trop souvent dans le texte. Mais ce qui m'a franchement déçue c'est que je n'ai pas du tout compris le rapport du résumé avec l'histoire. "Leah fuit sa terre natale se marie puis a 3 enfants. Mais elle ne peut résister à l'envie de retourner sur sa terre natale en quête de vérité où sa vie basculera. "Okay. Bah je pensais clairement suivre la quête de Leah tout au long du roman alors que pas du tout ! J'ai pas compris pourquoi on suit Jamie et pas Adélaïde ou Prudence ? Pourquoi aucun d'entre eux n'a été fouillé le passé de leur mère ? Bref. Décevant.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré les critiques qui laissaient présager une lecture passionnante j'ai été déçue par les longueurs et le manque d'action. J'ai abandonné à moitié livre.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il resta là, à demi comateux, pendant qu'une partie de son cerveau traçait comme dans un rêve un portrait de l'apparition. De fines pommettes saillantes rehaussaient de grands yeux qui brillaient d'un éclat intense alors même que le soleil n'y avait pas encore déposé son étincelle. Un menton rond creusé d'une fossette... si rond qu'on aurait voulu le tâter au creux de sa main comme une pomme. Des lèvres gercées par les épreuves de son propre voyage, mais si jolies et si bien dessinées qu'on les eût dites sculptées dans du marbre rose. Norman pouvait à peine bouger les siennes tellement il avait mal. Pourtant il fallait qu'il trouve le moyen de lui faire entendre sa voix. Il ne voulait pas la voir disparaître.
Commenter  J’apprécie          10
Il promena ses yeux sur les noeuds serrés de sa colonne vertébrale, contempla la forme évasée de sa hanche inclinée vers lui, et se dit que l'étendue de son corps contenait la totalité du monde qu'il connaissait. Vergers, pâturages, labours. Coteaux escarpés. Ecorce des arbres là où s'enchevêtrait les nuances de la pigmentation. Noeuds, branches, racines. Cheveux, graminées sauvages, blé couché par le vent. Et ces parties secrètes que le soleil ne touchait jamais, autant de banquises prêtes à fondre sous les caresses.
Commenter  J’apprécie          10
Elle militait depuis longtemps pour l'abolition. Je le sais parce que papa me l'a souvent raconté; elle-même ne nous aurait jamais rien dit. Elle a tricoté et emballé des colis pour les Noirs qui passaient clandestinement au Canada. Elle n'en a jamais hébergé...Cela dit, a-t-elle été ravie de rencontrer maman? C'est pas parce que tu crois à une idée que tu es contente de la voir débarquer dans ton salon.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu veux quelque chose, Marthe ? Si tu as besoin de quoi que ce soit, tu me le dis.
- Moi, j'ai besoin de rien. Mais je sais ce que tu peux faire : le toubib dans le couloir, il a une de ces soifs, je la sens d'ici ; tu peux lui donner à boire ?
- J'avais justement l'intention, au contraire, de ne pas lui donner une goutte !
Marthe secoua énergiquement la tête :
- S'il souffre, on souffre tous, donne-lui donc à boire !
Commenter  J’apprécie          00
- T'as rien de grave. T'es pas mort. Allez, lèves-toi !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Jeffrey Lent (1) Voir plus

Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..