le Genévrier (17/03/2016)
Il était une fois un pauvre bûcheron qui vivait à l'orée d'une grande forêt. Comme il n'arrivait plus à subvenir aux besoins de ses enfants, Hänsel et Gretel, et de leur mère, il en était malheureux. C'est alors qu'un soir sa femme lui dit : "Ecoute, mon mari, il faut que tu fasses quelque chose si nous ne voulons pas tous mourir de faim..." Terreur et angoisse d'enfants abandonnés dans la forêt, délices d'une maison merveilleuse toute faite de friandises, rencontre... >Voir plus
Que lire après Hänsel et GretelVoir plus
A partir de 7 ans

Abordant les pires peurs de l'enfant, de l'abandon par les parents à la sorcière cannibale, cet Hänsel et Gretel, tiré du célèbre conte des frères Grimm, est une réédition d'un album paru en 1984. Si l'album a le mérite de respecter l'esprit du conte en le restituant dans une version non édulcorée, il ne fait pas l'unanimité. Les illustrations de Paul O. Zelinsky paraissent datées, à la fois kitsch et classiques (inspirées de la Renaissance flamande). Les physionomies des enfants, déjà sénescentes. Cela dit, il demeure une qualité picturale, et l'illustration est réussie car explicite : on comprend le récit rien qu'à la lecture des images, soignées et minutieuses.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

critiques presse (1)
Ricochet
01 août 2016
C’est une interprétation très intéressante et stimulante pour les enfants que nous livrent Rika Lesser et Paul O. Zelinsky.