Verdier (19/09/2013)
Ce livre est la relation d'un parcours - celui de Benny Lévy - à travers la voix de sa femme Léo, un itinéraire où les exigences de la pensée et les gestes quotidiens s'ajustent au plus près, alliant à l'extrême rigueur un généreux amour de la vie. "Dans la lumière sans complaisance des matins de Jérusalem, trois stations : la maison, la maison de prière, la maison d'étude. Le soir, une fois par semaine, détour par le lieu d'enseignement où un public bariolé, passio... >Voir plus
Que lire après A la vieVoir plus
A la vie, de Léo Lévy, (édition Verdier): Léo Lévy, raconte la vie de son mari, Benny Levy. le leader de la Gauche prolétarienne est passé du maoisme à un judaïsme strict et pointilleux, d'un radicalisme à un autre; d'une foi à une autre, et cela par une logique intellectuelle qui semble s'être doublée d'une adhésion vécue de l'intérieur aussi bien avec le maoisme qu'avec le judaïsme traditionaliste. Comment peut-on à ce point croire à des idées? Comment peut-on passer d'un extrême à l'autre? Ces questions restent sans réponse, mais Léo Levy a bien fait de nous raconter tout cela.

critiques presse (2)
Telerama
02 octobre 2013
Sous ce titre malheureux, et passé quelques accents lyriques, velléités littéraires superflues, le lecteur aura la bonne surprise de découvrir une porte accessible pour entrer dans l'existence, mystérieuse et apatride, de Benny Lévy, exilé d'Egypte lors de la crise de Suez.
Liberation
01 octobre 2013
A écouter Léo Lévy, il n’y a pas eu de rupture entre les années politiques et le retour au judaïsme de plus en plus religieux et orthodoxe, mais une évolution lente et logique.

Videos de Léo Lévy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Lévy
Vendredi 2 août 2019, pour la soirée d'inauguration du banquet d'été "Transformer, transfigurer" qui s'est déroulé à Lagrasse du 2 au 9 août 2019, Gilles Hanus et Jacob Haggaï interpretaient le dialogue de Jean-Paul Sartre et Benny Lévy paru sous le titre L'Espoir maintenant.
1980, la parution dans Le Nouvel Observateur, de ce dialogue entre Jean-Paul Sartre et Benny Lévy, son jeune “secrétaire”, ancien dirigeant de la Gauche Prolétarienne, résonne comme un tremblement de terre chez les sartriens. La liberté avec laquelle le vieux philosophe revient sur son oeuvre, à la lumière du travail qu'il mène depuis plusieurs années déjà avec Benny Lévy, en bouleverse plus d'un. « Nature du crime sartrien ? », interroge Léo Levy (À la vie, Verdier, 2013), « oser vivre quand tous le tiennent déjà pour mort...». Gilles Hanus, qui édite, commente et enseigne l'oeuvre de Benny Lévy, et Jacob Haggaï, homme de théâtre, proposent, en ouverture de ce Banquet, de larges extraits de ces échanges, qui, pour eux, ont encore “ quelque chose à dire ”... L'Espoir maintenant est paru en 1991 aux éditions Verdier