Eléonore Lépinard (Autre)Oriane Sarrasin (Autre)Lavinia Gianettoni (Autre)
EAN : 9791036202940
Ecole Normale Supérieure (06/05/2021)
4.5/5   2 notes
Premier ouvrage proposant une étude des aspects genrés de l'islamophobie en France, en Suisse et en Belgique, ce livre réunit des contributions issues de la sociologie et de la psychologie sociale. Il analyse les processus par lesquels discriminations et préjugés anti-musulman.es sont élaborés et relayés, aussi bien par des acteur.rices institutionnel.les que par les citoyen.nes, et les façons dont celles et ceux qu'ils visent y résistent. Le genre est omniprésent d... >Voir plus
Que lire après Genre et islamophobieVoir plus
Mêlant sociologie et psychologie sociale, cet ouvrage est le premier à étudier les aspects genrés de l'islamophobie en Europe et plus particulièrement dans trois pays : la Suisse, la Belgique et la France, dont il est intéressant de comparer les différences et les similitudes.

Le livre se divise en trois parties : « La production des représentations genrées de l'islamophobie », « L'islamophobie : au nom des droits des femmes ? » et « Subir et contrer l'islamophobie genrée ». Dans chacun des huit chapitres, un sujet est récurrent : la politisation du hijab, avec la France et sa loi de 2004 en tête de file.

Les concepts évoqués sont passionnants et éclairants. Je pense par exemple à la racialisation de la religion, notamment évoquée à travers l'exemple des converti•e•s blanc•he•s qui portent des signes visibles de leur foi comme le voile, la barbe ou un prénom musulman et qui sont parfois perçus comme racis•é•e•s par la majorité dominante suite à cela.

Genre et islamophobie sont effectivement indissociables à l'heure où les femmes musulmanes portant le foulard sont plus souvent victimes d'agressions et de discriminations que les hommes musulmans. Ces derniers sont quant à eux perçus en Europe comme dangereux, menaçant les droits des femmes dont la société occidentale serait la prétendue garante. Ce type d'ouvrage académique est nécessaire pour déconstruire sur base d'études sérieuses les discours islamophobes que l'on entend au quotidien, et décrire de manière rigoureuse les discriminations subies par les musulman•e•s en Europe.