Livre lu pour le mois de l'horreur sur le blog.

Le livre qui a inspiré le film. Rosemary est une jeune femme qui s'installe dans un immeuble avec son mari. Mais l'immeuble est connu pour avoir abrité des gens maléfiques, des événements suspects et de nombreux suicidés. Mais Rosemary est tombée sous le charme. Et même les voisins envahissants ne l'effraient pas. Jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte. Qui veulent-ils ? Elle ou son bébé ?

La tension s'installe en douceur avec ces voisins étranges et envahissants. Puis l'attention se porte sur le bébé. Qu'est-il ? Un bébé normal que ces fous veulent sacrifier ? le fils d'un démon ? Quelque chose de démoniaque qui va la ronger de l'intérieur ? Ou tout simplement un bébé normal qui grandit dans une situation normale avec juste une mère paranoïaque. Une intrigue bien ficelée.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Roman incontournable de la fin des sixties, Rosemary's baby est une oeuvre on ne peut plus inquiétante en plus d'être addictive. C'est après avoir vu le film de Roman Polanski que j'ai eu envie de me plonger dans ce petit livre qui se lit rapidement. Mon bilan est on ne peut plus positif puisque j'ai grandement apprécié retrouver l'atmosphère si troublante, et surnaturelle, créée par Ira Levin. Je ne serai pas passée loin du coup de coeur.

Guy et Rosemary forment un jeune couple fraîchement marié et plein d'avenir. Si Guy rêve de briller dans une carrière d'acteur, Rosemary a d'ores et déjà pour projet de construire une famille et d'avoir trois enfants. Lors de la visite d'un appartement au charme ancien, situé dans un immeuble victorien, c'est le coup de foudre : Rosemary se représente déjà la chambre du bébé ou encore l'installation d'une décoration dernier cri. Malgré les avertissements de Hutch, ami de Rosemary, le couple fait le choix de s'y installer. Il faut dire que le bâtiment a bien mauvaise réputation depuis près d'un siècle. Il aurait hébergé des criminels, dont les soeurs Trench (d'ignobles vieilles dames qui se délectaient de chair fraîche), ou encore un mystérieux sorcier. La malédiction semble se poursuivre : une voisine retrouvée défenestrée, de mystérieux chants accompagnés d'instruments… Heureusement, les Castevet, voisins des Woodhouse, semblent prêts à tenir compagnie au couple. de même qu'à veiller sur Rosemary. Un peu trop, peut-être ?

Comme j'ai aimé cette atmosphère troublante et pesante ! Je dois vous avouer une chose. Après visionnage du film il y a maintenant quelques années, j'étais restée sur plusieurs points d'interrogation. Relatifs au destin de Terry, ou encore au pendentif porte-bonheur à la racine de tannis. le roman m'aura permis d'y voir un peu plus clair. Au cours de ma lecture, j'ai ressenti beaucoup de sympathie pour le personnage de Rosemary. J'ai bien sûr eu envie de découvrir pourquoi sa grossesse se passait aussi mal, mais j'avais également à coeur de la voir s'émanciper (de son mari, de Minnie Castevet) afin de mener sa propre enquête. L'atmosphère so sixties est également bien au programme, ce qui est loin de me déplaire : j'imaginais alors les robes portées par l'héroïne ou encore le design de la décoration. Je trouve également le personnage de Guy bien plus développé dans le roman d'origine, et c'est une bonne chose. Si dans le film je me l'imaginais comme étant tout simplement incapable de soutenir Rosemary dans son questionnement et presque transparent, avec le roman tout se colore bien différemment.

L'intérêt de ce roman réside principalement dans sa construction narrative. Petit à petit, Ira Levin parvient à instaurer une tension grandissante. le final, angoissant à souhait, nous montre une Rosemary on ne peut plus combative, déterminée à lever le voile sur ses doutes, ses questionnements, bien décidée à lutter contre tous, pour finalement se résigner. Si j'ai été on ne peut plus surprise par ce retournement de situation, je crois qu'il correspond finalement à ce que je pouvais en attendre. Dans un certain sens, l'héroïne ressort ainsi triomphante de toutes ses épreuves.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce petit roman que j'ai tout simplement dévoré. Il me semble parfait pour la période d'Halloween (à déconseiller pour autant aux femmes enceintes). J'ai apprécié suivre le quotidien de Rosemary, l'appui amical de Hutch. Tout comme j'ai ressenti une aversion presque immédiate pour Minnie Castevet, voisine on ne peut plus envahissante. L'intrigue est saisissante, pour finalement devenir inoubliable.
Lien : https://labibliothequedebene..
Les éditions « J'ai lu épouvante » m'avaient déjà joué de sales tours avec des livres qui n'étaient pas de l'épouvante. C'est un peu l'impression que j'ai eue lorsque j'ai lu de long en large ce roman. Pourtant les critiques élogieuses et l'étiquette horreur m'avaient donné envie de me lancer dans cette lecture. Peut-être que l'adaptation a joué un rôle majeur dans ces avis favorables ou bien ce n'est les émotions maternelles qu'il véhicule ?

Qu'est-ce que ce livre alors ? Il s'agit d'un thriller psychologique où l'héroïne perd les pédales et crie au complot. Il faut dire qu'elle n'est pas aidée avec un mari acteur qui la muselle et des voisins intrusifs.
Tout commence avec un jeune couple charmant qui décide de fonder une famille – Rosemary et son mari – et cela passe par l'acquisition d'un appartement dans une luxueuse bâtisse victorienne. L'auteur pose une atmosphère intéressante sur les événements historiques liés à cet endroit. Il s'est passé beaucoup de choses d'anormal. Bien. C'est prometteur, ça me donne l'eau à la bouche, sauf que… durant les cent premières pages, il ne se passe pas grand-chose. On suit le train-train quotidien de Rosemary On la voit faire la lessive où elle rencontrera une italienne, dont le sort laissera un goût de mystère, on la voit avec ses amis, on la voit avec sa voisine.
Pour ne pas endormir le lecteur, Ira Levin pose quelques éléments surnaturels. Rien de bien méchant, il flotte comme un air de sorcellerie.

Une fois que Roesemary fut fécondée, le reste du roman devient le monotone d'une femme enceinte. On la voit prendre des mixtures pour le bien-être de son futur enfant, on la voit aller chez le médecin. Bref, ça reste un livre peu passionnant.
J'ai commencé peu à peu à détester ce livre pour finalement le trouver ridicule lorsqu'elle pète les plombs et part dans ses délires.

Grosse déception que cette lecture qui, heureusement, fut rapide à lire. Ma première approche avec cet auteur restera la dernière. Ceux et celles qui recherchent des lectures fantastiques et d'horreur, je vous conseille de passer votre chemin.

Rosemary et son compagnon Guy, acteur à New York emménagent dans la résidence de leur rêves le Bramford. Pourtant l'un de leurs proches leur déconseille de s'y installer pour causes de meurtres, suicides et autres malheurs qui s'y sont déroulés. N'étant pas superstitieux, ils décident quand même d'y vivre. Ils font rapidement la connaissance de leur voisins de palier, un couple de retraités un poil collants et très curieux mais adorables. Ces derniers vont être aux petits soins avec Rosemary qui leur annonce sa grossesse.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est que tout est suggéré. Ira Levin insinue un doute permanent dans la tête de Rosemary qui devient peu à peu paranoïaque vis à vis de son entourage. Et si quelqu'un en voulait à son futur bébé ? Satanisme et autres mystères occultes sont au programme dans cette histoire où finalement il ne se passe pas grand chose si ce n'est dans la tête de Rosemary. L'atmosphère devient pesante au fur et à mesure. Ca monte en crescendo, les nerfs du lecteur sont mis à mal et c'est tant mieux. Les réponses à tous lkes tourments de Rosemary ne viendront qu'à la toute fin. Une fin très réussie qui cloue le bec au lecteur.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Roman envoûtant. Un classique du genre. À lire si vous vous intéressez à la littérature fantastique, il vous ensorcellera.
Il était temps pour moi de lire enfin ce vieux roman, qualifié d'horrifique, adapté ensuite au cinéma.
Le côté "démodé" dans le comportement des personnages et leur façon de vivre est à replacer dans le contexte puisque ce livre a été écrit dans les années 60.

