AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916571868
Éditeur : FYP éditions (10/11/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Qu’est-ce qui pousse près de la moitié des Français à jouer aux jeux vidéo ? Les chiffres révélés par le syndicat national du jeu vidéo sont formels : pour l’année 2011, en France, 28,5 millions de personnes jouent aux jeux vidéo, ce qui représente plus de 40 % de la population. Le profil du joueur est sociologiquement en profonde évolution. Plus de 60 % des femmes jouent aux jeux vidéo, elles représentent plus de 52 % des joueurs totaux, et seulement 16,5 % des jou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Darkaoss
  18 novembre 2014
Cet ouvrage fort intéressant revient sur de nombreuses idées préconçues que les médias généralistes et autres ignorants ont longtemps collées sur le dos des jeux vidéo. On y découvre l'origine, notamment, de la croyance infondée qui veut que les jeux vidéo rendent violent et/ou dépendant.
Yann Leroux nous accompagne au fil des pages pour nous amener à nous questionner sur les vrais problèmes, les vraies causes du possible mal-être de certaines personnes que rien n'empêche, accessoirement, prendre la manette en main. Ces causes, on les trouve dans le milieu social de chaque individu et elles peuvent être aussi liées à une pathologie mentale.
Avec ces explications, l'auteur cherche à nous aider à mieux comprendre le sujet et à ne pas tomber dans la critique facile et vide de sens. le propos ne se limite d'ailleurs pas au seul jeu vidéo mais bien à la psychologie de tout individu en développement. Certes, le livre semble avoir été rédigé pour des parents inquiets pour leurs enfants, mais même en tant qu'adulte sans enfant (à charge ou tout court), on y trouve son compte, surtout si l'on est soi-même joueur. Après tout, l'être humain est une créature en constante évolution, même une fois l'enfance passée.
Dommage que le livre soit parsemé de nombreuses coquilles et utilise parfois un "langage de psychologue" peu ou mal expliqué, ce qui a tendance à gêner la compréhension du texte. Je trouve également que certains passages auraient mérités un meilleur approfondissement. Toutefois, n'allez pas croire que vous ne sortirez pas gagnant de cet ouvrage, car c'est bien tout le contraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Yann Leroux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Leroux
Les conseils de surf de Yann Leroux .Okapi a rencontré le psychologue Yann Leroux. Il parle des avantages et des risques d'Internet pour les ados et donne des conseils pour surfer intelligemment. On peut le retrouver sur son blog "Psy et geek": http://www.psyetgeek.com/
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
407 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre