EAN : 978B08D5LVK62
Les éditions du Blé (21/07/2020)
3.38/5   4 notes
L’été à Ganiishomong : l’écriture poursuit la fiction dans l’extase du temps. Les souvenirs d’enfance (la nudité des cousines est désirable ; le piano de la mère un délice) se prélassent sur la plage d’une communauté métisse près de Saint-Laurent, dans le Far-West canadien, avec la musique de Bach et de Mozart, les poètes taoïstes et les penseurs présocratiques. Il y a place pour la Bible et Rimbaud. Baudelaire a trouvé le lieu. Geneviève Asse et Agnes Martin sont d... >Voir plus
Que lire après Ganiishomong ou L'extase du tempsVoir plus
Ces journées paresseuses : le temps s'y écoule, entrecoupé de souvenirs d'enfance (de Ganiishomong) et de ces chemins vers où nous conduit notre conscience. le tout étant d'une sorte de non-agir, de non-être. C'est ce que raconte ce roman (?) assez érudit, c'est le moins qu'on puisse dire. On y côtoie des penseurs chinois, des poètes japonais, Gould, Barthes, Sollers… C'est une mine de références, anecdotes et fragments de diverses natures et des souvenirs de l'auteur (?) passé à Ganiishomong (la voie entre deux eaux) au sein de la communauté métisse du Manitoba.

L'intérêt de ce livre réside surtout, à mon humble avis, dans justement ces références, anecdotes, fragments, etc. C'est un peu, si vous me permettez l'expression, un « buffet à volonté » (pas tout à fait à volonté puisque tout livre a nécessairement une fin…) d'intertextualité. Pour le reste, j'ai de la difficulté à percevoir comment ce livre se démarque de tout ce qui se publie en ce moment : récit introspectif, récit de l'enfance, quête d'identité, autofiction, etc. (et si on considère, bien sûr, que se démarquer du lot est un objectif en soi). Ce fut une lecture intéressante, mais qui sera malheureusement peu mémorable, puisque semblable à bien des oeuvres que j'ai lues ou je lirai.
Ganiishomong ou L'extase du tempsJR Léveillétous les livres sur Babelio.com
Difficile de qualifier ce livre…un roman? Un récit? Un recueil de pensées, de réflexions? Un mélange de tout ça peut-être….
Il y a une trame de fond, l'auteur écrit un roman aux abords d'un lac si grand du Manitoba que c'est comme s'il était au bord de la mer et il nous relate son quotidien. Il nous fait part de ses pensées et celles-ci vagabondent et nous entraînent dans ce vagabondage….un méandre d'éruditions philosophiques, musicales, religieuses et d'un paragraphe à l'autre on navigue dans son esprit.
C'est fastidieux d'en faire une lecture en continue peut-être ouvrir le livre au hasard et lire quelques lignes à la fois serait une formule plus propice pour passer au travers. Cependant, dans le cadre de masse critique où je fais cette lecture, le temps me manque et j'écris ces lignes après avoir lu uniquement une centaine de pages sans avoir l'intention d'aller plus loin.

Merci aux éditions du Blé et à masse critique pour cet exercice de lecture.
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un bon roman dans lequel on va nous plonger dans l'enfance, dans la route Ganiishomong (un mot d'origine crie qui signifie le chemin qui longe deux eaux) qui longe le lac Manitou et Francis. JR Léveillée nous parle de sa vie dans la communauté métisse au Manitoba, il nous parle dans une poésie qui donne une couleur orientale avec certains haïkus. Un beau voyage dans un paradis empreint de souvenirs, une belle réflexion de la vie, de la nature et de l'individu. La recherche d'une cohérence en tissant des liens avec le temps, qui peut nous porter dans l'extase avec différents arts, soit la musique, la poésie, la littérature, la philosophie, les spiritualités.
C'est une belle lecture, la plume de JR Léveillée est fluide, poétique et sensible. J'ai aimé le tempo du roman à la fois contemplatif et volage, qui transporte le lecteur dans un récit qui veut rendre hommage à la nature et le temps. Je vous le recommande !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Je ne peux m’astreindre à faire un roman cinématographique. Impossible. C’est plus fort que moi. L’écriture m’entraîne ailleurs.
Au fond, ce n’est pas mon personnage qui m’intéresse, mais sa pensée naturelle en action.