EAN : 978B001C5DAKO
A. Delahaye et E. Lecrosnier (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
A propos du fond et ne la forme de ce livre, quelques observations préalables pourront avoir leur utilité. Tout d'abord et avant d'ouvrir ce volume il sera sage d'en méditer l'épigraphe, de se bien persuader, avec Montaigne, que les "gonds de la coutume" ne sont pas toujours les "gonds de la raison", encore moins ceux de la réalité partout et toujours. On fera plus et même mieux, en se pénétrant de l'esprit du transformisme scientifique, en n'oubliant pas que le cha... >Voir plus
Que lire après L'évolution du mariage et de la familleVoir plus
Le présent ouvrage est donc surtout un répertoire de documents, par eux-mêmes d'ailleurs curieux et suggestifs. Ces documents, glanés patiemment dans les écrits ethnographes, des voyageurs, des légistes, des historiens, je les ai classés de mon mieux et, comme il est naturel, il m'ont inspiré çà et là des apercus, des inductions, des essais de généralisation.