AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381910871
96 pages
Anamosa (29/02/2024)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Féminisme : mot explosif, chargé de batailles, d`identifications et de contradictions. Mot d`importance donc pour la collection Le mot est faible, dont la professeure en études de genre Éléonore Lépinard s`empare ici avec brio pour le recharger d`une exigence toujours renouvelée de penser ses propres contradictions et de réinventer de nouvelles pratiques d`émancipation.Si le mot " féminisme " est explosif, c`est qu`il serait pour certain·es porteur d`excès, d... >Voir plus
Que lire après FéminismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lu dans le cadre d'une opération Mass Critique, ce livre fait partie d'une collection intitulée "le mot est faible" aux éditions Anamosa.

C'est une réflexion philosophique et politique autour du féminisme. Il en relève les contradictions, les conflits internes et les enjeux d'avenir. Il montre comment de nouvelles réalités sont reconnues et prennent de la place dans la société grâce aux actions et aux désordres provoqués par les mouvements féministes.

Je vous livre en vrac quelques idées que j'ai trouvé particulièrement marquantes:

- "Les femmes" n'existent pas. Car en incluant uniquement les corps nés avec des caractères sexuels féminins on écarte des individus des luttes féministes. Et donc comme le concept n'est plus biologique il devient politique.

- Attention à ne pas exclure les minorités qui sont, de fait, les plus vulnérables. Par là, on entend les femmes racisées, les femmes trans, les travailleuses du sexe. Il y a une récupération des idéaux féministes par les groupes radicaux qui défendent des lois qui précarisent ces minorités en les rendant encore plus vulnérables (pas d'accès à l'éducation pour les femmes voilées, pas de trans dans les prisons pour femmes, pénalisation de la prostitution et de la pornographie…)

- Dilemme de la non mixité: quelle est la place des hommes?

- L'hétérosexualité est- elle une cause perdue à abandonner.

Ce que j'ai retenu comme conclusion de ma lecture: l'égalité n'est pas l'arrivée (ou l'objectif) mais le point de départ! le prérequis sur lequel toutes les luttes doivent être fondées, en incluant TOUTES les féministes quelle que soit l'origine, la religion, la classe sociale ou même le genre.

C'est donc comme toujours dans cette collection, une très belle matière à discussion et à débat! Merci à Babelio et aux éditions Anamosa pour votre confiance!

Commenter  J’apprécie          50
Je suis un peu mitigée après ma lecture. J'ai eu du mal avec la conception autour du fait que le féminisme n'est pas un mouvement autour des femmes, bien que l'analyse sociologique autour de cette idée soit intéressante.

C'est également un écrit qui est politisé et je ne m'y attendais pas. En lisant la biographie de l'autrice, je m'attendais à un texte plus sociologique.

J'ai cependant apprécié l'analyse autour de la question de l'égalité homme-femme, qui apporte plus de nuances aux revendications, et à ce qu'il en est réellement, et surtout qui offre un prisme d'analyse à ce sujet plus complexe que ce qu'on pourrait croire.

Au même titre, on en apprend un peu plus sur les conflits entre femmes au sein du mouvement et auxquels on ne pense pas forcément lorsque l'on a un regard extérieur.

Globalement, c'est tout de même un écrit qui est fluide, avec de multiples analyses intéressantes.

Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée dans le cadre de masse critique et qui m'a permis de découvrir cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          23
Petit livre, grand sujet ! Éléonore Lépinard s'attaque au sujet épineux qu'est le féminisme ainsi que sa place dans notre société. Et quelle réussite ! En peu de pages, nous saisissons l'ensemble des tenants et des aboutissants. Toutefois, le plus prédominant est sans l'ombre d'un doute l'écriture. le texte est d'une forte beauté. J'ai surligné nombre de passages vers lesquels je reviendrai avec certitude. Ce texte devrait être lu par beaucoup pour comprendre le féminisme et ce qu'il est réellement. L'autrice propose également des pistes de réflexions autour du futur et des améliorations possibles. Merci Babelio et Anamosa pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie          00
Super essai, très intéressant et enrichissant sur ce qui se cache derrière le mot "féminisme", cette collection des éditions Anamosa est vraiment géniale ! J'étais à ça de le déterminer comme un de mes coups de coeur du mois de mars mais quel dommage de clore le livre sur une phrase bien connue d'une transphobe notoire...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

#Bleue

De qui Silas tombe amoureux ?

Marion
Astrid
Paloma
Susie

7 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur ce livre

{* *}