Ça a été un vrai plaisir de découvrir cette histoire qui se lit d'une traite !
La tension est palpable, l'ambiance est pesante et dans la dernière partie, j'ai tremblé avec Rosemary dans l'attente de savoir comment tout cela allait se terminer !
Mais entre nous, il n'y a pas d'horreur ou de fantastique comme j'ai pu le lire ici ou là. Encore une fois, ce roman a presque 60 ans donc forcément, notre lecture ne sera pas la même qu'au moment de sa sortie !
J'ai parfois eu l'impression de lire un vieux Stephen King, avec ce côté un peu vintage mais tellement plaisant !

La fin, malheureusement, n'a pas été à la hauteur de mon attente. Mais en y réfléchissant, pouvait-elle en être autrement à cette époque-là ?
Je sais qu'il y a une suite, j'hésite à la lire car les avis sont plutôt mauvais...

Une chose est sûre, je suis ravie d'avoir réservé ce livre pour cette occasion 🎃.
L'atmosphère était malaisante et le roman était très addictif ! L'idéal à cette période !
Mais attention, après cette lecture, vous ne regarderez plus vos voisins de la même manière 😅
Alors, le livre ou le film ? Les deux mon général, les deux sont aussi importants pour moi. le livre est comme les autres de Ira Levin un très bon livre de suspense, superbement construit, ici on plonge dans le satanisme le plus pur, le plus complet, le plus sournois et insidieux (on devine ...) dans une atmosphère digne des plus grands romans gothiques. le film a réussi a rendre très bien cette atmosphère, même s'il a sans doute un peu vieilli (mais que Mia Farrow était belle ...). Pour revenir au livre, il est à ranger avec les autres livres de cet auteur, dans les oeuvres à découvrir si on n'a pas eu la chance comme moi de les lire il y a quelques dizaines d'années maintenant.
J'ai d'abord vu le film ( plusieurs fois !) avant de lire le livre. Cela se ressemblait beaucoup. C'est un livre marquant . On ne sait pas trop ce qui se passe et s'est passé... c'est une des forces du roman. J'étais terrorisée au fil des pages. Cette pauvre femme "abusée", d'une certaine façon, qui va mettre au monde on ne sait quoi... C'est ignoble. Mais si palpitant.
Surtout à ne pas mettre entre toutes les mains (femmes enceintes s'abstenir) et être prévenu que personne ne sortira indemne de cette lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Rosemary et Guy Woodhouse sont des jeunes mariés et sont très heureux de pouvoir emménager dans un vieil appartement appelé le Bramford (très réputé et très ancien à Manhattan). Mais leur ami Hutch n'est pas de cet avis et veut les dissuader d'y habiter. Pourquoi ? Car selon lui il se passe d'étranges choses dans cet immeuble et possède une histoire passée sinistre (morts, sorcellerie…etc). Mais rien y fait et les jeunes mariés emménagent… Ils vont faire connaissance de leurs voisins Roman et Minnie Castevet, couple à la retraite. Rosemary attend l'heureux évènement et les voisins se montrent trop prévenants à son égard, elle ne se méfie pas mais lorsqu'elle est prise de douloureux maux de ventre, elle réalisera qu'elle est la victime d'un complot maléfique. Lorsque Hutch son ami veut la voir de toute urgence pour lui faire part d'un fait très important au sujet de ses voisins…. Et ? Que se passa t-il ? Et bien, c'est à vous cher lecteur, chère lectrice de lire et de deviner la suite.

