De terre de honte et de pardon ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Le récit tresse 2 histoires . L' Histoire universelle, celle écrite dans un Chapitre de la Bible selon le Roi David et dans les contes mythologiques - et – une histoire individuelle , celle de de David , le narrateur . Ces 2 histoires sont consignées dans 2 livres : le Livre ou Bible et le livre des écritures qui est une sorte de journal intime de David .
Dans son livre des écritures, David y copie une suite de réminiscences anachroniques de lectures religieuses - des psaumes d'un chapitre de la Bible celui Roi David- , de lectures mythologiques et consigne des faits de son quotidien .
Ces réminiscences guident la pensée du narrateur vers une question existentielle celle de la Honte , de son origine , de sa transmission et de son issue. Les Écritures et les écritures se fécondent pour trouver un accès à la Vérité
La mère du narrateur exhorte et supplie, David, son enfant préféré , de devenir un homme de Parole pour rompre la malédiction de la honte en héritage
Il est question de la honte d'être Juif qui prend sa source dans une violence politique et religieuse, celle d'un Frère contre l' autre : le rejet du peuple d'Israël par les égyptien suivi de leur exode forcé hors de l'Égypte - et le meurtre d'Abel par Caïn .
Cette honte originelle poussent de nouveaux bois, ‘' des rejets'' dans le quotidien des personnages.
Il est question de la honte d'être soi qui remonte à une violence intime .
Dans le texte , la honte du narrateur a plusieurs origines : la violence que le père exerce sur la mère , la vision de la scène primitive entre ses parents, le comportement sans distinction de sa mère à l'église, son aveuglement face à la souffrance de son jeune frère mal aimé ( petit Père) le troisième de la fratrie qui s'est suicidé.
La honte de la mère remonte au rejet de sa propre mère des sa naissance et est amplifiée par le rejet qu'elle même éprouvait pour son troisième enfant qui s'est suicidé.
La honte du père a pour origine sa propre violence conjugale
La honte originelle et la honte intime s'articulent autour d'une interrogation leitmotiv ‘' Qu'as tu fait de ton Frère ( frère) ?'' et invite ainsi à un examen de conscience pour trouver une issue.
Il est question des issues possibles à la honte , celles :
• de la mort ( le suicide du petit frère rejeté par la mère)
• de la vengeance ( David tue le philistin qui l'a méprisé), ( le petit frère se suicide )
• du pardon ( Dieu le Père pardonne à Abraham son ingratitude initiale et le dispense du sacrifice de son fils Isaac)
• de la compréhension par la parole - orale et écrite- qui délivre et à laquelle s'exerce le narrateur depuis l'École . David tient un journal intime et parle ‘'le langage des oiseaux'' qui s'adresse à tous. Il est une sorte de passeur de la Parole.
David, le narrateur découvre la vertu salvatrice de la Parole et du Pardon (le pardon de Dieu à Abraham ).
David pardonne à son père sa violence et son silence tandis que son livre des écritures exauce , par son cheminement et son aboutissement vers la Vérité , le voeu de sa mère : guérir l'arbre généalogique de la Honte.
l'auteur choisit les voies religieuse et mythologique comme voie d'accès au sens, à la Vérité . Il s'adresse en conséquence aux lecteurs ayant une culture dans les domaines religieux et mythologique .
La forme d'écriture renvoie aux errances qui caractérisent la pensée du narrateur . Elle offre non pas la linéarité ou les boucles attendues dans un récit par le lecteur mais des étincelles de récits dont le lecteur doit composer et éclairer un Récit, le sien.
Pour lecteur avertis et amateurs de formes d'écritures nouvelles et dérangeantes.
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