AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916571867
96 pages
FYP éditions (10/11/2012)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Qu’est-ce qui pousse près de la moitié des Français à jouer aux jeux vidéo ? Les chiffres révélés par le syndicat national du jeu vidéo sont formels : pour l’année 2011, en France, 28,5 millions de personnes jouent aux jeux vidéo, ce qui représente plus de 40 % de la population. Le profil du joueur est sociologiquement en profonde évolution. Plus de 60 % des femmes jouent aux jeux vidéo, elles représentent plus de 52 % des joueurs totaux, et seulement 16,5 % des jou... >Voir plus
Que lire après Les jeux video, ça rend pas idiot !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage fort intéressant revient sur de nombreuses idées préconçues que les médias généralistes et autres ignorants ont longtemps collées sur le dos des jeux vidéo. On y découvre l'origine, notamment, de la croyance infondée qui veut que les jeux vidéo rendent violent et/ou dépendant.

Yann Leroux nous accompagne au fil des pages pour nous amener à nous questionner sur les vrais problèmes, les vraies causes du possible mal-être de certaines personnes que rien n'empêche, accessoirement, prendre la manette en main. Ces causes, on les trouve dans le milieu social de chaque individu et elles peuvent être aussi liées à une pathologie mentale.

Avec ces explications, l'auteur cherche à nous aider à mieux comprendre le sujet et à ne pas tomber dans la critique facile et vide de sens. le propos ne se limite d'ailleurs pas au seul jeu vidéo mais bien à la psychologie de tout individu en développement. Certes, le livre semble avoir été rédigé pour des parents inquiets pour leurs enfants, mais même en tant qu'adulte sans enfant (à charge ou tout court), on y trouve son compte, surtout si l'on est soi-même joueur. Après tout, l'être humain est une créature en constante évolution, même une fois l'enfance passée.

Dommage que le livre soit parsemé de nombreuses coquilles et utilise parfois un "langage de psychologue" peu ou mal expliqué, ce qui a tendance à gêner la compréhension du texte. Je trouve également que certains passages auraient mérités un meilleur approfondissement. Toutefois, n'allez pas croire que vous ne sortirez pas gagnant de cet ouvrage, car c'est bien tout le contraire.
Commenter  J’apprécie          30
Avec un ado qui passe beaucoup de temps devant ses écrans, fixe ou mobile, on se pose forcément la question. Alors ce petit livre trouvé à la mediathèque était idéal pour trouver une réponse.
Ouf, les jeux vidéo ne rendent pas idiots, ni violent , ni asocial. Bien sûr que je le sais, mais comme le conclue Yann Leroux, la psychologie populaire a tendance à nous faire douter.
Ce petit ouvrage est très clair, bien documenté et rassure sur de nombreux points.
Je regrette juste un nombre important de coquilles !
Si vous vous posez la question, cette lecture vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les jeux vidéo ne sont pas une activité vaine et stérile. Ils sont des manières de se mettre en lien avec soi-même et avec les autres. Mais ils sont aussi plus que cela. Ils sont une manière d'apprivoiser le futur. Il est évident que l'humanité aura de plus en plus à vivre au contact d'écrans et de machines, et que les frontières entre les uns et les autres vont être remodelées. (91)
Commenter  J’apprécie          00
Le jeu vidéo est un objet de plaisir pur parce qu'il satisfait les besoins psychologiques de base. Il ouvre au plaisir de la découverte, de la maîtrise de la difficulté, de l'autonomie, de la compétence et de la relation à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yann Leroux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Leroux
Les conseils de surf de Yann Leroux .Okapi a rencontré le psychologue Yann Leroux. Il parle des avantages et des risques d'Internet pour les ados et donne des conseils pour surfer intelligemment. On peut le retrouver sur son blog "Psy et geek": http://www.psyetgeek.com/
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}