Il y a deux écoles de la terreur et de l'épouvante. Il y a les écrivains qui pensent qu'un récit est d'autant plus terrifiant, que la narration est viscérale et colle au plus près aux personnages (Stephen King en tête, mais aussi Peter Straub, et la plupart des autres écrivains d'épouvante contemporains). Et il y a ceux qui pensent qu'on flanque plus la frousse au lecteur en gardant une narration froide et distante de l'action (le plus connu est H.P. Lovecraft, un géant de la littérature avec un style dense).
Ira Levin n'avait pas une écriture clinique, et il n'était pas aussi distant de l'action que l'était Lovecraft, mais il n'avait pas non plus cette narration viscérale à la Stephen King. Et c'est ce qui faisait toute la différence. C'est en gardant une certaine distance avec les faits que le roman a réussi, pour la première fois à l'époque, à me faire gémir d'angoisse pendant la lecture, "Rosemary non, ne fais pas ça, arrête !", à me faire frissonner de la tête aux pieds, et à faire monter la pression de manière si forte.
Au bout de 100 pages, on soupçonne les voisins de ne pas être clairs. Au bout de 150, c'est tout l'immeuble. Au bout de 200, on en viendrait à se méfier de toute la ville. Il se passe bien quelque chose, et Rosemary ne voit rien. le lecteur lui, s'angoisse à sa place. Il y quelque chose qui se monte contre elle, ou contre son enfant, on ne sait pas, on ne comprend pas, mais elle devrait se méfier et elle persiste à se confier à Guy alors qu'on le soupçonne lui aussi. La sensation de paranoïa est magistralement distillée, c'est étouffant, le pire étant que l'on ne comprend pas ce qui se trame, mais que l'on se rend bien compte que Rosemary fait exactement ce que les autres veulent qu'elle fasse. Et que ces autres n'ont pas les intentions les plus pacifiques. Et puis il y la fin, qui serait ridicule tant elle bascule dans le fantastique, s'il n'y avait la réaction de Rosemary. Alors de ridicules, les dernières pages deviennent tragiques, épouvantables, terrifiantes, et l'on termine le roman en ayant le souffle bloqué. Une oeuvre d'une grande virtuosité à lire inconditionnellement. Un grand classique du genre diablement époustouflant que je vous recommande sans hésitation.
Tout le monde connaît le célèbre film de Roman Polanski qui a finalement un peu éclipsé le livre de Levin. Et pourtant ! le livre, comme à de rares exceptions près, me semble bien meilleur que le film.
Connaissant déjà en grande partie l'histoire grâce ou à cause du film j'étais curieux de lire l'ouvrage de Levin pour comparer. Et force est de constater que mes plus grandes émotions ont été vécues avec le livre.
Levin par l'articulation raffinée de son récit nous oppresse de plus en plus, on s'identifie à Rosemary, on sait que cela va mal se passer mais l'on s'accroche à tout ce qui semble positif.
Nous ressentons sa grossesse, nous compatissons et nous ne pouvons qu'être spectateur impuissants à l'étau qui se resserre autour de l'héroïne.
L'écriture, dans les dialogues, principalement est gentiment datée avec des exclamations familières à l'époque qui seraient soutenues aujourd'hui mais cela ajoute un côté "vintage" à l'histoire qui est très agréable. Cela bonifie le style et le récit.
Etant agnostique j'ai également beaucoup apprécié l'absence de sermont morale autour du bien divin et du mal diabolique, pour ne pas soutenir un manicchéïsme qui n'a pas besoin d'être caricaturé et qui est souvent présent dans les histoires touchant au satanisme et dont nous n'avons pas besoin pour déceler ce qui est moral et ce qui ne l'est pas. Pas de ton professoral juste une histoire racontée celle de Rosemary et de son bébé et c'est tout ce que l'on peut justement apprécier.
Pour moi un ouvrage maître dans ce genre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.