EAN : 9782312013022
Long Shu Publishing (09/09/2013)
4.33/5   6 notes
Cet ensemble de textes nous offre un voyage entre la vibration du vivant, un pied dans le réel l’autre dans l’inconnu, et ultime oscillation cardiaque. La précision du verbe, relevée de parfum québécois et d’ironie, nous ramène sans cesse à ce moment dont nous savons dès le jour de notre naissance que nous ne pouvons rien face à ce destin immuable. Certains chercheront à l’amadouer, d’autres voudront marquer leur passage en accomplissant l’exceptionnel, comme un cro... >Voir plus
Que lire après Durée d'oscillation variableVoir plus
Onze nouvelles composent le recueil de Martin Lessard.

"I remember"

Si la fameuse devise du Québec se trouve ici en anglais, ce n'est pas pour rien. Dans un futur non précisé, des combats sont organisés aux quatre coins de la planète, soulevant la ferveur populaire. Pour ouvrir le recueil, quoi de mieux qu'un petit uppercut ? Cette nouvelle à chute est un petit bijou qui laisse le lecteur un peu pantois.

"Durée d'oscillation variable"

La nouvelle éponyme nous brosse la vie d'un père célibataire, Marc Juneau, qui décide de suivre un traitement expérimental lui permettant de ne plus jamais dormir, afin de pouvoir s'occuper pleinement de son fils. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour où notre Éveillé se rend compte que sa vie commence à lui échapper. Là encore, une nouvelle très maîtrisée qui ballade le lecteur. On en redemande !

"Le choix"

A la mort de sa grand-mère maternelle qu'il n'a jamais trop aimé, Carl Couture rencontre dans un bar un drôle de personnage qui se fait appeler Yeratel et qui lui propose de faire un choix. Martin Lessard nous propose une nouvelle fantastique très bien écrite, mais qui ne possède pas la force des deux premières.

"Expert à l'appui"

Nitram Ssel Drassel vit sur Terre depuis trente-neuf ans afin d'y étudier les humains. Contre la volonté de ses parents qui le voyaient bien devenir un scientifique, il a choisi la voix de l'art en voulant devenir écrivain. Pour pire ou le meilleur... Nouvelle à la fin ironique, le lecteur sourit à sa lecture et se dit une chose : rien n'est plus important que de relativiser ! Amusant.

Onze nouvelles à découvrir de toute urgence !
Après le pavé Existence de David Brin, je voulais lire court. En parcourant les différents blogs à la recherche d'une lecture différente, je suis tombé sur une critique sympathique de ce recueil de nouvelles chez A.C. de Haenne. (http://les-murmures.blogspot.fr/2013/09/en-attendant-dimanche-dernier-martin.html) Pour être franc, les nouvelles ne sont pas ma tasse de thé, il me manque souvent quelque chose pour que je prenne plaisir à leur lecture. Cette année avec la collection Une Heure Lumière j'ai commencé à apprécier des textes plus courts (une centaine de pages), alors pourquoi ne pas essayer encore plus court.... le résultat est en demi-teinte !

Ce recueil réédité par Multivers Editions, à 2,49€ en numérique, est composé de 11 nouvelles très courtes (une quinzaine de pages pour les plus longues) et d'un chapitre comportant une dizaine de micro-nouvelles (histoires d'une centaine de mots !)

L'ensemble est bien écrit, ça se lit facilement, les nouvelles sont très différentes les unes des autres, touchant toutes les littératures de l'imaginaire, du fantastique à la SF en passant par la fantasy.

J'ai donc découvert par ce biais les micro-nouvelles et alors là... comment dire, je suis dubitatif, je ne vois pas trop l'intérêt de la chose, comment en deux ou trois phrases faire une histoire à chute tournant sur l'absurde, le paradoxe... Sûrement un exercice de style très difficile à réaliser mais qui me laisse pantois. Enfin passons !

Sur les onze nouvelles, quatre m'ont interpellé, intéressé voire même enthousiasmé pour l'une d'entre elles :

- I remember : L'auteur reprend ici la fameuse devise du Québec et nous montre que même les peuples asservis peuvent avoir des comportements étranges quand on touche à leur héros. Très bien construite de bout en bout avec une fin assez surprenante.

- Expert à l'appui : Un extraterrestre qui étudie les humains. Fable ironique qui nous démontre que tout est relatif. Très très sympathique à lire.

- le son de la vie : Adelyne Boivin ne supporte plus la voix de ses robots. Ceux-ci lui égrainent continuellement chaque dollar dépensé tout au long de la journée (10 dollars pour le petit déj, 5 dollars pour la douche...) Critique de la société de surconsommation, cette nouvelle est particulièrement marquante.

- Durée d'oscillation variable : Marc Juneau est volontaire pour prendre un traitement révolutionnaire qui lui permet d'être éveillé 24 heures sur 24 sans ressentir de fatigue. Nouvelle qui tourne autour du temps qui passe, du temps que l'on a, du temps que l'on aimerait avoir. de loin la meilleure nouvelle du recueil, un petit bijou qui me réconcilie avec le format court.

Pour conclure, ce recueil m'a parfois ennuyé, parfois amusé, parfois interrogé... n'étant pas la cible de ce genre de livres je ne peux que vous encourager à mettre votre nez dedans pour vous faire votre propre avis.

Lien : http://les-lectures-du-maki...

« I Remember. Mémoires d’un champion. Mon ambition… À peine avais-je arraché l’écusson de Jonathan Reed d’Omaha, mon dix-neuvième, que je projetais mon prochain duel. À trente-quatre ans sept mois et deux jours, le temps m’était compté, j’avais six mois pour battre la marque de Malone. Pas question d’attendre en vain qu’un messire sans expérience me lance un défi. Se permettre de choisir un adversaire n’avait jamais été un gage de succès, la petite histoire du Jeu ne manquait pas d’exemples de ces champions qui s’étaient bêtement fait tuer à quelques gains du couronnement : par stratégie. Vingt écussons étaient nécessaires pour atteindre le grand Tournoi et les arracher un à un, au combat, demeurait la seule façon d’y parvenir.

Dans l’arène, un novice convaincu peut te trancher la gorge à l’avenant du plus expérimenté des champions. À trente-huit ans, le vieux Joe McManus d’Albany avait refusé vingt-deux défis consécutifs avant d’aller se faire décapiter par un illustre inconnu de La Havane. Vingt-six mois sans combattre qui lui avaient coûté sa technique, sa fougue et son écusson. Je crois pourtant que ce type n’avait jamais eu peur de qui que ce soit. Dans le Jeu, l’expérience seule, sans la rage de vaincre, c’est la mort assurée.

Ma soif de victoire était aussi grande qu’à mes débuts, attendre “le bon” duel ne me disait rien. Présupposer une défaite, c’était commencer à s’y résigner. Et qui se souvenait des champions morts avec une fiche de 19-1 ? Mon écusson ne finirait pas dans la collection d’un autre ni ma tête ne joncherait le sol d’une arène du Northam. Mon destin me promettait mieux. Beaucoup mieux. » Bip !
Par la fenêtre de sa chambre à coucher, la lune de novembre éclaire le bout de son lit. La jeune fille fléchit les genoux jusqu'à son ventre. Le Bonhomme approche. Elle le sait. Elle le sent. Puis l'horloge du salon se met à résonner.