FYP éditions (10/11/2012)
3.79/5   7 notes
Qu’est-ce qui pousse près de la moitié des Français à jouer aux jeux vidéo ? Les chiffres révélés par le syndicat national du jeu vidéo sont formels : pour l’année 2011, en France, 28,5 millions de personnes jouent aux jeux vidéo, ce qui représente plus de 40 % de la population. Le profil du joueur est sociologiquement en profonde évolution. Plus de 60 % des femmes jouent aux jeux vidéo, elles représentent plus de 52 % des joueurs totaux, et seulement 16,5 % des jou... >Voir plus
Que lire après Les jeux video, ça rend pas idiot !Voir plus
Cet ouvrage fort intéressant revient sur de nombreuses idées préconçues que les médias généralistes et autres ignorants ont longtemps collées sur le dos des jeux vidéo. On y découvre l'origine, notamment, de la croyance infondée qui veut que les jeux vidéo rendent violent et/ou dépendant.

Yann Leroux nous accompagne au fil des pages pour nous amener à nous questionner sur les vrais problèmes, les vraies causes du possible mal-être de certaines personnes que rien n'empêche, accessoirement, prendre la manette en main. Ces causes, on les trouve dans le milieu social de chaque individu et elles peuvent être aussi liées à une pathologie mentale.

Avec ces explications, l'auteur cherche à nous aider à mieux comprendre le sujet et à ne pas tomber dans la critique facile et vide de sens. le propos ne se limite d'ailleurs pas au seul jeu vidéo mais bien à la psychologie de tout individu en développement. Certes, le livre semble avoir été rédigé pour des parents inquiets pour leurs enfants, mais même en tant qu'adulte sans enfant (à charge ou tout court), on y trouve son compte, surtout si l'on est soi-même joueur. Après tout, l'être humain est une créature en constante évolution, même une fois l'enfance passée.

Dommage que le livre soit parsemé de nombreuses coquilles et utilise parfois un "langage de psychologue" peu ou mal expliqué, ce qui a tendance à gêner la compréhension du texte. Je trouve également que certains passages auraient mérités un meilleur approfondissement. Toutefois, n'allez pas croire que vous ne sortirez pas gagnant de cet ouvrage, car c'est bien tout le contraire.
Avec un ado qui passe beaucoup de temps devant ses écrans, fixe ou mobile, on se pose forcément la question. Alors ce petit livre trouvé à la mediathèque était idéal pour trouver une réponse.
Ouf, les jeux vidéo ne rendent pas idiots, ni violent , ni asocial. Bien sûr que je le sais, mais comme le conclue Yann Leroux, la psychologie populaire a tendance à nous faire douter.
Ce petit ouvrage est très clair, bien documenté et rassure sur de nombreux points.
Je regrette juste un nombre important de coquilles !
Si vous vous posez la question, cette lecture vaut le détour.

Les jeux vidéo ne sont pas une activité vaine et stérile. Ils sont des manières de se mettre en lien avec soi-même et avec les autres. Mais ils sont aussi plus que cela. Ils sont une manière d'apprivoiser le futur. Il est évident que l'humanité aura de plus en plus à vivre au contact d'écrans et de machines, et que les frontières entre les uns et les autres vont être remodelées. (91)
Le jeu vidéo est un objet de plaisir pur parce qu'il satisfait les besoins psychologiques de base. Il ouvre au plaisir de la découverte, de la maîtrise de la difficulté, de l'autonomie, de la compétence et de la relation à l'autre.