Le bureau des âmes tome 1 sur 1
Books on Demand (02/05/2022)
4.47/5   15 notes
Mathieu Bonnaire, lieutenant à la brigade criminelle de Paris, enquête sur l’énigmatique affaire des Foudroyés, une série de meurtres qui touche la capitale française depuis plus d’un an, et qui a coûté la vie à son collègue et ami, Maxime Versignachi, quelques mois auparavant. Blessé par balle, le jeune homme encaisse difficilement le coup. Hallucinations et antidépresseurs sur fond de caféine, son quotidien ne tourne plus qu’autour de son obsession : trouver qui s... >Voir plus
Que lire après Le bureau des âmes, tome 1 : La dame en noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le Bureau des Âmes - Phébé Leroyer-Roussel

Résumé : Mathieu Bonnaire, lieutenant à la brigade criminelle de Paris, enquête sur l'énigmatique affaire des Foudroyés, une série de meurtres qui touche la capitale française depuis plus d'un an, et qui a coûté la vie à son collègue et ami, Maxime Versignachi, quelques mois auparavant. Blessé par balle, le jeune homme encaisse difficilement le coup. Hallucinations et antidépresseurs sur fond de caféine, son quotidien ne tourne plus qu'autour de son obsession : trouver qui se cache derrière ces morts « subites » qui défraient la chronique. Mais ces phénomènes qu'il est le seul à voir, sont-ils réellement un effet de la médication ? Lorsque son enquête le mène au Père-Lachaise et qu'il y croise Prudence Lacroix, faucheuse d'âmes de la région Île-de-France – toujours habillée de noir et très pressée –, notre policier cartésien commence alors à se demander ce qu'il peut bien y avoir après la mort.

Avis : J'ai beaucoup apprécié ce roman d'enquête fantastique !

Tout d'abord, le récit se déroule à Paris, j'ai adoré la description qu'en a fait l'autrice. Je me suis vraiment sentie immédiatement intégrée dans le récit et j'ai adoré le fait que la capitale française soit mise en avant.

Puis, le personnage principal vit avec une dépression. Je trouve cela très bien d'évoquer ces sujets difficiles pour les lecteurs afin que tous puissent se sentir compris et représentés, notamment le fait de prendre des traitements pour cette maladie. de plus, les deux personnages sont bien travaillés et aboutis, ils se complètent et tentent de résoudre une enquête grâce à leur différent point de vue. L'alternance des points de vue est aussi un grand plus du roman, elle lui donne une meilleure compréhension et un bon dynamisme.

Ensuire, le fantastique se mélange parfaitement au thriller et l'améliore. L'intrigue principale est de ce fait plus riche et l'univers du livre également, on découvre une réalité pas si éloignée de la nôtre, où la mort est amenée par des faucheurs.

Enfin, l'intrigue principale est selon moi, trop peu présente et les intrigues secondaires se voient bien trop mises en avant et trop nombreuses, c'est pourquoi ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi mais reste cependant une excellente lecture.

Pour conclure, je vous conseille ce livre qui est parfait pour frissonner en ce début d'automne et qui vous surprendra sur de nombreux points ! J'attribue la note de 4 étoiles sur 5.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui est un genre mêlant deux genres littéraires que j'aime beaucoup. En effet, ici nous avons une histoire mêlant Fantasy et Thriller et je trouve que c'est une belle réussite. Une enquête policière avec un côté paranormal. Je trouve le principe ingénieux. Bien que l'intrigue soit pour ma part bien construite du début jusqu'à la fin et bien que les protagonistes soient très bien travaillés, le rythme de lecture est plutôt lent pour ma part. Après nous sommes sur une enquête policière et donc il ne s'y passe pas réellement grand-chose bien que nous ayons tout de même pas mal de rebondissements. C'est une lecture qui m'a néanmoins pas mal intriguée et j'avoue que les pages se tournent relativement vite. Par contre le petit point négatif pour ma part (ce qui fait que je le note à 4 étoiles) c'est qu'il y a beaucoup de descriptions qui sont pour ma part inutiles car on peut éventuellement s'en passer. Sinon c'est un très bon livre et de plus la plume de l'auteure est pour ma part fluide et agréable à lire en plus du fait que ce soit plutôt aéré. Si vous êtes adepte de Fantasy et de Thriller, ce livre ne peut que vous plaire, c'est sûr. Surtout si le paranormal vous intéresse tout comme moi.

Ici, nous suivons le lieutenant Mathieu Bonnaire et Prudence Lacroix, la dame en noir qui n'est autre que la mort. Il s'avère que depuis la perte douloureuse de son coéquipier, Matthieu Bonnaire est au plus bas et il peine à découvrir l'assassin qui se cache derrière tous ces décès faisant partie des Foudroyés. Beaucoup de meurtres sont à déplorer et impossible de mettre la main sur le coupable. le jour ou le coéquipier du lieutenant est décédé, Mathieu a été blessé par balle et depuis son hospitalisation, il s'avère qu'il voit des choses que personne ne voit. le lieutenant Bonnaire et la dame en noir, donc la mort, vont collaborer ensemble. Chez le monde des vivants ils se passent des choses invraisemblables mais c'est exactement la même chose du côté des morts. Les deux affaires sont éventuellement liées.

La fin de ce roman me laisse sans conteste sur ma faim et maintenant je veux absolument découvrir la suite car je souhaite savoir ce qu'il va advenir de nos deux personnages principaux.

J'espère que ma chronique vous donnera l'envie de découvrir à votre tour cette histoire.

