AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924039274
200 pages
Moult Éditions (18/11/2019)
3.5/5   3 notes
Résumé :
En 1971 Gérald Godin et les édition Parti pris faisaient paraître On n’est pas des trous-de-cul de Marie Letellier. Succès immédiat, Jacques Ferron écrit à son propos : « On ne saurait passer sous silence le roman déguisé de Marie Letellier […] un livre qui plaira parce qu’il est d’ici et il l’est parce qu’il ne s’éloigne pas du champ de la parole. » Dans le Soleil, on le compare aux écrits de Major, Jasmin, Renaud et Tremblay en s’exclamant : « C’est à croire que l... >Voir plus
Que lire après On n'est pas des trous-de-culVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est tiré d'une thèse d'anthropologie aux méthodologies discutables réalisée à la fin des années 60 dans un quartier pauvre de Montréal. L'autrice est allée y vivre et est devenue "l'amie" de ses voisins, sur qui elle a fini par faire une étude sociologique... à leur insu.

La démarche se voulait sérieuse, mais à force de relater les déboires d'argent ainsi que les hauts et les bas de la vie conjugale du couple, le livre fini par ressembler à un roman à la fois misérabiliste et burlesque! C'est une plongée dans la vie quotidienne de gens appartenant à une classe sociale qui est rarement dépeinte dans les livres. C'est aussi le portrait d'une certaine époque. L'écriture est très orale et restitue très bien le parler du temps.

C'est une lecture intéressante, même si on se sent un peu voyeur en lisant ça. le ton n'est pas condescendant, mais il reste que le regard posé sur ces gens vient forcément d'en haut... le livre soulève bien entendu toutes sortes de questionnements éthiques, qui sont discutés dans la préface et la postface de la nouvelle édition. Dans tous les cas, c'est un livre qui ne ressemble à aucun autre!
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : inégalitésVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}