Espaces 34 (24/03/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sauver la peau s’ouvre sur la lettre de démission d’un éducateur d’une institution spécialisée dans le soin et l’accompagnement éducatif d’enfants et d’adolescents psychiquement fragilisés. Le narrateur nous délivre une parole directe, confrontant ce qu’il nomme « le carcan familial » au « carcan institutionnel d’éducation ».

Par un jeu d’entrecroisements des prises de paroles multiples, le texte scrute comment la violence verbale s’exerce de part et ... >Voir plus
Que lire après Sauver la peauVoir plus
Aimant lire du théâtre, je profite de mes nouvelles découvertes d'auteur. Je rencontre la plume de David Léon. Texte écrit au cours des années 2010. Un flow de paroles sur la violence sociétale et familiale. le propos est fort, puissant, mais la forme ne m'a pas transporté. Tout est fait pour ralentir le rythme (mettre des points partout, décortiquer en paragraphes qui déconstruisent le "récit") je vois bien l'idée de la forme qui évoque le carcan sociétal (la langue française) néanmoins à lire, c'est pénible. Il faut sans cesse se dire que la ponctuation est factice. Citant Koltès, Duras et des philosophes, je pense qu'on aurait pu s'abstenir de cette forme, surtout que le fond va loin. Sauf qu'à force de détourner, contourner, affronter le propos tout en digressant afin d'évoquer 2, 3, voire 4 thèmes différents - histoire de bien nous dire que les carcans sont partout - eh bien, on perd le fil. J'imagine que sur scène ça se reconstruit (ou pas) mais je trouve ça dommage. Surtout parce que des oeuvres plus "classiques" ont déjà évoqué ces thématiques, je pense à "Pour en finir avec Eddy Bellegueule" ou encore à "L'accident grave de voyageur" de Fottorino. La force de la parole est réelle, mais la forme ne la sert pas. Cela ne gâche pas totalement le propos, mais je pense qu'il aurait gagné à être formellement plus simple et donc fondamentalement plus fourni. Je lirais avec plaisir d'autres ouvrages de l'auteur pour suivre son évolution.

Videos de David Léon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Léon
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. Aujourd'hui, David Léon nous parle de son roman "Debout, la joie" paru aux éditions Espaces 34. Modération Cécile Jodlowski-Perra. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.