AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782770462455
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Crispin se fait le rival de son maître pour courtiser une jeune fille dont il empocherait la dot à sa place. Deux comédies de l'argent qui circule avec la même légèreté que les paroles dans un monde de fourberies allègres où l'on dupe à l'envi.
Que lire après Crispin rival de son maîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Depuis la comedia dell'Arte et depuis Molière, nous savons que les valets de comédie sont rusés, menteurs, coquins, fripons... Ils cumulent les défauts, même s'ils se rachètent parfois en mettant leur ingéniosité au service de leurs maîtres pour arranger un mariage. On le voit, le point de départ est classique. Il y a déjà du marivaudage avant la lettre, avec un valet se déguisant en maître. Mais l'originalité, c'est qu'il y a deux valets, Crispin et La Branche, qui arrangent ensemble le coup de leur carrière, pour mettre la main sur une dot, voire sur la jeune fille à marier ; la "bagatelle" est clairement évoquée.
On a donc un enchaînement de quiproquos, avec des personnages assez caricaturaux et peu nuancés, du vieux père à la jeune ingénue, à la soubrette maligne et à l'amant intéressé. Mais c'est la dynamique entre les deux valets qui est intéressante, chacun cherchant à tromper l'autre. Dommage que cet aspect ne soit d'ailleurs pas plus creusé.
Sympathique, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          50
Créé en 1707 par les Comédiens-Français, cette pièce est le premier succès de son auteur. Inspirée d'une pièce espagnole de d'Antonio Hurtado de Mendoza, il s'agit d'une oeuvre courte en un acte.

Un valet s'associe à un collègue, pour se substituer à son jeune maître et épouser une riche jeune fille, dont il compte s'approprier la dote avant de disparaître. Les deux compères manipulent aisément leurs employeurs, en flattant leurs vanités entre autres ; une rencontre imprévue de dernière minute déjoue leurs plans.

C'est assez caustique, les valets représentés ici sont totalement sans scrupules et sans freins, il y a quelques traits brillants, même si à d'autres moments l'humour est moins raffiné et vise une efficacité immédiate.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LA BRANCHE.
Ah Monsieur, que vous avez là un domestique adroit ! C'est le plus grand fourbe de Paris, il m'arrache cet éloge. Je ne le seconde pas mal à la vérité : et si notre entreprise réussit, vous ne m'aurez pas moins d'obligation qu'à lui.
Commenter  J’apprécie          20
Damis est un plaisant homme de vouloir avoir deux femmes, pendant que tant d'honnêtes gens sont si fâchés d'en avoir une !
Commenter  J’apprécie          30

Video de Alain-René Lesage (1) Voir plusAjouter une vidéo

Théâtre
Matthieu GALEY, Guy DUMUR, Gilles SANDIER parlent de : - "Turcaret", d'Alain René LESAGE, mis en scène par Jacques DAVILA (Festival du Marais). - "L'Etourdi", de MOLIERE, mis en scène par Jean Louis THAMIN (TEP). - "La Maison du père" ("Min Far Hus") de Eugenio BARBA par la Compagnie danoise Odin Teatret en hommage à Fédor Dostoïevski (Théâtre de la Cité...
autres livres classés : fourberieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11155 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}