EAN : 9782081379060
Flammarion (20/01/2016)
La migraine est une maladie neurologique qui toucheprès de 15 % de la population mondiale.Souvent sous-estimée par ceux qui n’en souffrent pas, elle peut être très douloureuse, intense voire invalidante au point de ne plus supporter ni lumière ni bruit.Les avancées de la science permettent aujourd’hui de mieux comprendre les causes de la migraine et de déconstruire les mythes à son sujet, mais le remède miracle n’existe pas.Le docteur Elizabeth Leroux répond aux nom... >Voir plus
Que lire après La méthode anti migraineVoir plus
Livre à la fois simple à lire et très complet. Permet d'apprendre beaucoup de choses sur bien entendu la migraine mais comment on peut la qualifier, être attentif aux éléments déclencheurs, comment se soigner... Comprendre les médicaments, les soins mais aussi le lien éventuel avec d'autres maladies.
Et surtout les moyens préventifs pour éviter ou diminuer des crises.

Une maladie peut être très fréquente, comme les caries dentaires, et ne pas empêcher les gens de fonctionner. Si vous souffrez de caries, vous en serez quitte pour quelques visites chez le dentiste. Mais si vous souffrez de migraine, la situation sera différente. Parce qu’elle touche les adultes durant les périodes les plus productives de leur vie, la migraine a d’importantes
répercussions sur le fonctionnement personnel,familial et professionnel de ceux qui en souffrent.À l’échelle mondiale, la migraine fait de véritables ravages, insidieusement. Toujours selon l’étude publiée dans The Lancet et mentionnée plus haut, la migraine est responsable de la moitié de l’invalidité attribuable à la maladie neurologique (les maladies cérébrales vasculaires exclues).
La migraine est une maladie neurologique,un problème cérébral. Elle est complexe, elle a de nombreux visages, et ses mécanismes sont encore mal compris. Mais elle existe. Elle est réelle. Et elle est la septième cause d’invalidité au monde, toujours selon l’Organisation mondiale de la santé. Elle empêche de fonctionner et est la cause de beaucoup de souffrance.
La migraine est une maladie psychosomatique où les facteurs émotionnels
jouent un rôle important. On a prêté rapidement attention à l’importance de périodes de frustration érotique comme déclencheurs des migraines. Plusieurs ont décrit les migraineux comme ayant des caractéristiques des personnalités obsessionnelles-compulsives et des problèmes de gestion d’une colère généralisée. La culpabilité leur fait réprimer cette colère, qui est libérée lors de la crise migraineuse.
Le mal de tête est un des symptômes les plus complexes à préciser et à étudier. Le diagnostic correct dépend d’une collecte structurée et attentive de l’histoire du patient, et les tests d’imagerie ne doivent être demandés que si l’on suspecte une cause secondaire. La migraine reste le diagnostic le plus fréquent posé en présence d’un problème de céphalée.
Si vous ne connaissez pas l’histoire, vous ne connaissez rien du tout.
Vous êtes la feuille qui ne sait pas qu’elle fait partie de l’arbre.
Michael Crichton