Presses Universitaires de France (01/01/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Agrippa d'Aubigné : Les tragiquesVoir plus
Publié dans la collection Etudes littéraires des PUF, ce petit livre vise visiblement à proposer une introduction courte à l'étude du livre le plus célèbre d'Agrippa d'Aubigné, et semble s'adresser surtout aux étudiants, qui peuvent avoir besoin de clés d'interprétation de l'oeuvre pour leurs cours ou en vue d'un concours. Il y a un petit côté académique à l'ensemble.

Il y a donc forcément une mise en contexte, un rappel historique et théologique, ainsi qu'une genèse de l'oeuvre, qui fut longue, ainsi que les sources, bibliques et profanes. Frank Lestringant met en avant le rôle de témoin d'Agrippa d'Aubigné, qui a assisté aux premières loges aux événements du temps, et qui n'a échappé à la mort le jour de la Saint Barthélemy que par le plus grand des hasards.

Frank Lestringant insite également beaucoup sur l'aspect théâtral et visuel de l'oeuvre, une partie du livre s'intitule d'ailleurs Un théâtre de mémoire. Et il oppose les cinq premiers livres, qui traitent des hommes et de tous les horreurs qu'ils commettent aux deux derniers, qui sont ceux de l'action divine en marche, qui juge et balaie, en dernier ressort. La petite apocalypse humaine annonce en réponse l'Apocalypse divine, définitive, mais au contraire de la première, juste et indispensable.

Compte tenu du format, c'est forcément un peu rapide, mais peut permettre une première approche de l'oeuvre.