EAN : 9782919564576
OXYMORON Éditions (14/09/2014)
UN CLOU DANS UN CRÂNE « Où Toto Fouinard, sorti vivant du Puits sans fond, fait apparaître un mort. » Toto Fouinard , comédien au théâtre, plus connu pour ses talents de détective que pour son talent d'interprétation, décide de mettre sa carrière artistique de côté le temps de se faire oublier. Mais, comme il faut bien manger, il accepte de mettre ses prédispositions au service du Docteur Tozanne d'... >Voir plus
Que lire après Toto Fouinard - Un Clou dans un CrâneVoir plus
« Un Clou dans un Crâne » est la troisième aventure du Petit Détective Parisien, Toto Fouinard.
Toto Fouinard est un personnage inventé par Jules Lermina dont les aventures étaient destinées à être vendues en supplément du journal « La vie d'Aventures » au début des années 1900.
Avec Toto Fouinard, Jules Lermina nous propose un détective (même si le personnage réfute cette appellation) à la fois touchant, drôle et, surtout, très original.

Effectivement, Toto Fouinard est jeune, très jeune, petit, fluet, mais pourtant intrépide, rusé, chanceux, sympathique, courageux.

Au départ comédien de théâtre, il est, petit à petit amené a délaissé son métier premier pour se lancer dans des enquêtes bien qu'il résiste à cette trop forte tentation.

Chaque épisode se déroule sur un peu plus d'une centaine de pages et nous offre des aventures drôles et trépidantes.

Toto Fouinard est un petit malin, rusé et agile comme un singe, perspicace, chanceux, très humain, modeste, attachant, farfelu...

Il oeuvre toujours en duo avec Justine, sa canne, à la fois confidente et protectrice, avec laquelle il converse comme s'il s'agissait d'un être humain.

Chaque épisode est indépendant même si des allusions sont parfois faites aux opus précédents.

Avec Toto Fouinard, Jules Lermina nous propose un personnage fort intéressant et surtout très attachant. Difficile de ne pas sourire à ces aventures et de ne pas être attendri par le côté enfant de ce détective particulier.

Au final, cette édition permet aux lecteurs d'aujourd'hui de découvrir une oeuvre qui était jusqu'alors quasi introuvable et d'apprécier un personnage avec lequel on entre immédiatement en empathie.

Lire un extrait