Le Lys Bleu (03/11/2021)
Dix ans après une catastrophe nucléaire sans précédent, un homme casanier croit être seul au monde. Seulement, un jour une adolescente vient perturber sa routine dans son quartier populaire. Le monde est plongé dans une sorte d'hiver où le jour n'existe plus et où la seule source de lumière existante est émise par de petites fleurs parasites bioluminescentes. Vivre et mourir dans le souvenir et l'imaginaire ou explorer un monde hostile en se battant pour la survie d... >Voir plus
Que lire après Le chant des moineauxVoir plus

Un monde post apocalyptique fait d'une nuit éternelle seulement éclairé à la lueur de plantes parasite luminescente, seulement ici pas de jeune héros orphelin, mais un homme bedonnant et trouillard qui a survécu par chance plus que par combat. Ses pensées philosophes sur la vie et son attachement à une jeune ado qu'il rencontre par hasard après 10 ans de solitude nous font l'apprécier très rapidement. le récit alterne entre le présent et des moments du passé qui hantent encore le personnage principal.

Ce fut pour moi une lecture plaisante. J'ai particulièrement aimé les descriptions de Luciferacés, plantes envahissant tout et seule source de lumière dans un monde sombre, aussi bien de façon littérale que métaphorique. Voir l'évolution des personnages est tres intéressante. le récit est poétique et rythmé. En résumé, une très bonne lecture.

"Vous savez, en voyant son visage, je me suis dit que je devais l'aider, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi. C'est la première fois que j'ai envie d'aider quelqu'un à ce point. Pourtant je ne la connais pas."
Je posai ma main sur son épaule.
"Il y a des choses qu'on ne s'explique pas. C'est une fois vieux qu'on y trouve du sens. Laisse-toi juste guider par tes émotions sans trop réfléchir. "
"Sans trop réfléchir ? "
"Crois moi, réfléchir, ça pourri l'existence"
Combien je te comprends Annabelle, je ne t'ai connu que l'espace de cette lecture, et j'ai l'impression d'avoir entendu ta rage autour d'un verre après le travail, j'entends tes mots et ta voix nasillarde que j'imagine sans grande difficulté. Qu'il est simple d'apprécier ceux qui partagent notre point de vue!
Les Luciferacées, qui avaient ici pris la forme d'un genre de lavande aux multiples petites ampoules, ne brillaient pas à plus de trente centimètres, éclairant par endroit le galbe d'un crâne, l'intérieur d'une arcade sourcilière.