Éditeur : Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)

Crispin se fait le rival de son maître pour courtiser une jeune fille dont il empocherait la dot à sa place. Deux comédies de l'argent qui circule avec la même légèreté que les paroles dans un monde de fourberies allègres où l'on dupe à l'envi.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
5Arabella
  26 décembre 2016
Créé en 1707 par les Comédiens-Français, cette pièce est le premier succès de son auteur. Inspirée d'une pièce espagnole de d'Antonio Hurtado de Mendoza, il s'agit d'une oeuvre courte en un acte.
Un valet s'associe à un collègue, pour se substituer à son jeune maître et épouser une riche jeune fille, dont il compte s'approprier la dote avant de disparaître. Les deux compères manipulent aisément leurs employeurs, en flattant leurs vanités entre autres ; une rencontre imprévue de dernière minute déjoue leurs plans.
C'est assez caustique, les valets représentés ici sont totalement sans scrupules et sans freins, il y a quelques traits brillants, même si à d'autres moments l'humour est moins raffiné et vise une efficacité immédiate.
nabakeltinabakelti   31 mars 2017
Damis est un plaisant homme de vouloir avoir deux femmes, pendant que tant d'honnêtes gens sont si fâchés d'en avoir une !