EAN : 978B089DPMRQ2
Les Presses Littéraires (01/11/2020)
3.17/5   3 notes
Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci sont célébrés en fanfare à Amboise. Mac Douglas est le conservateur du château. Souffrant de démence sénile, il n’entretient plus son appartement. La mairie décide de le faire nettoyer contre son gré. Déprimé, il enchaîne les maladresses au travail.

François, son fils, est reporter dans une agence de tourisme. Débordé, il a du mal à jongler entre les préparatifs de son mariage et la déchéance de son p... >Voir plus
Que lire après Le chardon d'AmboiseVoir plus
Un cosy mistery à la sauce renaissance, ou le Cluedo qui aurait troqué le colonel Moutarde pour Léonard de Vinci ; tel est le programme du Chardon d'Amboise !

Un parfum de whisky tourbé reflue des pages de ce roman atypique qui se love dans vos mains. Un format compact qui vous force à l'adopter comme un roman fougueux, impossible à verrouiller dans une catégorie ! Vous y trouverez en vrac un conservateur irrévérencieux, des kilts (avec pas grand chose en dessous), des livres, des chardons, des légendes, de vieilles tentures, du bois renaissance, des salamandres, du tuffeau, des vitraux...et des morts bien entendu !

Les personnages ont peu d'importance, ils servent de pions sur la table de jeu. Ou peut-être bien que leur rôle ne se révélera pas de suite au lecteur, et que la révélation finale est la pépite à trouver à l'issue de cet escape-game géant ! Il serait illusoire de s'arrêter aux apparences de caractères bien trempés, l'épaisseur de la pierre masque l'essentiel, comme L Histoire n'a laissé que des traits mal dégrossis de nos Rois et Reines.

Une chose est certaine, vous ne visiterez jamais aussi bien le château d'Amboise qu'au travers de ces 300 pages, veritable guide décalé ! Quant à Léonard de Vinci, je n'ai pu m'empêcher de le voir ressurgir des bandes dessinées de mon enfance  le pauvre Disciple courant maladroitement dans l'atelier du grand maître.

Emmanuelle Lescaudron a l'intelligence de proposer une illustration bondissante d'une Histoire très sérieuse, et d'avoir envie d'en apprendre plus. Placer l'un des plus beaux chateaux de la Loire au coeur de cette intrigue le maintient vivant, et les liens fort avec le Clos Lucé ajoutent a l'intérêt d'une intrigue tres contemporaine. Un très bon moment !

- Nous devrions pour commencer nous concentrer sur les vertus théologales, à la Renaissance, les plus importantes étaient la foi, l'espérance et la charité.