IL y a dans ce roman sur la vie de Nina Simone quelque chose de touchant, d'émouvant. Une femme hors du commun que cette chanteuse qui rêvait d'être pianiste, une vie entre la ferveur, le succès et malgré tout la solitude et la douleur. Personnage magnifique et triste à la fois. Donne envie de se replonger dans sa discographie.
Le point de départ de ce roman, c'est l'entrée en service de Ricardo. Nina Simone a déjà quelques années de carrière au compteur - elle est plus près de la fin que du début à vrai dire, et on découvre son quotidien à travers les yeux de Ricardo. A qui elle raconte aussi volontiers ses souvenirs.

Cette lecture m'aura quand même bien remuée, voir toute cette solitude, cette souffrance, ces parasites qui lui gravitent autour, cette déchéance aussi, sous la gloire, ça fait froid dans le dos.

Après, je n'ai pas tellement accroché au style de Gilles Leroy, même si je valide son point de vue narratif.

Nina Simone a toute ma sympathie et mon respect, mais je n'ai quand même pas trop trop accroché à cette biographie-ci. Bon, il reste l'essentiel, la musique ;-)
Découvrir Nina Simone après avoir autant écouté sa musique me semblait logique car j'aime connaître le vécu des musiciens que j'aime pour pouvoir m'imprégner encore plus de leur musique.Sont retracés dans cet ouvrage l'enfance de Nina, ses débuts en tant que musicienne classique hors pair puis dans les bars, sa carrière internationale avec ses succès et ses échecs, sa vie familiale et amoureuse.
J'ai été ému et bouleversé et je n'ai pas pu lâché ce livre sans l'avoir fini. Je le conseille fortement!
Je dirais que c'est un bel hommage à N. Simone même si lire cette histoire désacralise un tantinet l'image que nous avons de cette dame, semblant parfaite, grande et sans encombres...
J'étais heureuse de recevoir ce livre dans ma Kube. J'avais demandé à recevoir la biographie romancée d'une femme forte, d'exception, en lien avec le thème du mois : la musique.
J'ai du m'y prendre à trois reprises pour enfin me fouetter et parvenir au bout. Ce fut une lecture laborieuse. J'ai rarement éprouvé autant de difficultés à lire un livre... Alors pourquoi m'accrocher ? Car découvrant totalement Nina Simone, j'avais l' espoir d'un retournement de situation, d'une prise en main tardive, inattendue et efficace de son destin, d'une fin exceptionnelle.
Or, l'auteur nous rapporte l'histoire d'une vieille dame blessée, brisée psychologiquement et physiquement, d'un destin soumis au racisme et au sexisme, d'une femme qui n'aura pu s'imposer ni à ses maris, ni à ses employés... Pas même à son public car elle détestait chanter et n'avait pu suivre sa vocation de pianiste classique.
C'est triste, l'image que j'en garde est celle d'une grande artiste trop insatisfaite, égoïste et incapable de s'imposer à son entourage.
Le pire dans tout ça c'est qu'à la fin l'auteur nous dit que ce récit est en grande partie de la fiction, avec des personnages imaginaire, sauf concernant l'enfance de Nina. Je me suis donc accrochée pour découvrir que j'ai été trompée et que seul un effort supplémentaire, que je ne suis pas prête à faire, me permettrait de démêler le vrai du faux...
Le style de l'auteur ne m'a pas convaincue plus que son roman. C'est brouillon, ça passe du coq à l'âne, d'une période à l'autre, d'une description à un souvenir où une réflexion. C'est lent, long, peu intéressant, dénué d'intrigue et... Empli de faits dont on n'est pas certain de la réalité.
Une lecture que je déconseille donc. Prenez plutôt un album et laissez vous bercer par la voix et les notes de cette artiste récemment découverte, tout en dévorant un autre ouvrage !
J'aime beaucoup la manière qu'emprunte Gilles Leroy pour raconter une vie. Après Alabama Song, qui se penchait sur le parcours de Zelda Sayre Fitzgerald, l'épouse de Francis Scott Fitzgerald, Nina Simone nous fait connaître intimement la grande pianiste devenue chanteuse par la force des choses. La vie de Nina c'est aussi la ségrégation raciale, la lutte des des droits civiques pour les Noirs aux États-Unis, l'addiction à l'alcool et aux drogues et un déséquilibre mental qui lui rendra l'existence difficile. Cette biographie romancée est construite autour du personnel oeuvrant auprès de la chanteuse sur le déclin qui vit désormais dans le Sud de la France; c'est à Ricardo, homme à tout faire engagé pour s'occuper du ménage, que Nina Simone confiera peu à peu ses secrets, ses désillusions et aussi ses grandes joies.
Bon, je ne vais pas m'en cacher : Nina Simone, j'adore. Et quand j'aime autant ce que fait un artiste, j'aime bien en savoir un peu plus sur sa vie. Ca permet de mieux comprendre son oeuvre, de mieux l'appréhender. Parfois, nous sommes déçues d'en savoir plus. M'enfin, c'est comme ça.