“Le bureau des âmes” de Phébé Leroyer-Roussel en auto-édition par Bod est un roman fantasy-polar ( et oui c'est possible)
On se retrouve tout d'abord avec un très beau livre ( toujours selon moi), une belle couverture, un beau format ( + 500 pages, le top), une jolie plume et surtout une bonne histoire !

j'ai donc bien aimée cette histoire parce que les personnages y sont attachants, les principaux comme les secondaires, on ressent tout de suite les affinités des uns et des autres.
j'aime aussi le fait que l'auteur est réussi à mélanger mes deux genres littéraires de prédilection ( le polar et la fantasy) sans que cela n'en fasse une histoire “tchip”

nous nous retrouvons donc à Paris avec Mathieu, premier personnage principal, flic, dépréssif et déterminé à trouver la cause de la mort et l'assassin de son ami Maxime, une des victimes d'une série de meurtre appellées “ les foudroyés”.
et puis on découvre Prudence qui ajoute une touche de légèreté à cette sombre histoire, un personnage glamour et bien organisé, un personnage que j'adore et surtout une des 4 faucheuses de Paris ! ( rien que ça )

ce beau duo va alors devoir collaborer ensemble pour découvrir ce qui arrive aux “ foudroyés”

une note d'humour et une légèreté déconcertante pour une histoire aussi prenante et palpitante.

“ la dame en noir' est le premier tome de cette série dans laquelle j'ai hate de continuer à parcourir cet entre deux.

Je remercie vivement l'auteur de m'avoir laissée découvrir .
𝕾𝖆𝖑𝖚𝖙, 𝖋𝖆𝖚𝖈𝖍𝖊𝖚𝖘𝖊 !

𝙿𝚊𝚛𝚒𝚜 𝚙𝚊𝚛𝚊𝚕𝚕𝚎̀𝚕𝚎
Ah Paris mais connaissez-vous l'autre Paris ? Celui de Prudence, la faucheuse mais attention l'horaire est serré et aucun retard n'est admis, dépêchez-vous ! C'est votre heure !
Mathieu 👮‍♂️, voit des choses … Dopé au ☕️ et aux anti-douleurs, il a l'impression de perdre pieds depuis l'accident … Son mental a déjà pris un coup et il en prendra un supplémentaireavec son enquête

𝙲𝚑𝚊𝚙𝚎𝚊𝚞 𝚖𝚎𝚕𝚘𝚗 𝚌𝚘𝚕𝚕𝚊𝚋 𝚎𝚗 𝚋𝚎́𝚝𝚘𝚗 !
J'ai beaucoup apprécié Prudence que j'estime sûre d'elle. Elle m'a donné l'image un peu d'une pile électrique qui veut bien faire tout le temps, qui va à gauche et à droite. Comme une petite puce ! Mathieu quant à lui a parfois ce côté antipathique mais on apprend finalement à ressentir de l'empathie
Ils vont devoir s'apprivoiser parce que la collaboration sera nécessaire pour découvrir qui se cache derrière ces nombreux meurtres, qui est le Foudroyeur ?! 🤔

𝙳𝚢𝚗𝚊𝚖𝚒𝚜𝚖𝚎 𝚎𝚝 𝚍𝚎𝚜𝚌𝚛𝚒𝚙𝚝𝚒𝚘𝚗
Dans tous les cas, on ne pourra jamais dire qu'on s'ennuie. Les pages défilent, l'intrigue s'étoffe. Au grès de description, nous avançons dans cette ambiance obscure mais toujours débridée par l'humour de Prudence !
Cependant, j'ai eu un petit creux lors de ma lecture, j'ai eu cette impression pendant quelques pages que le focus était parti des Foudroyés vers d'autres intrigues parallèles. Je me voyais donc avancer dans le 📕 (oui, je suis une adepte du « je regarde où est mon MP pour me rendre compte que j'ai bien lu ») mais pas dans l'intrigue

𝚅𝚒𝚜𝚞𝚎𝚕
Gros gros coup de 🖤 pour cette couverture que je trouve absolument magnifique et représentative de l'histoire !

𝚂𝚞𝚒𝚝𝚎 ?
Deux indices me laissent penser qu'on pourra voir une suite ! le premier : la fin ! J'ai encore des questions et mon instinc de loutre me laisse croire qu'elles trouveront réponse dans un autre livre. Et le deuxième indice mais pas des moindres ……… le fait qu'il soit écrit « 1 » (j'aurai pu être enquêtrice non ?)

🔑 [ Livre ; Thriller ; Imaginaire ; Fantasy ; Fantastique ; Policier ; Obscur]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Bod de m'avoir envoyé ce livre. La couverture est superbe, je l'avais dans ma wishlist.

Nous nous retrouvons plongé dans une enquête policière particulière. D'abord parce-que les morts semblent être "morts de peur" et ensuite parce-que le monde des morts est impliqué.
En effet, le lieutenant Bonnaire, suite à une agression se retrouve avec une hypersensibilité, avec la possibilité de voir les morts.
Il doute en premier de sa santé mentale et surtout du fait que jamais il n'a cru à la "vie" après la mort.
Tout change quand il rencontre Prudence faucheuse de Paris, toute vêtue de noir et qui va se trouver mêler à son enquête.
Prudence se trouve confronté à un problème, des âmes qu'elle doit faucher disparaissent et, il s'agit des victimes sur lesquels Mathieu Bonnaire enquête.
Voilà donc une collaboration improbable.

J'ai adoré et, je me suis imaginé ce livre en série télé. Hâte de lire la suite.