EAN : 978B005Q37X3S
(27/09/2011)
3.67/5   9 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après L'Élixir de vieVoir plus
Etonnante histoire de Dracula sans contact, dans un contexte de 19ème siècle épris de science et d'occultisme.
Un jeune médecin est appelé au chevet d'une petite fille qui se meurt mystérieusement. Sitôt arrivé à son chevet le vieil ami de la famille, la voici qui rend l'âme, et lui qui recouvre ses couleurs... Quelques années plus tard, le médecin croise de nouveau son chemin, et alors que de nouveau un jeune garçon de son entourage se met à perdre inexplicablement son souffle de vie, le médecin force le vieil homme à avouer son secret.
En fait d'elixir de vie, voici un récit plutôt flippant qui, qui sait, préfigure peut-être les avancées futures en matière de magnétisme!
J'avais dit il y a peu que je ne tarderais pas à lire un autre texte de cet auteur, après avoir tenté et apprécié la Deux fois morte, mon choix s'est porté sur l'Elixir de vie, pour la raison essentielle que le titre est quasi le même que la nouvelles De Balzac, contenue ici. Je n'avais pas spécialement apprécié la version De Balzac, essayons donc avec Lermina.

Pas de références littéraires ici. le narrateur médecin est appelé par une dame paniquée au chevet d'une petite fille mourante. Elle semble comme anémiée, sans avoir eu ni blessure ni hémorragie.. vidée non pas de son sang, mais de son énergie vitale. impossible de définir sa maladie. La fillette meurt sous les yeux du médecin, de la mère.. et d'un étrange locataire, un vieux monsieur d'environ 75 ans surnommé Monsieur Vincent, un homme robuste qui parait plus jeune que son âge, et qui prend la fuite sitôt l'enfant mort. Chose étrange, Monsieur Vincent semble vieillir à vue d'oeil, et 2h00 plus tard, on le jurerait centenaire. Personne ne semble au juste s'accorder sur son âge L'événement étrange sort de la tête de notre héros jusqu'à ce qu'il soit amené, quelques 20 ans plus tard, à croiser à nouveau la route de monsieur Vincent, qui avoue maintenant 115 ans et semble dans une forme incroyable pour un homme de son âge, pensionnaire d'un asile d'aliéné. Celui -ci se dit fou, auteur de nombreux crimes non élucidés et pour cause: il est un vampire psychique, qui a découvert comment absorber à son propre profit l'énergie vitale des enfants ( qui en "produisent" plus qu'ils n'en usent...Oui la théorie est étrange, basée sur l'idée que l'énergie produite disponible décroit avec l'âge, tandis que les personnes âgées consomment plus d'énergie qu'elles n'en produisent pour rester en vie, un théorie basée sur le magnétisme de Mesmer, dont Monsieur Vincent se clame disciple). Il pourrait se contenter d'en prélever un peu sans nuire , mais la griserie de se sentir à nouveau jeune est telle qu'il n'arrive jamais avant d'avoir épuisé la totalité de l'énergie de sa victime.

pour connaître le résultat du match Balzac/ Lermina: cliquer sur le lien ;)
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Je ne pensais pas revenir vers Jules Lermina après ma stupéfiante expérience de lecture de L'effrayante aventure. Mais le hasard m'y a ramené. Et je serai cette fois-ci bien moins critique.

Cette nouvelle met en scène une jeune médecin dépassé par le surprenant décès d'une fillette. Il a beau retourner le cas dans tous les sens, c'est à n'y rien comprendre, il est inexplicable. Des années vont passer avant qu'il ne se penche de nouveau sur ce décès.

La suite sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblogmonseig..
Est-il possible de rajeunir, d'échapper à la mort ?
Dans cette nouvelle d'environ 50 pages, suivez un jeune médecin qui fait face à un cas étrange : une fillette de 10 ans, qui six mois auparavant se portait bien, meurt soudainement, sans autre raison apparente qu'une immense fatigue. Troublé, le jeune médecin cherche en vain à comprendre avant d'oublier.
Mais des année plus tard, un de ses confrères l'appelle pour un cas similaire, le médecin retrouve alors un homme qu'il ne pensais jamais revoir.

Rapide, facile à lire, une histoire bien sympathique où se pose la question des sciences occultes et de leurs limites.
Lien : https://sites.google.com/sit..

Je ne savais pas encore cacher mon impuissance sous une phraséologie banale et consolatrice. Je ne m’en fais pas un mérite, le médecin devant agir sur le cerveau comme sur les autres organes.