C'est donc pour ces raisons que lorsque cet ouvrage est passé entre mes mains, j'ai décidé de le lire, et pour cela, j'en ai même abandonné ma lecture en cours !
Je ne l'ai pas regretté. Même si pour moi ce roman n'est pas un chef-d'oeuvre (et oui, il s'agit bien d'un roman, pas d'une biographie), il a éclairé un peu ma lanterne sur ce personnage qu'était Nina Simone.

Des morceaux de sa vie nous sont ici contés aux travers des yeux de Roberto, un domestique qu'elle embauche, alors qu'elle même est à la fin de sa vie. Au cours de discussions qu'ils ont ensemble, elle expose son histoire, et de fait, ses blessures, ses joies, ses erreurs, ses rêves…

Ce roman m'a ouvert l'appétit : la prochaine étape pour moi sera une biographie de la chanteuse !
La musique, le chant, nous permettent bien souvent, nous pauvres petits humains fragiles, de nous mettre du baume au coeur, ou du moins de nous mettre au diapason de notre humeur du moment. Avec ironie parfois, comme cette chanson de Nina Simone : « My baby just cares for me », « Mon copain prend soin de moi », alors que le type qui l'accompagnait la battait et lui menait la vie dure. Nina Simone, pianiste et diva au velours de la voix incomparable était une vraie artiste, avec toute la souffrance, le courage et les contradictions qui vont avec. Sa vie se prêtait donc à un roman, et c'est ce que Gilles Leroy a réalisé ici. Mais Gilles Leroy a ceci de particulier : il se documente tellement sur son sujet, son inventivité romanesque est telle, que le roman semble dire le vrai, du moins, il est très crédible.
La vie rêvée de Eunice Kathleen Waymon, petite fille noire née dans une famille pauvre de Caroline du Nord, c'était celle d'une grande pianiste classique, interprétant Bach, Chopin ou Debussy. Oui, mais suite à l'échec au concours, avec un gros soupçon de motif raciste, c'est le désenchantement, le rêve brisée de l'ange, qui deviendra chanteuse.
Une histoire d'une femme noire. J'aime.
Un beau roman sur la vie de Nina Simone comme toujours documenté , fouillé et simple. Un grand destin mis en mots de façon habile
La description du personnage Nina Simone, sur la fin de sa vie en France vue de l'intérieur, est particulièrement réussie.
Pas de voyeurisme mais une tranche de vie intime, et l'on s'attache à la grande dame de la musique, jusqu'à ressentir ses frustrations.
l'écriture fait ressortir toute la violence et la fragiilité de cette fin de vie ! bravo !
Après ce livre on ressort ses enregistrement live des années 60 lorsqu'elle était au sommet de son art.