Éditeur : Les Belles Lettres (19/10/1999)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Ce volume propose, en 14 nouvelles, une exploration à la fois effrayée et ironique du monde qui est le nôtre et de celui qui se prépare. On trouvera ici des princesses assassinées et des villes en crise, des fantômes d'amour perdu et des polices parallèles, des saintes sacrifiées et des manipulations génétiques, des révoltés flamboyants et des clones tristes, des villas au bord de la mer et des rédemptions hypothétiques, de brefs séjours à Florence pendant un pic de... >Voir plus

zazimuth
  10 décembre 2019
J'étais pressée de découvrir ce livre d'un auteur dont j'aime les idées mais j'ai été un peu déroutée parce que les deux premières nouvelles sont écrites dans la veine du polar et je n'y ai pas reconnu ce que je cherchais.
J'ai mieux reconnu les thèmes attendus dans les deux nouvelles suivantes qui mêlent anticipation, politique et nouvelles technologies avec toujours une dénonciation du fossé creusé (ou du mur dressé) entre les élites fortunées et les pauvres gens.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2015
Il y avait eu les filles, aussi. C’est fou ce qu’il avait aimé les filles mais, les années passant, il se rendait bien compte qu’il était incapable de tomber amoureux, d’éprouver une passion. Et chaque matin, la tristesse revenait, et avec elle cette détestation de ce qu’il était.
C’était pour cela qu’il avait aimé l’armée, son service chez les paras. Le monde y était clair, l’ordre évident. On pouvait s’oublier un instant quand il fallait sauter d’un gros porteur, tenir les temps pendant une marche commando, ramper sous le tir à balles réelles des FM.
zazimuthzazimuth   10 décembre 2019
A moins que le pouvoir ne soit plus le pouvoir, que tu ne sois, finalement, que l'alibi d'un système qui fait encore semblant d'avoir besoin des hommes politiques alors que, depuis si longtemps déjà, les vraies décisions se prennent ailleurs. Dans les conseils d'administration des Consortiums par exemple. (p.202)
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2015
Il en éprouvait une certaine allégresse, cette allégresse mauvaise des sales gosses qui cassent leurs plus beaux jouets pour faire de la peine à ceux qui les ont offerts...
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2015
La fatigue des femmes est un indice des plus sûrs pour évaluer l’état réel d’une société. Les femmes sont toujours aux avant-postes de la violence quotidienne et rien ne fatigue comme cette violence-là.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2015
Le règne totalitaire de la marchandise, le talon de fer du profit à tout prix et surtout, surtout, ces intellectuels qui avaient justifié l’injustifiable sous prétexte de modernité, ces penseurs qui avaient joué avec les concepts, trafiquant jusqu’au vocabulaire lui-même, appelant progrès ce qui était une fantastique régression. Ils avaient aidé, aussi sûrement que les prédateurs des places financières qu’ils célébraient à longueur d’articles et de livres, à cette décomposition…
Videos de Jérôme Leroy (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Comment parler du monde de demain à nos enfants et à nos adolescents? À l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Jérôme Leroy et Vincent Villeminot nous parlent des dystopies pour la jeunesse.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 27 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Du Salon Du6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1